QNAP débarque sur IFTTT

Si HDD cassés, envoie un smiley triste
QNAP débarque sur IFTTT

QNAP vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc : deux déclencheurs et trois actions IFTTT, afin de créer des applets (anciennement recettes) qui permettent de réaliser des actions personnalisées

IFTTT (If This Then That) est un service disponible depuis plusieurs années qui permet de réaliser des actions en fonction de certains événements. Il y a quelques jours, un nouvel acteur annonçait qu'il était désormais disponible dessus : QNAP

Des déclencheurs pour l'ajout de fichiers et événements systèmes

Le fabricant de NAS explique que « grâce à l’Agent IFTTT de QNAP, les utilisateurs pourront se connecter à leur compte IFTTT sur leur NAS QNAP ». Il est disponible pour l'ensemble des NAS du fabricant, mais nécessite d'avoir un compte MyQNAPCloud et la version 4.2.2 au minimum de l'interface d'administration QTS. 

Deux « triggers » sont pour le moment disponibles. Le premier se déclenche lorsqu'un fichier est ajouté dans un répertoire, le second lors d'un « événement système » sur le NAS. Trois actions sont également disponibles : télécharger un fichier depuis une URL donnée, ajouter du texte à un fichier et changer la photo de profil du compte utilisateur. Tous les détails sont disponibles par ici.

D'autres fonctions arrivent

Bien évidemment, le but est de mélanger les déclencheurs et actions de QNAP avec ceux d'autres services afin de créer des applets personnalisées. Par exemple, télécharger une photo sur le NAS lorsque quelqu'un la marque sur Facebook, copier sur le serveur les nouveaux fichiers envoyés sur Dropbox, allumer les lampes Hue de la maison en rouge en cas d'alerte etc. Des idées d'applets sont proposées par ici.

De nouvelles fonctionnalités arriveront dans un second temps promet le constructeur comme l'intégration de la Surveillance Station pour enregistrer des vidéos, de la Music Station pour lire de la musique, ainsi que la possibilité de redémarrer, éteindre ou mettre en veille le NAS via IFTTT.

Pour le moment, Asustor, Synology ou encore Thecus ne sont pas disponibles sur IFTTT.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

8 commentaires
Avatar de Mikiya83 Abonné
Avatar de Mikiya83Mikiya83- 14/02/17 à 10:49:50

C'est sympa mais n'empêche que dans l'idée, ça me dérange un peu un nœud central quand ça pour la sécurité... Il n'a pas les mots de passe, mais les tokens (renouvelables) de tous les comptes associés, en cas de fuite ça peut faire très mal déjà ! C'est sur que ça permet des interactions intéressantes mais c'est à peser le pour/contre.

Avatar de jackjack2 Abonné
Avatar de jackjack2jackjack2- 14/02/17 à 11:00:30

Mikiya83 a écrit :

C'est sympa mais n'empêche que dans l'idée, ça me dérange un peu un nœud central quand ça pour la sécurité... Il n'a pas les mots de passe, mais les tokens (renouvelables) de tous les comptes associés, en cas de fuite ça peut faire très mal déjà ! C'est sur que ça permet des interactions intéressantes mais c'est à peser le pour/contre.

C'est exactement ce qui m'empêche de l'utiliser...
Pourtant ça me tente ENORMEMENT

Du coup je viens de faire une rechercheet je suis tombé sur Huginn:https://github.com/cantino/huginn
Forcément limité par rapport aux services qui incluent IFTTT mais à voir

Édité par jackjack2 le 14/02/2017 à 11:04
Avatar de Mikiya83 Abonné
Avatar de Mikiya83Mikiya83- 14/02/17 à 11:12:22

Merci je ne connaissais pas ! Mais ça ressemble plus à un "reader de news intelligent qui notifie", pas vraiment comparable en terme d'actions à IFTTT malheureusement. Je suis pas sur qu'il y ait une parade, on est dans le cas classique sécu vs facilité. Maintenant avec des services "mineurs" ça peut être bien, mais je ne suis pas prêt à ouvrir l'accès à mon NAS ainsi encore, trop perso.

Édité par Mikiya83 le 14/02/2017 à 11:12
Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 14/02/17 à 14:44:16

Idem que les autres, le coté cloud refroidit.
Un IFTTT local pourquoi pas, mais là non...

Avatar de inextenza Abonné
Avatar de inextenzainextenza- 14/02/17 à 17:22:48

Faut-il encore qu'il fonctionne… ça fait une semaine que j'ai un QNAP, et impossible pas moyen de réussir à faire tomber en marche leur machin MyQNAPCloud…
En plus, ça demande obligatoirement l'uPNP :(
Si ça fonctionne comme le WDMyCloud, ce sont les liens openVPN vers un portail de mutualisation de connexions.

Avatar de Mikiya83 Abonné
Avatar de Mikiya83Mikiya83- 14/02/17 à 17:50:39

Si j'ai un conseil, c'est de laisser tomber myQnapCloud, un simple lien ddns avec ta box (ddns.net par exemple) + une ouverture de ports que tu contrôles + Let's Encrypt, t'as plus de contrôle sur l'ensemble et un certificat gratuit.

Édité par Mikiya83 le 14/02/2017 à 17:52
Avatar de Ares Abonné
Avatar de AresAres- 14/02/17 à 20:03:17

J'arrive a m'en passer ... ça bloque a quel niveau ?

Avatar de inextenza Abonné
Avatar de inextenzainextenza- 16/02/17 à 11:40:22

La déclaration, il se prenait le tapis parce que la Freebox ne lui retourne pas l'IP externe.
Mais résolu avec la dernière MAJ :)
Reste à regarder comment on décale les ports: pas fan du tout de garder les ports par défaut, en cas de scan type nmap… et accessoirement, éteindre l'uPNP sur la freebox asap maintenant que ça marche ;)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact