MSI et Shuttle misent sur les GPU externes

En attendant qu'ils soient déportés dans le cloud
MSI et Shuttle misent sur les GPU externes

Si cela fait un moment qu'il n'a pas été question de GPU externes, surtout après le raté de l'XGP chez AMD, cette tendance revient doucement. Ainsi, MSI et Shuttle exposaient leurs solutions au Computex, avec des approches relativement différentes.

Cette année au Computex, outre les différentes tendances que nous avons pu relever çà et là, nous avons pu noter qu'un type de produit que nous affectionnons particulièrement opérait un léger retour : les solutions proposant l'utilisation d'une carte graphique externe.

Attention, il n'est pas ici question de l'émergence d'un standard permettant d'utiliser n'importe quelle carte graphique sur n'importe quel PC avec une connectique largement présente. Techniquement, cela est faisable, mais le secteur semble encore assez frileux sur le sujet et se cache derrière diverses explications plus ou moins convaincantes. Pour autant, certains constructeurs proposent des solutions, et cette année, MSI et Shuttle étaient de ceux-là.

MSI veut étendre les possibilités de ses portables et tout-en-un

Le premier exposait en effet deux produits dans cette veine. Il était ainsi tout d'abord question de l'AX24, un prototype de machine tout-en-un dédiée aux joueurs qui affiche sur son dos un bloc assez imposant. Celui-ci peut en effet contenir une carte graphique externe haut de gamme.

MSI ne détaille pas comment la connexion est assurée avec la machine, le produit étant encore en cours de développement. Pour autant, interrogé sur le sujet, la marque nous a confirmé que le but était d'arriver à une phase de commercialisation, attendue pour l'année prochaine. Nous tenterons d'en savoir plus d'ici là.

Cette solution n'est d'ailleurs pas la première du genre pour MSI qui propose depuis peu sa « docking station » permettant de compléter un ordinateur portable là encore avec une carte graphique externe insérée dans un bloc imposant. Mais justement, celui-ci était un peu trop gros. Le constructeur a donc planché sur une version « Mini » bien plus compacte, notamment pour ce qui est de l'alimentation de la bête. Celle-ci sera par contre limitée à 330 watts, mais ne devrait pas poser de souci même avec des GeForce GTX 980 Ti nous assure-t-on.

MSI Computex GPU ExterneMSI Computex GPU Externe

Cette fois, la mise sur le marché devrait être plus rapide puisqu'il est question d'aligner l'arrivée de ce produit avec le lancement d'un nouveau portable qui sera annoncé à l'arrivée de la génération Skylake d'Intel. Bref, dans le pire des cas il est questions de quelques mois.

Chez Shuttle, un « NUC-like » à compléter d'un module intégrant un GPU mobile

Du côté de chez Shuttle, on ne s'attendait pas à trouver une solution misant sur un GPU externe, et pourtant. Le taïwanais s'est en effet rangé à un format assez classique, de type NUC, pour une nouvelle gamme que nous avons déjà évoquée à travers une machine sous Android : la NS01A. Mais il était aussi question de la NC01 qui, comme la DS57, existera en quatre versions avec à chaque fois un processeur différent : Celeron 3205U, Core i3-5010U, Core i5-5250U ou Core i7-5550U.

Le reste sera parfaitement identique dans tous les cas. On aura donc droit à une machine de 141 x 141 x 29 mm (0,57 litre) capable de gérer 8 Go de DDR3L au maximum, un HDD/SSD au format 2,5", un SSD M.2 et proposant une connectique plutôt complète : HDMI, DisplayPort, deux USB 3.0 (avec recharge 2 ampères), deux USB 2.0, un lecteur de carte SD, un combo jack, et même un port série sur le côté pour ceux que cela intéresse.

La connectivité n'est pas en reste avec un port réseau Gigabit, du Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth. Bien entendu, un montage VESA sera proposé ainsi qu'un système Kensington. Shuttle nous a aussi précisé que la partie supérieure pourrait proposer de la recharge sans fil via la norme Qi et que différents coloris (dont rose, bleu, vert et jaune) pourront être proposés. Mais le plus important n'est pas là.

Shuttle Computex NC01U NS01AShuttle Computex NC01U NS01A

En effet, sous la machine on retrouve un port assez spécifique. Celui-ci a été pensé afin d'assurer une connexion avec un élément complémentaire qui sera proposé en option et qui intègre... une Radeon R7 M300. De quoi assurer un bon fonctionnement pour de nombreux jeux tant que l'utilisateur n'est pas trop gourmand, et aller au-delà de ce que propose la puce Intel intégrée.

Pour le moment, assez peu de détails techniques étaient disponibles. De l'aveu même de Shuttle, il s'agit ici d'un produit en cours de développement qui ne devrait pas sortir avant l'année prochaine. Bref, il faudra là aussi attendre, mais l'envie est là et l'idée déjà relativement concrète. Espérons que cela en inspirera d'autres.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact