HDD de 2,5" : Seagate grimpe à 5 To de stockage, grâce à des plateaux de 1 To

Plein de films de vacances sur son portable
HDD de 2,5" : Seagate grimpe à 5 To de stockage, grâce à des plateaux de 1 ToCrédits : Artush/iStock

Seagate vient de franchir un nouveau cap et annonce un disque dur BarraCuda de 2,5 pouces avec une capacité de 5 To. Dans le même temps, la gamme SSHD devient FireCuda et gagne un modèle de 2 To, toujours avec 8 Go de mémoire Flash.

Alors que la capacité des SSD est en train d'exploser et que celle des disques durs de 3,5 pouces dépasse désormais les 10 To, les HDD de 2,5 pouces n'ont pas dit leur dernier mot. Seagate vient en effet d'annoncer un nouveau BarraCuda mobile de... 5 To.

Pour arriver à ce résultat, le disque dur exploite cinq plateaux de 1 To chacun, alors que le précédent modèle en intégrait cinq de 800 Go, soit un total de 4 To. Pas de changement sur la vitesse de rotation (5 400 tpm), la mémoire cache de 128 Mo ainsi que sur les débits qui peuvent atteindre « jusqu'à 140 Mo/s », sans plus de précision. La hauteur du disque dur est de 15 mm, ce qui ne lui permet pas forcément de passer n'importe où. Avec 7 mm de hauteur, la capacité maximale est de 2 To.

Dans le même temps, le fabricant présente son FireCuda de 2 To, toujours dans un format de 2,5 pouces, mais avec 8 Go de mémoire cache faisant office de cache en plus. Cette série n'est pas franchement nouvelle puisqu'elle était auparavant connue sous le nom SSHD ; dommage que Seagate n'ait pas profité de ce changement pour ajouter un peu plus de mémoire Flash, 8 Go étant vraiment peu. Pas de changement pour le reste des caractéristiques techniques.

Seagate annonce une garantie de deux ans pour les disques durs BarraCuda et de cinq ans pour les FireCuda. Dans les deux cas, les prix et la disponibilité n'ont pas été précisés.

FireCuda BarraCuda Seagate

 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact