SoC Exynos 9 Series 8895 de Samsung : 10 nm FinFet, 8 cœurs et modem 4G Gigabit

Première pierre du Galaxy S8 ?
SoC Exynos 9 Series 8895 de Samsung : 10 nm FinFet, 8 cœurs et modem 4G Gigabit

Samsung ne compte pas laisser Qualcomm mener la danse sur les SoC et dévoile un nouveau modèle haut de gamme : l'Exynos 9 Series 8895. Il intègre huit cœurs, de la 4G jusqu'à 1 Gb/s ainsi que des fonctionnalités supplémentaires pour la vidéo et la sécurité. Reste à savoir s'il équipera ou non le futur Galaxy S8.

Avant le MWC de Barcelone, les fabricants de puces multiplient les annonces afin de préparer le terrain. Après Intel et Qualcomm, c'est au tour de Samsung de présenter son SoC Exynos 9 Series 8895. Comme le Snapdragon 835, il est gravé en 10 nm FinFet, ce qui permet notamment d'améliorer les performances et de réduire la consommation.

Huit cœurs, modem 4G Gigabit

Il intègre huit cœurs : quatre d'entre eux sont des modèles « personnalisés de seconde génération conçus par Samsung » taillés pour les performances, alors que les quatre autres sont des Cortex-A53 visant l'efficacité énergétique. Pour la partie graphique, on retrouve un Mali-G71 (Bifrost) dévoilé en mai de l'année dernière par ARM.

Un modem 4G est également présent et, comme le X16 du Snapdragon 835, il prend en charge la 4G jusqu'à 1 Gb/s (LTE Catégorie 16) grâce à l'agrégation de cinq bandes de fréquences. Pour rappel, Qualcomm n'utilise que quatre bandes pour obtenir ce résultat, tandis que le Snapdragon X20 grimpe jusqu'à 1,2 Gb/s avec cinq bandes. En upload, pas de surprise : 150 Mb/s maximum (LTE Catégorie 13), comme les derniers modems de Qualcomm et Intel.

Exynos 9 Series 8895 SamsungExynos 9 Series 8895 Samsung

Des unités de traitement spécialisées, le SoC déjà en production de masse

Enfin, Samsung indique qu'il a ajouté certaines fonctionnalités : un ISP dédiée « aux solutions de sécurité pour les paiements mobiles qui utilisent la reconnaissance de l'iris ou d'empreintes digitales », ainsi qu'un autre capable de reconnaître et d'analyser les mouvements afin améliorer le traitement des images et des vidéos qui en découle, notamment pour la reconnaissance d'objets.

Ce SoC prend aussi en charge les écrans avec une définition 4K UHD, les systèmes de positionnement par satellites GPS GLONASS et BeiDou (pas Galileo), la LPDDR4x et des capteurs optiques jusqu'à 28 Mpixels.

Exynos 9 Series 8895 SamsungExynos 9 Series 8895 Samsung

L'Exynos 9 Series 8895 est d'ores et déjà en production de masse, il ne devrait donc pas tarder à arriver dans des terminaux mobiles. Le MWC de Barcelone devrait certainement être l'occasion de quelques annonces sur le sujet. Si l'on sait que Samsung n'y dévoilera pas son prochain Galaxy S8, il pourrait commencer à l'évoquer.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact