Synology : le DSM 6.1 disponible en version finale pour les NAS dès la série x11

Après la bêta, les choses sérieuses
Synology : le DSM 6.1 disponible en version finale pour les NAS dès la série x11

Synology vient de mettre en ligne son interface d'administration DSM 6.1. Tous les NAS du fabricant à partir de la série x11 peuvent en profiter. Sans être une révolution, elle propose des nouveautés intéressantes.

Il y a quasiment un mois, Synology organisait une conférence de presse afin de présenter les nouveautés (voir notre compte rendu). Quelques jours plus tard, le fabricant mettait en ligne des versions bêta de certaines de ses applications afin que tout le monde puisse les essayer, tout en restant sur une mouture stable du DSM (Disk Station Manager). Aujourd'hui, c'est au tour du DSM 6.1 bêta d'arriver.

Un fichier .pat à télécharger et à installer sur le NAS

La bonne nouvelle, c'est que cette mouture peut être installée sur tous les NAS compatibles avec le DSM 6.0, ce qui correspond aux DS-x11 et plus récents. Pour la mettre en place, il faudra commencer par télécharger le fichier « .pat » correspondant à votre NAS :

Ensuite, il faudra vous rendre dans votre DSM afin de vérifier que vous avez bien la dernière version avant de continuer. Pour cela, rendez-vous dans le « Panneau de configuration » et vérifiez la ligne « Statut de la Mise à jour du DSM ». Installez la mise à jour du DSM 6.0 le cas échéant. 

Cliquez maintenant sur « Mise à jour manuelle de DSM », puis sélectionnez le fichier « .pat » que vous venez de télécharger et cliquez sur « Ok ». Le NAS installera alors la version 6.1 en redémarrant automatiquement à la fin. Comme toujours avec une version bêta, elle est à utiliser en connaissance de cause, puisqu'elle peut très bien planter ou provoquer des pertes de données. Pensez donc à faire une sauvegarde.

DSM mise à jour

Une modularité renforcée, une réinitialisation des paquets obligatoire

Parmi les nouveautés, on peut citer la possibilité pour le DSM de détecter et réparer automatiquement des corruptions de données, de chiffrer un dossier partagé déjà existant, le passage à Samba 4.4, PHP 7.0, etc. La modularité du DSM a été renforcée et vous pouvez désormais passer d'un RAID SHR-1 à SHR-2 (voir ici pour les détails). Dans les notes de versions, on peut également lire que Time Backup et HiDrive ne sont plus supportés. 

Enfin, Synology explique qu'en raison de la « mise à jour de l'infrastructure », les paquets devront être « réinitialisés » lors du passage au DSM 6.1 bêta. Ce processus aura pour conséquence « une utilisation élevée du processeur et peut prendre jusqu'à une heure en fonction du nombre de paquets installés ».

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact