Routeur Synology : le SRM 1.1 est disponible avec de nombreuses nouveautés

IDS et IPS en bêta
Routeur Synology : le SRM 1.1 est disponible avec de nombreuses nouveautés

Le SRM 1.1 de Synology est désormais disponible pour son routeur RT1900ac. Il apporte de nouvelles fonctionnalités et permet de renforcer la sécurité avec un système (en bêta) de détection des intrusions.

Lors du Computex de Taipei, Synology avait annoncé l'arrivée de l'interface d'administration SRM 1.1 pour ses routeurs RT1900ac (ainsi que pour son prochain RT2600ac). Il est désormais disponible au téléchargement et, selon le fabricant, il propose « une connectivité Wi-Fi intelligente, une analyse du réseau détaillée, une sécurité renforcée, et plus encore ».

Smart Connect, Smart WAN et CloudStation

Il est ainsi question de Smart Connect qui permet aux appareils Wi-Fi d'être « automatiquement connectés à la fréquence la plus appropriée - 2,4 GHz ou 5 GHz - en fonction de critères personnalisables ». De son côté Smart WAN permet de désigner une interface WAN secondaire afin de prendre le relais en cas de coupure sur la première ou pour faire de la répartition de charge.

Avec cette mise à jour, la CloudStation débarque sur le routeur Synology. Elle permet de synchroniser des fichiers (stockés sur cartes SD ou périphériques USB) vers des ordinateurs avec CloudStation Drive, ou bien de sauvegarder des fichiers présents sur des machines via CloudStation Backup.

Détection et prévention des intrusions, contrôle parental et rapports de trafic

Côté sécurité, le SRM 1.1 intègre en bêta un système de détection et de prévention des intrusions (IDS/IPS) qui analyse « le trafic du réseau afin de détecter et de bloquer les paquets et les requêtes malveillantes qui tentent d'accéder au réseau local de l'utilisateur ». Ce service demande par contre beaucoup de ressources CPU et de mémoire vive indique Synology dans ses notes de versions.

Le contrôle parental a été amélioré. Il comprend désormais Google SafeSearch et permet d'ajouter « trois profils personnalisables pour affiner et bloquer les accès à différents membres de la famille ou employés ». Enfin, les rapports de trafic peuvent être générés sur une période donnée.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact