TP-Link : un routeur Wi-Fi 802.11ac à 3200 Mb/s, un autre avec un écran tactile

La 4G+ se fait toujours attendre
TP-Link : un routeur Wi-Fi 802.11ac à 3200 Mb/s, un autre avec un écran tactile

Au Computex TP-Link dévoile deux nouveaux routeurs Wi-Fi 802.11ac qui seront mis sur le marché dans les mois qui viennent : les Archer C3200 et C1900 Touch Screen, ce dernier intégrant un écran tactile de 4,3 pouces. Il n'y a par contre rien de nouveau du côté des hot-spot Wi-Fi/4G+ (LTE-Advanced).

TP-Link profite du Computex de Taipei pour exposer une bonne partie de ses produits actuellement disponibles, mais aussi ceux à venir. C'est par exemple le cas du routeur Wi-Fi 802.11ac Archer C3200 qui avait déjà été présenté au CES de Las Vegas en début d'année. Il dispose de six antennes lui permettant d'optimiser la diffusion des signaux dans toutes les directions, notamment grâce au Beamforming. Notez qu'il n'est pas le seul sur ce segment puisqu'ASUS propose également son RT-AC3200 qui propose la même fonctionnalité.

Archer C3200 : des précisions sur le routeur Wi-Fi capable de monter jusqu'à 3 200 Mb/s 

Son débit peut grimper jusqu'à 3 200 Mb/s (600 Mb/s sur la bande des 2,4 GHz et 2x 1 300 Mb/s sur deux canaux de la bande des 5 GHz). Il est animé par un SoC Broadcomm, récemment racheté par Avago, avec deux cœurs à 1 GHz ainsi que trois coprocesseurs chargés d'optimiser la diffusion des signaux sur chaque bande de fréquence. La connectique comprend cinq ports Gigabit ainsi que deux USB, dont un à la norme 3.0.

Interrogé par nos soins, le fabricant nous indique qu'il sera commercialisé entre fin juillet et début septembre, avec une disponibilité mondiale dès son lancement. C'est le silence radio par contre niveau tarif, les équipes marketing sont en train d'étudier la question nous précise-t-on. 

TP-Link Computex

Archer C1900 Touch Screen : un écran tactile, mais une interface perfectible

Dans le même temps, le constructeur expose également un autre routeur Wi-Fi 802.11ac, d'un genre différent : l'Archer C1900 Touch Screen. Comme son nom l'indique, il dispose d'un écran tactile (capacitif) de 4,3 pouces. Il s'agit probablement d'une dalle TN étant donné les angles de vision limités et le rendu des couleurs qui aurait pu être meilleur.

Le fabricant nous précise que l'ensemble des fonctionnalités du routeur est accessible depuis son interface tactile, mais aussi depuis une interface web classique. Cette option a été entièrement développée en interne, sans se baser sur un système d'exploitation déjà existant (Andoid, Linux, etc.), mais on regrette par contre que la fluidité ne soit pas au rendez-vous. Il ne reste que peu de temps au fabricant pour corriger le tir étant donné que son produit est prévu pour être lancé d'ici la fin du mois, là encore sans détail sur le placement tarifaire.

TP-Link Computex

Toujours pas de hot-spot Wi-Fi/4G+ et rien de prévu à court terme

TP-Link présente plusieurs hot-spot Wi-Fi/4G, mais aucun modèle 4G+ (LTE-Advanced) capable de dépasser les 150 Mb/s. Le constructeur nous précise qu'il travaille sur la question et qu'il mène des expérimentations dans ses laboratoires. Pour autant, il ne faudra probablement rien attendre avec le CES de l'année prochaine. Et encore, il ne devrait s'agir que d'un prototype ajoute-t-il. Un point étonnant étant donné que Alcatel One Touch, Huawei et ZTE ont d'ores et déjà des hot-spot 4G+, depuis plus d'un an pour les deux derniers.

  • Introduction
  • Archer C3200 : des précisions sur le routeur Wi-Fi capable de monter jusqu'à 3 200 Mb/s 
  • Archer C1900 Touch Screen : un écran tactile, mais une interface perfectible
  • Toujours pas de hot-spot Wi-Fi/4G+ et rien de prévu à court terme
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact