SSD Plextor M6S Plus : une évolution des M6S, avec des puces MLC de 15 nm

Ajouter un Plus sur la boite c'était trop compliqué ?
SSD Plextor M6S Plus : une évolution des M6S, avec des puces MLC de 15 nm

Plextor fait évoluer sa gamme de SSD M6S vers une version Plus. Les changements sont peu nombreux avec simplement des puces de NAND Flash MLC gravées plus finement, tandis que les performances restent exactement les mêmes.

Sans trompettes ni tambours, Plextor vient de dévoiler une nouvelle série de SSD repérée par nos confrères de Guru3D : les M6S Plus.

La première chose que l'on remarque c'est que le fabricant n'a même pas changé le design de ses SSD et de leur boite qui indique toujours « M6S », sans aucune mention du « Plus ». Même si les différences sont minimes, on aurait préféré plus de transparence de la part du fabricant.

M6S et M6S Plus : une différence de 4 nm pour les puces

Comme leur nom l'indique, il s'agit d'une évolution des M6S disponibles depuis maintenant près de deux ans, avec un seul changement en apparence : les puces de NAND Flash MLC (deux bits par cellule) de Toshiba sont désormais gravées en 15 nm au lieu de 19 nm. On se retrouve donc dans la même situation qu'avec les SSD Trion 100/150 d'OCZ, à la différence que ces derniers utilisent de la mémoire TLC (trois bits par cellule).

Le reste des caractéristiques techniques est identique entre les M6S et M6S Plus, à commencer par le contrôleur qui est un 88SS9188 de chez Marvell dans les deux cas. Comme leurs prédécesseurs, les SSD M6S Plus de 128 Go à 256 Mo de mémoire cache, 512 Mo pour la version de 256 Go et enfin 768 Mo pour celle de 512 Go. 

Mêmes performances, quid du prix ?

Pas de changements non plus sur les débits en lecture qui sont de 520 Mo/s au maximum contre 300 à 440 Mo/s en écriture en fonction de la capacité du SSD. Comme toujours, cela reste évidemment à confirmer dans la pratique avec différents types de fichiers. Le détail des performances est disponible dans l'image ci-dessous.

SSD Plextor M6S Plus

Le tarif n'a pas été communiqué par le fabricant et les SSD M6S Plus ne sont pas encore disponible en France, il faudra donc attendre pour savoir ce qu'il en est. On peut néanmoins espérer une baisse par rapport au M6S grâce à l'utilisation de puces de NAND gravées plus finement (et qui proposent donc une meilleure densité), bien que cela reste à confirmer. Pour rappel, les M6S se trouvent à partir de 73130 et 260 euros pour 128, 256 et 512 Go.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact