Quelle carte mère AM4 choisir pour votre processeur Ryzen 7 ?

Amateur de mini ITX passez votre chemin
Quelle carte mère AM4 choisir pour votre processeur Ryzen 7 ?

Vous avez envie de craquer pour Ryzen, mais vous ne savez pas quelle carte mère ou quel chipset choisir ? Nous avons décidé de faire le point sur les modèles disponibles chez les revendeurs en France afin de vous aider. De 100 à 300 euros, il y en a pour (presque) toutes les bourses.

Lors de l'annonce d'un nouveau socket et/ou chipset, les constructeurs de cartes mères dévoilent généralement un très grand nombre de références. Problème, il est parfois difficile de les trouver dans le commerce et de faire le tri. Le socket AM4 pour les processeurs Ryzen d'AMD n'échappe pas à cette règle.

Cela est d'autant plus vrai que le constructeur a ouvert le bal des précommandes avant même d'officialiser tous les détails de ses produits, ou la publication des premiers tests complets.

Si la pratique est plutôt détestable, et que l'on ne peut que vous recommander la patience en pareille situation, nous avons tout de même décidé de vous guider dans ce dédale. À en croire notre sondage, vous êtes en effet nombreux à vouloir sauter le pas de Ryzen, et certains d'entre vous chercheront surement à être parmi les premiers servis.

Bien entendu, nous mettrons à jour ce guide dès le 2 mars prochain, et en cas d'arrivée de nouvelles références.

Quelles différences entre les chipsets ?

Pour le moment, un peu moins d'une dizaine sont disponibles en précommande chez les revendeurs français. Pour notre sélection, nous nous sommes basés sur les fiches produits des fabricants pour le moment, en attendant de pouvoir mettre la main sur les premiers modèles.

Actuellement, notez qu'il n'existe que deux chipsets sur le marché : les B350 et X370. Ils se différencient tout d'abord par le nombre de ports USB, S-ATA et lignes PCIe Gen 2 qu'ils intègrent, mais aussi par la présence ou non d'une capacité à gérer deux cartes graphiques : 

Chipsets AM4 AMD Ryzen

L'A320 ne semble pour le moment pas disponible, et pourrait n'arriver qu'avec les Ryzen 3/5 un peu plus tard dans l'année. Il en est de même pour les X300 et A/B300 qui viseront surtout les Mini PC et donc très certainement les APU et leur partie graphique intégrée.

On notera au passage qu'AMD semble avoir pris quelques cours de segmentation chez Intel, notamment avec la possibilité ou non de certains chipsets de gérer l'overclocking... et ce, alors que la marque communique largement sur le fait que l'ensemble de ses processeurs ne disposent d'aucun bridage de ce côté. 

Pour rappel, le socket AM4 nécessite un changement du dispositif de fixation du système de refroidissement. Nous avions établi la liste des constructeurs ayant annoncé un kit de mise à jour et son éventuelle mise à disposition gratuite :

Envie d'une carte micro ATX AM4 ? Le choix est plus que limité

Commençons par un segment de produits qui nous intéresse tout particulièrement : les cartes de petites tailles. Cela va aller très vite puisque sur les neuf modèles référencés, aucune n'est au format Mini ITX/STX, huit sont au format ATX et une seule est proposée en micro ATX : la Prime B350M-A d'ASUS.

Il s'agit également de la carte mère AM4 qui est actuellement la moins chère dans les boutiques avec un tarif de moins de 100 euros chez plusieurs revendeurs. Les processeurs R7 à huit cœurs étant les seuls proposés pour le moment, il faudra sans doute attendre un peu pour avoir droit à des produits plus compacts et plus abordables

Prime B350M-ASUS AM4Prime B350M-ASUS AM4
ASUS Prime B350M-A

De son côté, ASRock a également annoncé des cartes mères AM4, mais elles ne sont pas encore en vente dans l'Hexagone. Trois d'entre elles sont au format micro ATX et se détachent un peu des autres : la AB350M Pro4 avec deux ports M.2 et de l'USB Type-C. Reste à connaitre son prix et sa disponibilité.

Trois cartes mères ATX B350 : USB 3.1 Gen 2 et connecteur Type-C pour se démarquer

Passons aux cartes ATX qui se divisent en deux catégories suivant le chipset qu'elles embarquent : B350 ou X370. Côté tarif, les trois cartes mères ATX B350 se tiennent dans un mouchoir de poche : entre 115 et 135 euros.

Si la B350 Tomahawk de MSI est la seule à proposer un port USB 3.1 Type-C, cette carte est en retrait sur deux points. Tout d'abord, il n'y a que de l'USB 3.1 Gen 1 (5 Gb/s) alors que la concurrence intègre systématiquement deux USB 3.1 Gen 2 (10 Gb/s). Ensuite, elle n’intègre que quatre S-ATA 6 Gb/s contre six pour les autres. 

PRIME B350-PLUSPRIME B350-PLUS
ASUS Prime B350-Plus

Pour le reste, les ASUS Prime B350-Plus (114,90 euros) et Gigabyte AB-350 Gaming 3 (134,90 euros) sont assez proches l'une de l'autre, mais la première à l'avantage d'être 20 euros moins chère que la seconde avec deux ports PCI en plus, ce qui pourrait intéresser certains. De son côté, la carte de Gigabyte propose... du RGB Fusion avec un « éclairage LED Multi-Zone ». Notez qu'on retrouve également une fonctionnalité similaire chez MSI.

Même si vous disposez d'un boîtier ATX, installer une carte micro ATX est toujours possible et peut être une alternative intéressante avec la B350M-A d'ASUS qui est à moins de 100 euros et qui pourrait être suffisante pour bon nombre d'utilisateurs. Inutile donc de dépenser entre 15 et 35 euros de plus si vous n'avez pas de besoins spécifiques.

B350 Cartes mères AM4

En X370, Gigabyte dégaine une carte avec une connectique complète

Passons aux cartes équipées d'un chipset X370 qui visent un public plus intéressé par une offre haut de gamme. Les constructeurs en profitent pour proposer une connectique plus fournie, mais avec un tarif plus élevé évidemment. Pour le moment, il faut débourser au moins 185 euros pour une telle carte, avec l'ASUS Prime X370-Pro.

Pour avoir droit à une connectique plus intéressante comprenant du S-ATA Express, de l'U.2 ou encore deux ports réseau Gigabit, il faut passer sur la AX370 Gaming 5 de Gigabyte qui est proposée à 240 euros.

AX370 Gaming 5
Gigabyte AX370 Gaming 5

Enfin, dans le haut du panier se trouvent les cartes MSI Xpower Gaming Titanium et ASUS Crosshair VI Hero avec des fonctionnalités dédiées aux overclockeurs et autres amateurs de watercooling. Le tarif n'est par contre pas le même puisque l'on atteint la barre des 300 euros pour l'une ou l'autre. À réserver à ceux qui ont des besoins bien particuliers, donc.

En mai de l'année dernière, ASUS lançait son 3D Printing Project qui consiste à mettre à disposition des utilisateurs des plans pour imprimer en 3D des accessoires comme des caches câbles, des grilles de ventilateurs, etc. Notez que la Crosshair VI Hero peut en profiter à son tour.

X370 Cartes mères AM4

Enfin, notez qu'ASRock a dans ses cartons trois cartes mères avec du Wi-Fi 802.11ac : les X370 Taichi, X370 Killer SLI/ac et Fatal1ty X370 Professional Gaming. Dommage par contre qu'aucune carte en micro ATX (ne parlons même pas du mini ITX) ne propose pour le moment du Wi-Fi, ni avec un chipset B350, quel que soit le constructeur.

Retrouvez notre dossier sur la nouvelle gamme Ryzen d'AMD :

  • Introduction
  • Quelles différences entre les chipsets ?
  • Envie d'une carte micro ATX AM4 ? Le choix est plus que limité
  • Trois cartes mères ATX B350 : USB 3.1 Gen 2 et connecteur Type-C pour se démarquer
  • En X370, Gigabyte dégaine une carte avec une connectique complète
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact