Air France-KLM va équiper 124 avions avec du Wi-Fi... à partir de fin 2017

Encore plus d'un an à attendre...
Réseau 2 min
Air France-KLM va équiper 124 avions avec du Wi-Fi... à partir de fin 2017Crédits : Audy_indy/iStock

Air France-KLM compte équiper 124 nouveaux avions avec du Wi-Fi. Le déploiement débutera à la fin de l'année prochaine, mais le détail des tarifs n'est pas encore connu.

Le Wi-Fi dans les avions serait-il en train de passer du rêve à la réalité ? En tout cas, Air France-KLM vient enfin d'annoncer du concret avec la signature d'un partenariat avec Gogo. Cette société est spécialisée dans le déploiement du Wi-Fi et des divertissements à bord des avions, et équipe déjà la compagnie Delta par exemple.

Ce projet prévoit que 124 appareils long-courriers « commenceront à être équipés du Wi-Fi dès la fin de l'année 2017 » : 68 Boeing 777 et 15 Airbus A330 d’Air France, ainsi que 29 Boeing 777 et 12 Airbus A330 de KLM. La compagnie aérienne ajoute que, via son portail d’accueil, « les clients pourront également accéder gratuitement aux informations relatives à leur vol, organiser leur voyage et retrouver des divertissements en complément de ceux déjà proposés à bord ».

L'accord prévoit d'utiliser la technologie 2Ku de Gogo qui exploite deux antennes sur la bande Ku. La première pour envoyer des données, la seconde pour les recevoir. Le fabricant annonce des débits maximums de 70 Mb/s par avion (à répartir ensuite entre les passagers connectés) et pense pouvoir grimper jusqu'à 200 Mb/s avec les prochains satellites Ku. Cette technologie a l'également l'avantage de nécessiter un radôme moins imposant que les solutions conventionnelles, toujours selon Gogo.

2Ku Gogo2Ku Gogo

De son côté, Air France-KLM ne donne aucune indication sur les débits qui seront proposés, ni sur les conditions d'utilisation et les prix des offres. Selon nos confrères de La Tribune, les tarifs oscilleront entre 5 et 20 euros, mais sans confirmation pour l'instant. Nous ne savons pas non plus quels seront les satellites utilisés par Air France-KLM : SES, Eutelsat, ou bien un autre opérateur. Pour rappel, Thales a récemment annoncé un partenariat avec l'opérateur SES afin de proposer du Wi-Fi aussi rapide que de « la fibre optique à la maison » dans les avions (voir notre analyse), mais il ne semble pas que ce soit la solution retenue par Air France-KLM.

Enfin, la compagnie KLM rappelle qu'elle dispose déjà de huit Boeing 787 Dreamliner avec du Wi-Fi à bord et qu'un neuvième, opéré cette fois-ci par Air France, sera mis en service dès le 9 janvier prochain. L'ensemble des Boeing 787 de la compagnie est équipé par un concurrent de Gogo : Panasonic Avionics.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact