Revue de presse : VX500 d'OCZ, des SSD d'entrée de gamme dès 0,33 $ par Go

Heureusement que les tests permettent d'avoir plus de détails...
Revue de presse : VX500 d'OCZ, des SSD d'entrée de gamme dès 0,33 $ par Go

Les VX500 d'OCZ sont des SSD d'entrée de gamme, vendus dès 0,33 dollar par Go. Ils exploitent des puces de NAND MLC, mais tous ne profitent pas de mémoire cache. Plusieurs de nos confrères ont mis en ligne des tests, l'occasion d'en savoir un peu plus sur leurs performances.

Toshiba vient d'annoncer une nouvelle série de SSD OCZ : les VX500. Il s'agit de modèles d'entrée de gamme qui visent principalement les utilisateurs qui souhaitent changer leur disque dur par un SSD, explique le fabricant. 

Puces MLC et contrôleur Toshiba, mémoire cache pour le modèle de 1 To uniquement

Ils exploitent des puces de NAND MLC (deux bits par cellule) de chez Toshiba gravées en 15 nm. Le contrôleur utilisé n'est par contre pas précisé par le fabricant, mais selon plusieurs de nos confrères qui ont pu tester les SSD, il s'agit d'un TC358790 de chez Toshiba. Du côté de la mémoire cache, seul le modèle de 1 To dispose de 256 Mo, les versions de moindre capacité faisant l'impasse dessus.

Le constructeur annonce des débits pouvant atteindre 550 Mo/s en lecture et 485 à 515 Mo/s en écriture suivant les cas. Du côté des IOPS, il est question de respectivement 62 000 à 92 000 en lecture et de 49 000 à 65 000 en écriture sur des fichiers aléatoires de 4 ko. Toshiba met en avant une endurance en écriture allant de 74 à 592 To suivant les capacités.

Des tarifs qui débutent à 0,33 dollar par Go, quid des performances ?

Des versions de 128 à 1 024 Go seront proposées à la vente, avec une garantie de cinq ans. Du côté des tarifs, ils oscillent entre 64 dollars pour la version de 128 Go et 337 dollars pour celle de 1 To, soit 0,33 dollar par Go au minimum. Il faudra maintenant attendre qu'il arrive chez les revendeurs pour savoir ce qu'il en sera pour la France.

En attendant, plusieurs de nos confrères ont pu les prendre en main afin de nous livrer leurs impressions sur cette nouvelle gamme de SSD. De manière générale, les SSD proposent des performances convenables, sans pour autant venir titiller les modèles haut de gamme. Les performances en lecture ou en écriture séquentielle sont par contre assez basses, ce qui n'est pas surprenant pour un modèle d'entrée de gamme.

En français : 

En anglais : 

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

15 commentaires
Avatar de detlef INpactien
Avatar de detlefdetlef- 14/09/16 à 09:22:38

145€ le 512Go en MLC, (le 850 evo est à environ 160€ en TLC), garantie de 5 ans, et même si les perfs ne sont pas exceptionnel, l’utilisateur y verrat dans tout les cas une importante différence avec un HDD ^^
bref, ce modèle à l'air pas mal pour un PC purement bureautique et la garantie reste un plus appréciable !

Avatar de Esod Abonné
Avatar de EsodEsod- 14/09/16 à 09:38:51

A quoi sert le cache sur un SSD ? Je pense avoir toujours vu des SSD avec du cache mais là, quel est le risque de s'en passer ?
En tout cas, pas mal du tout les prix et je suis bien d'accord avec le commentaire de detlef :)

Avatar de Xire Abonné
Avatar de XireXire- 14/09/16 à 09:47:43

Sachant que ton SSD est dédié le plus souvent pour ton OS, ce n'est pas déconnant de préférer durée de vie au perf...

Avatar de dematbreizh Abonné
Avatar de dematbreizhdematbreizh- 14/09/16 à 09:53:16

Pareil, le cache des ssd est fait en quoi, en plateaux physiques? ^^

Avatar de WereWindle Abonné
Avatar de WereWindleWereWindle- 14/09/16 à 09:56:36

Esod a écrit :

A quoi sert le cache sur un SSD ? Je pense avoir toujours vu des SSD avec du cache mais là, quel est le risque de s'en passer ?
En tout cas, pas mal du tout les prix et je suis bien d'accord avec le commentaire de detlef :)

pour ma part, je me souviens avoir vu des SSD utilisés comme cache adossés à des HDD mécanique (qui copient les données accédées le plus régulièrement dessus afin d'augmenter les perf/temps de réaction)

Du coup, l'intérêt du cache sur le SSD lui-même, je sèche un peu... Limiter l'usure générale du SSD en en 'sacrifiant' une partie qui se fera taper plus souvent par les ré-écritures ? (dit autrement concentrer l'usure sur une seule partie du disque ?

Avatar de OlivierJ INpactien
Avatar de OlivierJOlivierJ- 14/09/16 à 10:41:52

detlef a écrit :

même si les perfs ne sont pas exceptionnel, l’utilisateur y verrat dans tout les cas une importante différence avec un HDD ^^

Surtout, en pratique, je me demande si on voit (sans un chrono) une différence de performance sur un ordinateur lambda entre n'importe quelle paire de SSD, vu les performances minimale atteinte (quelques dizaines de milliers d'IOPS).
 

Esod a écrit :

A quoi sert le cache sur un SSD ? Je pense avoir toujours vu des SSD avec du cache mais là, quel est le risque de s'en passer ? 

Même sur un HDD, je me suis toujours demandé à quoi servait le cache. Celui de l'OS (RAM de l'ordinateur) est bien plus efficace (plus on est près du CPU, plus la mémoire est efficace). Et de toutes façons dès qu'on a besoin d'écrire un bonne quantité de données, on dépasse tout de suite la taille du cache sur le disque.

Xire a écrit :

Sachant que ton SSD est dédié le plus souvent pour ton OS, ce n'est pas déconnant de préférer durée de vie au perf...

De toutes façons les perfs sont excellentes (cf plus haut) ; quant à la durée de vie, les sites qui ont fait des tests avec des SSD grand public ont constaté qu'elle était excellente et dépassait allègrement les specs :  http://techreport.com/review/27909/the-ssd-endurance-experiment-theyre-all-dead/ (l'article contient un lien vers un article précédent quand l'expérience n'était pas encore terminée).

Édité par OlivierJ le 14/09/2016 à 10:41
Avatar de Nilav INpactien
Avatar de NilavNilav- 14/09/16 à 10:46:55

Pour la TLC, le cache est en général fait de SLC et il vient effectivement encaisser l'usure de la TLC tout en offrant des performances plus importantes tant que le cache n'est pas plein. Sur de la MLC, l'utilité est moindre.

Avatar de zouzou INpactien
Avatar de zouzouzouzou- 14/09/16 à 10:51:09

Le cache est de la ram dans le SSD afin de gagner un peu en vitesse alors que le contrôleur fait son organisation.
J'ai faux?

Édité par zouzou le 14/09/2016 à 10:51
Avatar de Naneday INpactien
Avatar de NanedayNaneday- 14/09/16 à 11:14:10

Les prix stagnent je trouve..

Avatar de domFreedom Abonné
Avatar de domFreedomdomFreedom- 14/09/16 à 11:45:29

145€ le 512Go, et ça se dit compétitif ?
Quand je pense que j'ai eu un Sandisk Ultra II 480 Go pour 99€ peu avant nowel...
Ok MLC vs TLC, garantie 5 ans toussa, mais bon, 45% plus cher...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact