AMD Ryzen : le ventirad Wraith Max pour les intégrateurs, le Stealth pour certains CPU

Il en faut pour tous les goûts
AMD Ryzen : le ventirad Wraith Max pour les intégrateurs, le Stealth pour certains CPU

AMD a annoncé trois nouveaux ventirads qui accompagnent ses nouveaux processeurs Ryzen. La société n'avait toutefois pas précisé comment ils seraient commercialisés. Nous avons pu en apprendre un peu plus sur le sujet.

Lors de la mise sur le marché de ses nouveaux processeurs Ryzen, AMD a levé officiellement le voile sur trois modèles de ventirads de sa gamme RGB « Wraith » : les Stealth, Spire et Max. Nous apprenions aussi que seul le R7 1700 serait livré avec un système de refroidissement, les modèles 1700X et 1800X en étant dépourvus à la manière des processeurs « K » d'Intel.

Ryzen d'AMD : pas de ventirad seulement avec les deux plus gros modèles

Dans un second temps, la marque a communiqué sur l'arrivée de deux nouveaux processeurs : les R5 1500X et 1600X. Et alors que nous nous attendions à ce qu'ils soient aussi livrés sans ventirad, ce n'est finalement pas le cas. Ainsi, ils auront droit à un Wraith Spire qui sera présent dans leur boîte.

AMD semble donc ne pas avoir fait du « X » le critère de présence ou non d'un système de refroidissement dans le bundle, mais plutôt de considérer que les acheteurs qui craqueront pour l'une de ses deux puces les plus haut de gamme préfèreront opter pour le modèle de leur choix.

Gamme AMD Ryzen 2 Mars 2017 

Le Wraith Max proposé aux intégrateurs

Mais une autre question nous est venue à l'esprit : si des versions silencieuses ou pensées pour de gros TDP des Wraith ont été annoncées, à quels processeurs sont-elles réservées ? En effet, ni les modèles à 65 watts ni ceux à 95 watts n'affichent de différences à ce niveau, c'est toujours le Wraith Spire qui est intégré.

Interrogée sur le sujet, la société nous a confirmé que c'était là aussi un choix. Concernant le Wraith Max, il est uniquement proposé aux intégrateurs. Ainsi, il ne devrait pas être proposé avec des processeurs, ou même vendu seul. Il pourra par contre être présent dans certaines machines.

Pour autant, cela ne semble pour le moment pas le cas. Si LDLC, partenaire d'AMD pour ce lancement, propose d'ores et déjà plusieurs PC montés, ils utilisent plutôt des kits de watercooling Silent Loop 120mm ou 240 mm de Be quiet!. 

Le Wraith Stealth en bundle avec certains CPU

Dans le cas du Wraith Stealth, nous avions peur qu'il en soit de même, mais il nous a été confirmé ce matin qu'il était de son côté réservé à « certains produits de la gamme Ryzen ». En toute logique, il devrait notamment s'agir des futurs modèles « T » qui visent un TDP plus faible que la moyenne et les amateurs de solutions silencieuses.

Il sera aussi intéressant de voir quels seront les ventirads qui seront retenus pour les APU et autres Athlon. Ces puces visant plutôt l'entrée de gamme, il est possible qu'ils n'aient pas droit à des ventirads Wraith, mais plutôt des modèles plus classiques. Nous devrions en savoir plus d'ici leur annonce dans quelques mois.

AMD Ryzen Slides Launch 

Retrouvez notre dossier sur la nouvelle gamme Ryzen d'AMD :

  • Introduction
  • Ryzen d'AMD : pas de ventirad seulement avec les deux plus gros modèles
  • Le Wraith Max proposé aux intégrateurs
  • Le Wraith Stealth en bundle avec certains CPU
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact