Atom x3, x5 et x7 : Intel organise et segmente son offre mobile

Migraine dans 5... 4... 3...
Atom x3, x5 et x7 : Intel organise et segmente son offre mobile

Vous connaissiez les Core i3, i5 et i7 ? Vous aurez désormais droit aux Atom x3, x5 et x7. Intel vient en effet d'annoncer une nouvelle organisation dans la dénomination de ses puces mobiles. Cela devrait surtout être l'occasion de mettre en place une segmentation supérieure à celle de l'offre actuelle.

Dans le domaine des composants informatiques, et plus spécialement celui des cartes graphiques et des processeurs, seuls ceux qui suivent plus ou moins les choses au quotidien ont une chance de pouvoir identifier facilement les avantages et les inconvénients d'un produit seulement en lisant sa référence. Un peu comme s'ils lisaient la matrice. Et encore, même pour eux, quelques subtilités peuvent subsister tant les constructeurs jouent parfois avec les détails. Un jeu dont Intel est l'un des spécialistes.

Une référence de produit cache autant de subtilités que les FIS des opérateurs

Un fait d'autant plus détestable qu'une gamme qui compte des dizaines de références ne se base que sur quelques puces. Les différences sont ensuite rajoutées pour des raisons de segmentation commerciales, en plus de la capacité de tel ou tel modèle de monter ou non en fréquence par exemple. Heureusement, il existe des sites comme ARK pour permettre à tout le monde de s'y retrouver plus ou moins facilement. Encore faut-il le connaître et s'y rendre.

Avec le temps, et selon les périodes, les constructeurs ont néanmoins cherché à organiser leurs gammes afin de rendre les choses plus lisibles pour le grand public qui peut rapidement se retrouver effrayé par des références à rallonge. Ainsi, depuis plusieurs années, le géant de Santa Clara utilise trois grandes familles pour ses puces destinées aux ordinateurs de bureau et autres portables : Core i3, i5 et i7.

Core i3, i5 et i7 : une bonne idée, mais qui sert plus le marketing que l'acheteur

Une dénomination qui avait plus ou moins une signification d'un point de vue technique au départ, mais qui s'est plutôt perdue avec le temps. Au point que l'on puisse actuellement se retrouver dans le domaine des ordinateurs portables avec des Core i7 qui se contentent de deux cœurs, uniquement parce qu'ils constituent une sous-segmentation qui vise un faible TDP. Leur seul avantage étant alors 1 Mo de cache et 300/400 MHz en plus par rapport à un équivalent i5. Bref, autant dire qu'il s'agit surtout de marquer les esprits pour ensuite faire passer pour puissant un processeur qui est surtout bien placé dans sa gamme, alors qu'il vise principalement une faible consommation tout en gardant de bonnes performances.

Pour la marque, le discours se situe plutôt au niveau des grandes lignes désormais, et se veut plus flou. Elle indique ainsi que « les Intel Core i3 proposent des performances Premium dans l'entrée de gamme avec la gestion du multitâches et des performances graphiques impressionnantes (sic !), l'Intel Core i5 apporte un niveau encore plus élevé de performances grâce à la technologie Turbo Boost d'Intel ; et l'Intel Core i7 est le processeur le plus riche en fonctionnalités avec le plus gros cache, les meilleures fréquences et tous les autres avantages des processeurs Core i3 et i5 ». Tout un programme, qui a l'avantage de masquer toutes les subtilités et les détails qui peuvent échapper à l'acheteur profane.

Atom : une gamme incompréhensible, qui s'organise et se découpe en trois segments

Quoi qu'il en soit, Intel cherche aussi à organiser le reste de ses produits. Et l'une de ses gammes les plus erratiques ces dernières années sur le terrain de la dénomination est sans conteste celle des processeurs Atom. Entre des changements de gammes assez radicales d'une génération à une autre, le fait que certains produits soient désormais connus sous le nom de Celeron et de Pentium... cela a toujours été un sacré foutoir où il était presque impossible de se retrouver sans quelques tableaux et une bonne dose d'aspirine.

Et maintenant que la cohabitation d'une même génération de puces à travers les gammes Atom, Celeron et Pentium est bien rentrée dans les esprits, il est temps de faire un peu de ménage dans les Atom qui se focalisent désormais sur les appareils mobiles, tels que les smartphones et les tablettes et ont une référence du type ZXXXX. Pour rendre cela plus lisible du côté du grand public qui achète ce type de produit, il a ainsi été décidé de tout segmenter en trois familles là encore. On se retrouvera donc avec les Atom x3, x5 et x7. 

Vous avez demandé des détails ? Ne quittez pas (voici une infographie en attendant)

Bien entendu, Intel donne encore peu de détails sur la signification de cette segmentation, qui sera intéressante à décortiquer puisqu'il n'existe pour le moment pas vraiment assez de fonctionnalités pour ranger les processeurs de cette famille en trois gammes distinctes. On ne sait d'ailleurs pas à partir de quand elle sera utilisée, mais entre le MWC, le CeBIT et l'IDF de Pékin, on devrait sans doute avoir très rapidement des informations complémentaires.

Pour l'instant, Intel précise donc seulement que les x3 seront les modèles basiques, que les x5 offriront plus de fonctionnalités afin d'améliorer l'expérience de l'utilisateur et que les x7 seront, là encore, les plus complets et les plus performants. On devrait donc se retrouver effectivement avec un découpage plus intense qu'actuellement, et du même genre que sur les produits Core.

Pour tenter de donner une cohérence d'ensemble à son offre, le fondeur livre une infographique (voir ci-dessous) qui en présente l'organisation actuelle. Et si l'on voit bien l'intérêt des marques Atom et Core, on a encore du mal à comprendre pourquoi la gamme Core m a été mise en place avec des références spécifiques qui n'est pour l'instant propre qu'à elle. On voit aussi assez bien que les Pentium et Celeron ont encore du mal à trouver leur place, surtout qu'ils sont encore pour certains basés sur des puces de la gamme Atom et pour d'autres sur la gamme Core. 

Bref, s'il est louable qu'Intel cherche à simplifier les choses, bien qu'il ne s'agisse surtout que de marketing, il serait sans doute plus intéressant que cela soit fait avec une vraie volonté de cohérence globale à long terme, plutôt que par petites retouches annoncées de manière peu détaillée et en laissant de nombreux produits de côté.

Intel Gamme Infographie

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

28 commentaires
Avatar de k43l INpactien
Avatar de k43lk43l- 26/02/15 à 09:34:25

Comme le dit l'article, c'est bien de segmenter mais faut il encore le faire bien et totalement...
Laisser les Core M sans la même dénomination que les petit Atom et Les grand Core n'a pas de sens !

Après je dirai rien sur la différence Core i5 - i7 sur ordinateur mobile. Pour moi ça me permet de voir dans un premier temps lequel est plus puissant. Reste au client de s'informer par la suite selon moi, comme il le ferait pour une télé... Est ce qu'il est judicieux de payer le prix fort pour quelques mhz.

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 26/02/15 à 09:35:37

Clairement l'organisation gamme intel c'est la daube sur l'entrée de gamme/mobile.
L'article résume bien les pièges :

  • une gamme mobile qui abuse des suffixes  (entre un i5-4200U et un i5-4200M, grosse différence de performances de calcul alors que le nom suggère des produits proches)

  • Des noms commerciaux (Pentium et Celeron) qui regroupe diverses architectures visant deux cibles différentes

  •   Une arrivée de micro-architecture très chaotique : Broadwell uniquement sur les CPU mobiles, cohabitation avec Braswell sur la gamme bureautique...

    Bref, je sens que la section "conseil d'achat" du forum NXi va avoir du taf

    Ah et si vous avez un doute, voici une liste de benchmarks des processeur mobiles très complètes, pour vous donner une idée de grandeur des performances. Après sur le monde mobile c'est difficile de comparer précisément 2 composants, tant la mise en œuvre peut influer sur le résultat (capacité de refroidissement, qualité de la RAM etc...)

k43l a écrit :

Après je dirai rien sur la différence Core i5 - i7 sur ordinateur
mobile. Pour moi ça me permet de voir dans un premier temps lequel est
plus puissant.

 
Justement, le problème c'est que des core i5 mobiles peuvent être plus rapides (à tout point de vue) que des i7 mobiles :/

Édité par Charly32 le 26/02/2015 à 09:40
Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
Avatar de coucou_lo_coucou_palomacoucou_lo_coucou_paloma- 26/02/15 à 09:40:14

Trop d'argent Intel ? C'était pas la peine de gonfler le département marketing pour pondre tout ça.
A croire que la simplicité n'est pas une valeur recherchée.

Avatar de sdevilcry Abonné
Avatar de sdevilcrysdevilcry- 26/02/15 à 09:45:20

Charly32 a écrit :

Justement, le problème c'est que des core i5 mobiles peuvent être plus rapides (à tout point de vue) que des i7 mobiles :/

Assez d'accord avec toi. Lors de l'acquisition de ma surface pro 3, j'ai hésité entre le i5 et le i7 à config similaire (256 SSD et 8gb de ram), bah d'après les reviews et expériences de certaines personne, le i5 est plus robuste et chauffe moins.
Du coup au vue de l'écart de prix entre deux déclinaisons où le i7 est sencé montrer les crocs, j'ai opté pour le i5 dont j'en suis très content (et pourtant je me prive pas pour lui en mettre , VM, IDE etc etc..)

Avatar de mamath7 INpactien
Avatar de mamath7mamath7- 26/02/15 à 09:54:42

Ah c'est sûr que le petit sticker I7sur les portables claque bien, mais faut pas gratter...

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 26/02/15 à 10:03:18

Disons que le souci sur mobile, c'est que le consommateur calque l'image de l'i7 sur l'i7 mobile, alors que les écarts avec la gamme i5 sont presque inexistants. C'est typiquement une segmentation qui ne devrait pas exister, mais bon, ne pas proposer d'i5 en mobile, ce serait moche, du coup, on se retrouve dans une situation de ce genre. Et je pense que ça va être du même niveau pour les Atom, mais qui sait... nous verrons bien ;)

Avatar de brice.wernet Abonné
Avatar de brice.wernetbrice.wernet- 26/02/15 à 10:04:31

coucou_lo_coucou_paloma a écrit :

Trop d'argent Intel ? C'était pas la peine de gonfler le département marketing pour pondre tout ça.
A croire que la simplicité n'est pas une valeur recherchée.

Ecouler toutes les puces produites est le challenge de Intel. Comme on a des séries de puces similaires, on désactive des trucs sur celles qui ne passent pas les tests.

Je pense que le marketing est aussi poussé par la fab: comment écouler les CPU qui ne passent pas les plus hauts tests qualité?

Et franchement, cela sera plus lisible tout de même que Z36xx, Z373xE/F/G, Z374x(D), Z379x(D)

Avatar de k43l INpactien
Avatar de k43lk43l- 26/02/15 à 10:07:49

Charly32 a écrit :

Justement, le problème c'est que des core i5 mobiles peuvent être plus rapides (à tout point de vue) que des i7 mobiles :/

Oui mais seulement si on compare deux style d'ordinateur qui n'ont rien à voir.
Si on recherche un ordinateur avec de l'autonomie tout en étant puissant et qu'on compare un i5M d'un i7U on part dans le mur.
Le i5 sera certes plus puissant mais son autonomie nulle comparer au i7u.

i3, i5 et i7 tout x3, x5 et x7 sont nécessaire pour se retrouver. C'est peut être la sous gamme qu'il faut revoir "U" "M" "HQ" etc.

@Sdevilcry : c'est pas un bon exemple. Sur le papier le i5 est moins puissant que le i7 dans les surface 3.
Le problème c'est l'intégration du procs dans le hard. Là c'est plus le problème d'intel mais de Microsoft

Avatar de kypd INpactien
Avatar de kypdkypd- 26/02/15 à 10:13:20

des performances graphiques impressionnantes (sic !)

 
Quand NXI se remettra à faire de vrais tests matériels ce genre de commentaire sera acceptable !

 Les iGPU Intel affichent en effet des performances qui sont impressionantes pour des iGPU, avec systématiquement les plus grosses références proposés sur les gammes mobiles même sur l'entrée de gamme (i3)

A coté AMD brille pour ses APU qui embarquent des iGPU très performants sur leur haut de gamme ou leur Flagship, mais on ne peu pas en dire autant sur les références d'entrées de Gamme ou même les SoC (qui doivent être massivement intégrés dans les portables premiers prix au contraire des Flagships)

Beaucoup de joueurs se suffisent des iGPU pour les jeux moins gourmand dans le genre de League of Legend, World of Warcraft, Counter Strike etc... (Sans même parler de toute l'offre de jeux plus "casual")

Avatar de loulnux INpactien
Avatar de loulnuxloulnux- 26/02/15 à 10:16:09

Des années déjà que je ne m'y retrouve plus; il m'est souvent arrivé de me rabattre sur des Celeron ou des Pentium ou la gamme AMD, là où je pensais devoir investir plus cher.
Aujourd'hui quand je sélectionne un proc c'est en switchant de la page du vendeur et "CPU World" qui fait très bien son job et surtout les comparaisons.
Il ne faut pas perdre de vue qu'aujourd'hui rares sont les processeurs qui ne s'acquittent pas des tâches d'utilisation courante y compris la décompression video, d'autant plus que grâce aux SSD on obtient un regain de vélocité; ne restent plus que les configurations nécessitant d'être en crête de sélection pour le jeu ou des applications spécifiques comme le montage vidéo ou certains calculs sophistiqués où il faudra se montrer regardant. Pour les mobiles en général si il n'y a plus de contraintes d'utilisation réelles je me contenterais des procs qui ne nécessiteront plus de refroidissement actif parce que c'est un garant de longévité (plus de pièces mécaniques) et d'économie d'énergie.
 

Édité par loulnux le 26/02/2015 à 10:18
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact