Routeur Synology : le SRM 1.1 est disponible avec de nombreuses nouveautés

IDS et IPS en bêta
Routeur Synology : le SRM 1.1 est disponible avec de nombreuses nouveautés

Le SRM 1.1 de Synology est désormais disponible pour son routeur RT1900ac. Il apporte de nouvelles fonctionnalités et permet de renforcer la sécurité avec un système (en bêta) de détection des intrusions.

Lors du Computex de Taipei, Synology avait annoncé l'arrivée de l'interface d'administration SRM 1.1 pour ses routeurs RT1900ac (ainsi que pour son prochain RT2600ac). Il est désormais disponible au téléchargement et, selon le fabricant, il propose « une connectivité Wi-Fi intelligente, une analyse du réseau détaillée, une sécurité renforcée, et plus encore ».

Smart Connect, Smart WAN et CloudStation

Il est ainsi question de Smart Connect qui permet aux appareils Wi-Fi d'être « automatiquement connectés à la fréquence la plus appropriée - 2,4 GHz ou 5 GHz - en fonction de critères personnalisables ». De son côté Smart WAN permet de désigner une interface WAN secondaire afin de prendre le relais en cas de coupure sur la première ou pour faire de la répartition de charge.

Avec cette mise à jour, la CloudStation débarque sur le routeur Synology. Elle permet de synchroniser des fichiers (stockés sur cartes SD ou périphériques USB) vers des ordinateurs avec CloudStation Drive, ou bien de sauvegarder des fichiers présents sur des machines via CloudStation Backup.

Détection et prévention des intrusions, contrôle parental et rapports de trafic

Côté sécurité, le SRM 1.1 intègre en bêta un système de détection et de prévention des intrusions (IDS/IPS) qui analyse « le trafic du réseau afin de détecter et de bloquer les paquets et les requêtes malveillantes qui tentent d'accéder au réseau local de l'utilisateur ». Ce service demande par contre beaucoup de ressources CPU et de mémoire vive indique Synology dans ses notes de versions.

Le contrôle parental a été amélioré. Il comprend désormais Google SafeSearch et permet d'ajouter « trois profils personnalisables pour affiner et bloquer les accès à différents membres de la famille ou employés ». Enfin, les rapports de trafic peuvent être générés sur une période donnée.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

51 commentaires
Avatar de Balooforever Abonné
Avatar de BalooforeverBalooforever- 20/07/16 à 08:54:42

Installé hier, tout fonctionne.

Par contre, c'est surprenant IPS/IDS qui bloque les requêtes NTP, je ne m'y attendais pas

Le fonctionnement du firewall a également évolué, on peut maintenant filtrer les transmissions de port (par exemple restreinte les IP), chose que l'on ne pouvait pas avant.

Édité par Balooforever le 20/07/2016 à 08:55
Avatar de letter Abonné
Avatar de letterletter- 20/07/16 à 08:55:56

Est-ce que la génération des rapports fonctionne?
J'étais sur la beta et il n'arrivait pas à les afficher.
Il a fait une MAJ dans la nuit mais pas eu le temps de regarder ce matin ce que ça donnait.

Avatar de Balooforever Abonné
Avatar de BalooforeverBalooforever- 20/07/16 à 09:00:13

J'ai pas essayé

A si j'ai un truc qui marche plus, il m'affiche plus le traffic en direct en haut à droite, j'ai pas trop cherché pourquoi

Avatar de timhor INpactien
Avatar de timhortimhor- 20/07/16 à 09:00:43

Quand on voit le prix d'un ips qui gere 800Mbps,je serais curieux de savoir ce que celui ci est capable de gérer en bande passante

Avatar de letter Abonné
Avatar de letterletter- 20/07/16 à 09:09:48

Moi je n'avais pas de souci la dessus.
Ca me revient, je n'avais aussi plus la carte googlemaps qui allait avec le tracert. Pas que ça serve beaucoup, mais c'était rigolo pour montrer aux enfants le principe d'internet.

Avatar de Xire Abonné
Avatar de XireXire- 20/07/16 à 09:16:58

À quoi vous sert ce type de routeur chez vous ? Un besoin de bande passante wifi ?

Avatar de A-snowboard INpactien
Avatar de A-snowboardA-snowboard- 20/07/16 à 09:17:57

Xire a écrit :

À quoi vous sert ce type de routeur chez vous ? Un besoin de bande passante wifi ?

Même question.

Avatar de letter Abonné
Avatar de letterletter- 20/07/16 à 09:23:02

Pour ma part, il sert à deux choses:

  • Le contrôle parental (via blocage des catégories qui vont bien par le routeur ainsi que forcer le passage par le proxy HTTP de mon NAS synology) pour PC et tablettes. Deux enfants qui commencent à trop grandir et dont l'un a son PC fixe dédié.

  • Le parefeu dans lequel j'ai plus confiance que celui de la livebox car j'héberge quelques services sur mon NAS mais je ne veux pas que toute ma maison soit accessible trop facilement

    Je ne me sers pas du Wifi par contre, j'ai une AP dédié dans le salon alors que le routeur est dans la baie qui est dans le garage (avec le switch de distribution, le NAS et la box).

    edit: depuis la beta 1.1 il sert aussi à ce que je monte en permanence
    un VPN sur lequel je route certaines connexions, notamment les DL pas
    trop légaux fait par le NAS (connexion WAN primaire) et tout le reste
    part sur la connexion WAN secondaire qui est "en clair". C'est tellement transparent depuis quelques temps que je l'avais oublié.
     
    Et j'oubliais aussi: avec une interface que Mme comprend. Elle maitrise l'informatique mais pas le réseau, et ça change beaucoup de chose d'avoir un cliquodrôme plutôt que de la ligne de commande.

Édité par letter le 20/07/2016 à 09:27
Avatar de detlef INpactien
Avatar de detlefdetlef- 20/07/16 à 09:27:18

petite question idiote, avec un routeur autre que celui de l'opérateur, il s'installe tout simplement à la place de celui fournit (livebox,bbox,freebox) ou bien il ce met entre celui de l'opérateur et les terminaux ?

Avatar de Jonat INpactien
Avatar de JonatJonat- 20/07/16 à 09:28:54

Dommage que niveau débits WiFi il se fait exploser par la Livebox 4 (seul truc bien de la Livebox 4 ? LOL)
Après il manque quand même plein de trucs sur ce routeur Syno si on compare a un Freebox Server... Voir le détail du trafic d'un port et afficher les @IP des machines / pouvoir attribuer une IP fixe souhaitée manuellement, c'est quand même un minimum pour un routeur...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact