AMD publie ses pilotes 17.3.1 pour Ghost Recon Wildlands, NVIDIA multiplie promesses et hotfixs

Bientôt le réveil ?
AMD publie ses pilotes 17.3.1 pour Ghost Recon Wildlands, NVIDIA multiplie promesses et hotfixs
Crédits : Ubisoft

Comme tous les mois, on a droit à une nouvelle fournée de pilotes graphiques. Mais celle de ces derniers jours n'est pas très remplie, puisqu'il est surtout question de corrections de bugs... en attendant de plus grandes améliorations sous peu ?

AMD vient de publier la mouture 17.3.1 de ses pilotes graphiques Radeon Software Crimson ReLive Edition. Au programme, quelques corrections de bugs dans Battlefield 1, For Honor, CS : GO ou encore DOTA 2. Mais il est surtout question d'un meilleur support du dernier titre signé Ubisoft : Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands.

Crimson ReLive Edition 17.3.1 : une mise à jour sans trop d'ambition

Dans la pratique, on apprend qu'un profil multi-GPU a été créé pour le titre (DirectX 11) et que les performances devraient être revues à la hausse. Mais il ne faut pas s'attendre à un bond spectaculaire puisqu'il est seulement question de 6% de gain au maximum avec une Radeon RX 480.

Sous Linux, les derniers pilotes de la société datent de fin janvier. Il s'agit des AMDGPU-PRO 16.60, qui apportaient notamment le support de CentOS 7.3 (64 bits).

NVIDIA promet plus de performances, mais diffuse de plus en plus de hotfixs

Du côté de chez NVIDIA, rien de nouveau en attendant une mouture dont il a été question lors de la GDC. Celle-ci promet de grosses améliorations de performances, notamment sous DirectX 12.

Notez tout de même que suite à la mise en ligne des 375.39 (Linux) / 378.66 (Windows) mi-février, deux hotfixs ont été diffusés : les 378.72 qui corrigent des soucis de comportement pour le streaming local ou PhysX et les 378.77 qui résolvent quelques bugs lors de l'installation sur des GTX 1050 (Ti) mobiles, sous certains titres Java (dont Minecraft) ou avec le mode debug.

La publication de tels « patchs » a d'ailleurs tendance à se multiplier ces derniers mois chez NVIDIA. Sept ont été publiés en un an, dont six rien que depuis novembre et quatre depuis le début de l'année. Un problème pour une marque qui avait pourtant la réputation d'offrir des drivers d'une certaine qualité par le passé.

Avec la montée en puissance de pratiques discutables au sein de son outil GeForce Experience (connexion forcée, collecte de données), le caméléon pourrait bien commencer à s'attirer les foudres de ses utilisateurs s'il n'est pas plus attentif. Surtout si, en parallèle, la concurrence revient en puissance sur le terrain des performances dans les mois qui viennent.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

17 commentaires
Avatar de Liara T'soni INpactien
Avatar de Liara T'soniLiara T'soni- 07/03/17 à 09:11:17

Une question que je me suis toujours posée, les pilotes AMD / NVIDIA sont-ils cumulatifs ? Si la v.x.1 apporte de meilleures performances sur un jeu, ai-je le gain de performance en installant directement la v.x.2 ?

"La publication de tels « patchs » a d'ailleurs tendance à se multiplier ces derniers mois chez NVIDIA"

Si les màj étaient faites de manière moins conne et évitait de devoir faire une réinstalle complète se serai moins dérangeant !

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 07/03/17 à 09:20:01

On peut raisonnablement supposer que les progrès en performances de la v.x.1 ne sont pas retirés lors de la sortie de la v.x.2
Et pour la suite du message +1, c'est crétin de télécharger 300+Mo à chaque mise à jour des drivers.

Avatar de Haken Trigger Abonné
Avatar de Haken TriggerHaken Trigger- 07/03/17 à 09:20:10

Cela dépend grandement des statuts de pilotes, au moins chez AMD. Il n'est pas rare que, dans les périodes de sorties rapprochées, qu'il y ait 2 ou 3 pilotes bêta intégrant chacun 1 opti, sans pour autant inclure les autres. En gros : si ton jeu n'est pas concerné, attends les WHQL. Ceux-ci sont sûrs d'inclure tous les fix. Sinon, ça dépend, il faut lire le changelog.

Sinon, cette news montre bien que Nvidia a des soucis de fiabilité des pilotes ces derniers mois, n'en déplaise aux personnes que je vois parfois (ici et ailleurs) vanter la soi-disant stabilité exemplaire des GeForce. Mais bon, tout n'est pas rose chez AMD non plus hein. J'aimerais pouvoir activer Xbox DVR avec mes ReLive...

Avatar de Liara T'soni INpactien
Avatar de Liara T'soniLiara T'soni- 07/03/17 à 09:31:06

ErGo_404 a écrit :

On peut raisonnablement supposer que les progrès en performances de la v.x.1 ne sont pas retirés lors de la sortie de la v.x.2 

C'est ce que je me dis, mais à certains moments je me demande si certaines opti ne sont pas du cas par cas, ce qui ferait grossir le driver à chaque màj s'il devait intégrer les précédentes.

Il n'est pas rare de voir des màj qui annonce des gains sur tel ou tel jeu qui ont pourtant le même moteur graphique que beaucoup de jeux déjà sortis.

Avatar de Adakite INpactien
Avatar de AdakiteAdakite- 07/03/17 à 09:31:57

Haken Trigger a écrit :

Sinon, cette news montre bien que Nvidia a des soucis de fiabilité des pilotes ces derniers mois, n'en déplaise aux personnes que je vois parfois (ici et ailleurs) vanter la soi-disant stabilité exemplaire des GeForce.

Disons que tout dépend de ce que l'on entend dans stabilité. Là les hotfixs concernent des applications (jeux) bien ciblés, du coup, certains utilisateurs qui ne les utilisent pas peuvent observer une bonne stabilité sur leurs applications par ailleurs que ce soit sous Windows ou u*ix (Gnu/Linux, Solaris et FreeBSD).

Avatar de NSophis Abonné
Avatar de NSophisNSophis- 07/03/17 à 09:32:52

À chaque réinstallation des drivers nvidia c'est la même série de manipulations.

  1. Installation personnalisée : drivers et physx au besoin, tout le reste passe à la trappe
  2. Un tour dans le taskScheduler pour désactiver toutes les tâches nvidia qui se lancent au démarrage :
  •  NvProfileUpdaterDaily
  • NvProfileUpdaterOnLogon
  • NvTmMon
  • NvTmRep
  • NvTmRepOnLogon
Avatar de Feff INpactien
Avatar de FeffFeff- 07/03/17 à 09:59:27

Bon à savoir merci 

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 07/03/17 à 10:24:34

Et supprimer le répertoire C:\Program Files\NVIDIA Corporation\Installer2 qui contient toutes les installations des drivers et qui n'est jamais purgé.

Avatar de Brodie INpactien
Avatar de BrodieBrodie- 07/03/17 à 11:11:49

Merci, bien vu le répertoire Installer2 : 3 Go de libérés.

Avatar de van25fr Abonné
Avatar de van25frvan25fr- 07/03/17 à 11:48:36

Il n'optimise pas le moteur mais le jeu.
C'est à dire que (grosso modo) si le jeu n'utilise pas "certaines méthodes" du moteur  alors le driver fera en sorte pour ce jeu de ne plus s'occuper de ces méthodes, ce qui fait gagner du temps de calcul et donc des FPS.

C'est aussi vrai inversement, le driver peut très bien pas avoir pris en compte "certaines méthodes" du moteur et qui sont mis à jour via le driver pour quelle le soit.

Mais tout les jeux qui ont le même moteur ne l'utilise pas de la même façon (les "certaines méthodes") ce qui peux amener à des différences.

Édité par van25fr le 07/03/2017 à 11:49
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact