Nighthawk M1 : le routeur mobile 4G à 1 Gb/s de Netgear arrive en Europe, quid de la France ?

Pour la France, patience...
Nighthawk M1 : le routeur mobile 4G à 1 Gb/s de Netgear arrive en Europe, quid de la France ?

En attendant la 5G, la 4G n'a pas dit son dernier mot et continue de proposer des débits de plus en plus importants. Netgear a ainsi mis sur le marché cette année un routeur mobile à 1 Gb/s qui arrivera bientôt en Europe.

Il y a un mois, Netgear annonçait un nouveau routeur 4G mobile avec Wi-Fi 802.11ac : le Nighthawk M1, le « premier au monde » capable d'atteindre un débit de 1 Gb/s selon le fabricant. Il n'était alors question que de le vendre en Australie, via l'opérateur Telstra.

Nous avons profité du MWC de Barcelone pour interroger le fabricant sur une éventuelle disponibilité en Europe.

Cette année en Europe, des discussions avec les opérateurs français

Il nous confirme qu'il est en discussion avec des opérateurs sur le vieux continent et que le Nighthawk M1 y débarquera cette année. Il sera là encore proposé par les opérateurs dans un premier temps, avant d'arriver chez les revendeurs un peu plus tard. Concernant la France, Netgear nous affirme qu'il est en discussion avec au moins un opérateur, mais refuse de nous préciser lequel et si un lancement est prévu dès 2017.

Dans tous les cas, il faut attendre que les débits des réseaux 4G augmentent (notamment via l'agrégation de liens en 4G+) afin qu'ils puissent proposer ce genre de débit, ce qui est loin d'être le cas en France pour le moment. Néanmoins, des expérimentations sont en cours et, en mai, de l'année dernière Bouygues Telecom annonçait déjà avoir atteint 1,1 Gb/s dans ses laboratoires.

4G Catégorie 16, port USB Type-C, Wi-Fi 802.11ac, port réseau Gigabit et écran LCD

Sachez enfin que le Nighthawk est un modem 4G de Catégorie 16 avec un maximum de 150 Mb/s en upload. Il peut prendre en charge jusqu'à 4 bandes de fréquences et le 4x4 MIMO.

Il dispose de deux ports USB Type-C et Type-A (norme non précisée), d'un port réseau Gigabit, d'un lecteur de carte microSD, deux connecteurs pour antennes externes et du Wi-Fi 802.11ac. Il intègre un écran LCD de 2,4" et une batterie de 5040 mAh, le tout dans un boîtier de 105,5 x 105,5 x 20,35 mm pour 240 grammes. Toutes les caractéristiques techniques se trouvent par ici.

Nighthawk M1

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact