Zotac se met à Braswell et à la GeForce GTX 970M

Une Steam Machine... sans SteamOS
Zotac se met à Braswell et à la GeForce GTX 970M

Au Computex, Zotac expose sa large panoplie de Mini PC. Et en complément des modèles que nous avons déjà évoqués, on note la présence d'un futur modèle exploitant une puce Braswell d'Intel. Dans le même temps, le constructeur nous annonce qu'il proposera prochainement une version de sa Steam Machine SN970, sans Steam OS.

Nous vous avons déjà parlé des nombreuses nouveautés de Zotac présentées à l'occasion du Computex. Mais la marque en profite pour exposer quelques produits complémentaires comme sa Steam Machine SN970 sous Skylake (Core de 6ème génération). Pour rappel, Zotac a annoncé il y a déjà près d'un an et demi qu'il proposerait une solution basée sur l'OS de Valve. Mais en mai de l'année dernière, Valve repoussait leur lancement à 2015, notamment à cause d'un problème sur la manette. Depuis, c'est le statu quo du côté de la firme de Gabe Newell. Les projets des partenaires sont donc en suspens.

Raz le bol d'attendre les Steam Machine ? Zotac a une solution

Mais Zotac est bien décidé à proposer son produit et ne compte pas attendre les bras croisés que Valve donne le coup d'envoi. Ainsi, il proposera un EN970 quasiment identique à ce modèle, quelques détails près. Le châssis sera exactement le même, à l'exception du logo Valve qui sera évidemment absent, tout comme la fameuse manette et Steam OS préinstallé.

À l'intérieur par contre, quelques changements sont à noter. Tout d'abord, le processeur sera un modèle Core de 5ème génération, du fait de sa sortie rapprochée, Skylake étant plutôt attendu pour la seconde moitié de cette année. Côté GPU, il est par contre toujours question d'un GeForce GTX 970M.

Zotac Computex

Pour rappel, cette machine dispose aussi de deux slots pour de la DDR3, d'un emplacement 2,5", d'un port M.2 SATA, de deux ports réseau Gigabit, de Wi-Fi 802.11ac, du Bluetooth 4.0 et de pas moins de cinq ports HDMI : 4 sorties et une entrée. Des caractéristiques qui pourraient être identiques pour l'EN970, mais cela reste encore à confirmer d'ici l'annonce finale. Le fabricant n'a pour le moment pas plus de détails concernant le tarif ou la disponibilité.

Notez qu'il nous précise au passage que sa ZBOX EN960, qui est une évolution de l'actuel EN860 est en cours d'approvisionnement et qu'il devrait donc bientôt arriver sur le marché avec son GPU 960M.

Après le Core m, Zotac nano passe à Braswell

Zotac en profite également pour présenter une nouvelle ZBOX nano, équipée d'un processeur Braswell N3150 avec deux emplacements pour de la DDR3L. Le boîtier est le même que celui des CI521 (Core m) et des CI321 (Celeron Haswell), des modèles passifs, mais avec une connectique différente puisque l'on retrouve un port USB 3.0 Type-C, trois sorties vidéo (DisplayPort, HDMI et VGA).

On a aussi droit à un emplacement de 2,5 pouces, du Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 4.0. Son tarif et sa date de disponibilité n'ont pas pu nous être confirmés.

Zotac Computex

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact