Des GeForce GTX 1060/1080 boostées arrivent, ShadowPlay se renforce, Ansel s'offre un SDK

Ansel se généralise
Des GeForce GTX 1060/1080 boostées arrivent, ShadowPlay se renforce, Ansel s'offre un SDK

NVIDIA avait quelques surprises complémentaires à la GDC. Ainsi, les GTX 1060/1080 vont s'améliorer, alors que ses différents outils proposent de nouvelles solutions aux développeurs. 

En parallèle du lancement de sa nouvelle GeForce GTX 1080 Ti, NVIDIA a décidé de faire quelques petites annonces complémentaires à la GDC de San Francisco. La première concerne les GeForce GTX 1060 et 1080 qui vont recevoir un petit coup de boost au niveau de leur mémoire.

Un coup de boost pour les GTX 1060 et 1080

Les partenaires vont ainsi recevoir des modules de GDDR5 à 9 Gb/s pour la première, contre 8 Gb/s actuellement, et des modules de GDDR5X à 11 Gb/s pour la seconde, contre 10 Gb/s actuellement. Cela ne devrait pas modifier les performances de manière importante, mais un tel gain est toujours appréciable, s'il reste sans effet sur le tarif final.

Reste quelques questions : comment le consommateur pourra-t-il faire la distinction entre les différentes versions des cartes ? Que vont devoir faire les revendeurs avec leurs stocks actuels ? Il faudra être attentif lors de vos prochains achats. De notre côté, nous suivrons l'évolution de ces différents points auprès des boutiques en ligne.

ShadowPlay Highlights : partage automatisé de vos meilleurs moments de jeu

Dans le même temps, NVIDIA indique une nouveauté pour ShadowPlay, son outil de capture et de diffusion de stream : Highlights. Ici, il s'agit pour les développeurs de pouvoir intégrer la solution directement au sein de leurs titres. L'objectif est de permettre la détection des « meilleurs moments » d'une partie, comme la réalisation d'un « achievement » ou lors de la défaite d'un boss.

Ils peuvent ainsi être capturés puis partagés automatiquement. Dans un exemple exposé pour l'occasion, à la fin d'un match, le joueur voit apparaître un menu qui lui affiche ces différents moments sous la forme de vidéos et de captures d'écran. Il peut alors choisir lesquels il veut partager :

Reste à voir si les développeurs seront prompts à proposer un tel dispositif limité à un seul constructeur, ou s'ils ne chercheront pas plutôt à mettre en place une solution maison fonctionnant aussi bien pour ceux qui disposent d'une GeForce que d'une Radeon. N'oublions d'ailleurs pas que Microsoft propose depuis les dernières versions de Windows 10 des solutions natives qui ont un but similaire à ShadowPlay.

Ceux qui sont intéressés peuvent néanmoins se rendre dans la zone dédiée aux développeurs du site de NVIDIA. Une présentation aura d'ailleurs lieu à l'occasion de la GDC. 

Ansel se généralise et à droit à un SDK, plus de concours dans GeForce Experience

Enfin, le père des GeForce évoque deux autres de ses projets. Ansel tout d'abord, son outil de capture « photographique » pour les jeux, qui est désormais disponible dans un nombre croissant de titres : For Honor, Mass effet : Andromeda ou encore Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands

Afin de faciliter son intégration, outre les plug-ins existants pour Unity ou Unreal Engine, un SDK public est aussi proposé aux développeurs. Ils pourront ainsi utiliser cette fonctionnalité comme bon leur semble au sein de n'importe lequel de leurs jeux. Pour le moment, le dépôt GitHub ne semble pas encore en ligne.

NVIDIA Ansel Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands

Terminons par GeForce Experience, qui n'a pas droit à une nouvelle refonte. N'attendez donc pas de pouvoir l'utiliser sans avoir à vous connecter, l'outil ayant une vocation communautaire et marketing, le constructeur ne devrait pas changer son fusil d'épaule à ce niveau. Dommage pour ceux qui veulent simplement utiliser ses fonctionnalités de gestion de la carte et des jeux (ou encore ShadowPlay).

Ici, on apprend seulement que les concours organisés par NVIDIA vont se renforcer et permettront de gagner des codes à utiliser directement au sein de l'application. Une pratique déjà mise en place pour les jeux offerts lors de l'achat d'une carte qui vérifie désormais qu'un modèle de la bonne référence est bien dans la machine avant de distribuer le code.

Une manière pour NVIDIA de limiter la « triche » à ce niveau, un commerce de code gratuit s'étant organisé depuis quelque temps, ce qui n'était pas forcément du goût des éditeurs.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

25 commentaires
Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 01/03/17 à 08:40:30

Il y a ce genre de highlights sur Overwatch déjà, comme dit dans l'article les dévs devraient plutôt choisir un truc de replay maison dispo pour tout le monde.

N'oublions d'ailleurs pas que Microsoft propose depuis les dernières versions de Windows 10 des solutions natives qui ont un but similaire à ShadowPlay.

Truc que Steam demande de désactiver dans ses pages de support avec carrément des fiches de jeu qui mettent ce lien dans leurs descriptions

Avatar de Haken Trigger Abonné
Avatar de Haken TriggerHaken Trigger- 01/03/17 à 09:07:40

Je crois d'ailleurs qu'ils foutet toujours le bordel avec Crimson ReLive... 

Sinon, encore de la magouille à la Nvidia pour la VRAM... Sérieusement. Faudrait qu'ils se prennent des trucs dans la gueule, genre procès ou baisses de ventes, car ces procédés c'est pas normal...

Avatar de colonelc4 INpactien
Avatar de colonelc4colonelc4- 01/03/17 à 09:11:22

+1 c'est carrément abuser a ce point....mais ca reste moins qu'AMD et son renommage sauvage de cartes sur 3 generations jusqu'aux RX !

Avatar de Haken Trigger Abonné
Avatar de Haken TriggerHaken Trigger- 01/03/17 à 09:55:28

Parce que chez Nvidia c'est mieux ? Voyons, c'est le vendredi la pêche, pas le mercredi 

Avatar de colonelc4 INpactien
Avatar de colonelc4colonelc4- 01/03/17 à 10:12:09

Non mais, t'as au moins des drivers beaucoup plus stables et des cartes plus économes et qui chauffent moins. Je suis revenu en fin 2016 sur le combo Intel/Nvidia, et franchement après 4 année d'AMD, ca va être dure de me convaincre qu'AMD est de retour.

Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 01/03/17 à 10:20:25

C'est sûr que lVidia et ses pilotes au mieux foireux et anti ergonomiques (même eux commencent à le reconnaitre) et surtout sans vrai suivi sur la distance ...

Pour les renommages, je suis d'accord, tant nVidia que AMD (oui, les deux).

Avatar de Haken Trigger Abonné
Avatar de Haken TriggerHaken Trigger- 01/03/17 à 10:20:41

L'histoire des drivers, c'est faux depuis des lustres. CPC Hardware en avaient fait un article d'ailleurs, où DocTB expliquait que les pilotes Nvidia sont loin d'écraser ceux d'AMD et sont très loin d'être le modèle de stabilité qu'ils étaient autrefois. D'ailleurs ces derniers temps, les faveurs vont plus vers les Crimson que les GeForce. Donc les conneries sur "ouais les drivers Nvidia sont + stables", ça suffit, c'est complètement faux.

Pour les cartes + économes et chauffant - (le second est la conséquence du premier), je suis d'accord. Mais j'aimerais faire remarquer que AMD a vraiment réussi à faire évoluer ses CG avec un budget R&D bien moindre : là où Nvidia dépensait 344 millions de $ en janvier 2016, AMD en dépensait 100 millions de moins, et en devant gérer 2 fronts. Vu ce que les Polaris donnent, ce n'est pas parfait mais on est largement mieux en évolutions que ce que Nvidia a fait pendant des années.

Édité par Haken Trigger le 01/03/2017 à 10:21
Avatar de anonyme_2977a8ece3c2f0f7bdcbc76c4c775ea0 INpactien

J'ai pas mega kiffer la suppression de shadow play, en "partage"...

Comme on dit souvent : c'était mieux avant !

Mais nvidia quand tu y a gouté... T'a pas envie d'aller voir ailleurs !

Avatar de Juju251 Abonné
Avatar de Juju251Juju251- 01/03/17 à 10:34:47

colonelc4 a écrit :

Non mais, t'as au moins des drivers beaucoup plus stables et des cartes plus économes et qui chauffent moins. Je suis revenu en fin 2016 sur le combo Intel/Nvidia, et franchement après 4 année d'AMD, ca va être dure de me convaincre qu'AMD est de retour.

Ah, le mythe des pilotes nvidia plus stables ...

Avatar de kurgan187 INpactien
Avatar de kurgan187kurgan187- 01/03/17 à 10:40:42

C'est ca quoi. Faut que le mec se réveille les années 2000 c'est finni. Et auj les pilotes crimsons(interface) est plus propre que chez nvidia.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact