NextCloud lance sa Box avec Snappy Ubuntu Core et 1 To de stockage, pour 70 €

Il faut simplement lui ajouter un Raspberry Pi
NextCloud lance sa Box avec Snappy Ubuntu Core et 1 To de stockage, pour 70 €

Afin de pousser à l'adoption de NextCloud (fork d'OwnCloud), le projet open source lance sa Box maison. En y ajoutant un Raspberry Pi, on la transforme en plateforme de stockage, avec Ubuntu Snappy Core aux commandes.

NextCloud est un fork « hostile » d'OwnCloud, lancé par l'un de ses cofondateurs, Frank Karlitschek, il y a quelques mois déjà. Alors que la version 10 est arrivée récemment, Canonical et WDLabs se sont associés au projet open source pour proposer NextCloud Box

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un boîtier à l'intérieur duquel on retrouve un disque dur USB WD de 2,5 pouces de 1 To ainsi que de la place pour installer un micro-ordinateur comme un Raspberry Pi. Le système d'exploitation livré avec la NextCloud Box est Snappy Ubuntu Core d'Ubuntu avec Apache, MySQL et NextCloud. Le tout est installé et pré-configuré sur une carte microSD qui est livrée dans le bundle. Il comprend également un chargeur micro-USB, des câbles, des vis et des adaptateurs pour que l'ensemble puisse fonctionner correctement.

Pour le moment, seul le Raspberry Pi 2 est supporté officiellement, mais une mise à jour permettra prochainement de prendre en charge le Raspberry Pi 3 et le oDroid C2. Western Digital propose d'ores et déjà la NextCloud Box en précommande pour 70 euros. Pour rappel, WD propose déjà une série de disques durs USB PiDrive spécialement pensée pour les Raspberry Pi, dont le modèle de 1 To est vendu 75 euros (avec des accessoires).

Ce concept reste néanmoins intéressant et il pourrait permettre à certains de franchir le pas avec un système préconfiguré dans lequel il ne reste plus qu'à ajouter un Raspberry Pi. Reste maintenant à voir quelles performances ont peut obtenir. Pour rappel, le micro-ordinateur se trouve entre 35 et 38 euros environ suivant les versions. Il faut donc compter un peu plus de 100 euros pour obtenir l'équivalent d'un NAS avec une baie.

Pour ceux qui voudraient tester NextCloud, une version de démonstration en ligne est disponible à cette adresse.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

66 commentaires
Avatar de odoc Abonné
Avatar de odocodoc- 16/09/16 à 15:13:02

Par contre une info qui aurait été utile c'est de savoir en quoi c'est un fork "hostile" ? n'ayant pas suivit l'affaire ça m'intéresse.

Par contre un Rpi en prod avec le système entier sur la carte SD, faut pas avoir peur.

Avatar de Okajin INpactien
Avatar de OkajinOkajin- 16/09/16 à 15:16:19

J'approuve la remarque de sieur odoc ^^

Avatar de maxten INpactien
Avatar de maxtenmaxten- 16/09/16 à 15:17:07

Et les débits en USB sur réseau local, ça va pas être terrible...

Avatar de JeanTruite INpactien
Avatar de JeanTruiteJeanTruite- 16/09/16 à 15:20:53

Selon la qualité de la carte SD ça peut le faire.
Par contre concernant le Raspberry Pi, ce qui moi me fait peur, c'est le port ethernet en 10/100 ... Pas de gigabit en matière de réseau, les transferts risquent d'être bien long 

Avatar de Fabz31 Abonné
Avatar de Fabz31Fabz31- 16/09/16 à 15:26:22

Le créateur s'est barré de owncloud inc avec pas mal de dev il me semble parce qu'ils n'étaient pas d'accord avec la façon de faire. Donc ils ont forké sous le nom de nextcloud et sont maintenant en concurrence.

Édité par Fabz31 le 16/09/2016 à 15:26
Avatar de Rozgann Abonné
Avatar de RozgannRozgann- 16/09/16 à 15:27:12

odoc a écrit :

Par contre une info qui aurait été utile c'est de savoir en quoi c'est un fork "hostile" ? n'ayant pas suivit l'affaire ça m'intéresse.

Par contre un Rpi en prod avec le système entier sur la carte SD, faut pas avoir peur.

En résumé, Owncloud est la propriété d'une entreprise, Owncloud Inc, et son développement est piloté par l'entreprise, la communauté n'a que peu d'influence sur les orientations qui sont données au projet. Les actionnaires de l'entreprise avaient une vision stratégique du positionnement de Owncloud qui ne plaisait pas à certains employés, notamment le mec qui est à l'origine du projet à la base. Ce mec a décidé de démissionner, de créer un fork, NextCloud. Il a été suivi par la majeure partie de l'équipe technique européenne de Owncloud. Le développement de NextCloud est plus ouvert, certaines fonctionnalités qui étaient disponibles uniquement sous la forme d'applications tierces par ce que Owncloud refusaient de les intégrer de base ont été intégrées. En réaction à la création de NextCloud, Owncloud Inc. a annoncé qu'ils étaient contraints de se séparer de leur équipe américaine. Ils ont aussi annoncé la création d'une fondation pour piloter Owncloud, ce à quoi ils s'étaient jusqu'à présent refusés. Voilà en gros pour ce que j'en ai compris.

Avatar de Fabz31 Abonné
Avatar de Fabz31Fabz31- 16/09/16 à 15:30:10

Voilà c'est aussi ce que j'avais compris mais c'est mieux dit

Avatar de al_bebert INpactien
Avatar de al_bebertal_bebert- 16/09/16 à 15:31:59

c'est ce que j'aime sur PCI :)

leur box on s'en fou ! par contre savoir pourquoi il y a eu un fork beaucoup moins :)

Avatar de Jungledede Abonné
Avatar de JunglededeJungledede- 16/09/16 à 15:35:25

surtout que la puce ethernet est sur le bus USB aussi. Donc on peut tabler sur du 6Mo/s en vitesse de transfert :/
c'est dommage.

Mais en tout cas on peut saluer l'initiative

Avatar de Fabz31 Abonné
Avatar de Fabz31Fabz31- 16/09/16 à 15:38:58

Ben faut prendre du odroid si on veut de la perf. Et puis c'est pas beaucoup plus cher.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 7

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact