Valve annonce de nouvelles Steam Machines pour novembre

Petit papa GabeN
Systèmes 2 min
Valve annonce de nouvelles Steam Machines pour novembre

Lors de la Game Developers Conference, qui se déroule en ce moment à San Francisco, Valve a fait le point sur plusieurs de ses projets. Parmi eux, il était question des Steam Machines, qui après une apparition timide l'an dernier devraient prendre du muscle, avant leur lancement pour le mois de novembre prochain.

Depuis maintenant deux ans, Valve nous tient en haleine avec ses Steam Machines. Sous cette appellation, on retrouve tout simplement des PC avec un format adapté à l'utilisation dans un salon, fonctionnant sous SteamOS, un système d'exploitation basé sur Linux, et accompagnés d'un Steam Controller, une manette conçue par la firme de Gabe Newell.

Steam Machines : The Next Generation

L'an passé, une première génération de Steam Machines, assemblées par une quinzaine de partenaires dont Alienware, Gigabyte et Materiel.net, ont été commercialisées, sans forcément soulever les foules. La faute notamment à un SteamOS encore en phase de développement, à un catalogue de jeux compatibles avec ce dernier encore restreint, même s'il tend à s'élargir plutôt rapidement, et à des tarifs souvent supérieurs à ceux des consoles de salon.

Pour le mois de novembre 2015, Valve prévoit de lancer une nouvelle gamme de Steam Machines, toujours en partenariat avec divers assembleurs, au nombre de 12 cette fois-ci. L'éditeur promet que « la gamme de Steam Machines débutera au même tarif que les consoles de jeu, tout en proposant de meilleures performances ». Tout un programme. 

De 449 dollars vers l'infini

Plusieurs modèles de ces futures Steam Machines ont été présentés à l'occasion de la GDC, notamment par Syber, une filiale de l'assembleur américain CyberPowerPC. Le fabricant a levé le voile sur une gamme de trois modèles, dont les tarifs débutent à 449 dollars. Pour ce prix, on aura le droit à un « processeur AMD quadricœur », dont le modèle exact n'a pas été précisé, ainsi qu'une « carte graphique GeForce GTX », sans plus de détails. Difficile de dire si l'ensemble sera bel et bien plus performant qu'une console de salon de dernière génération. 

Le modèle supérieur, annoncé pour 100 dollars de plus, dispose quant à lui d'un processeur Pentium G3258 accompagné d'une Radeon R9 270X. Encore un peu plus haut, pour 999 dollars, on retrouvera une variante équipée d'un Core i5-4690K et d'une GeForce GTX 970. Aucun détail n'a été donné concernant les dimensions de l'ensemble, ce qui est franchement dommage.

Parmi les autres partenaires annoncés cette fois-ci par Valve, il est également question de nouvelles variantes de l'Alienware Alpha, qui seront présentées pendant le salon, mais aucun détail n'a encore été donné à leur sujet.

 

  • Introduction
  • Steam Machines : The Next Generation
  • De 449 dollars vers l'infini
  •  
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact