GTX 1080 Ti, « Step-up », club fidélité, App store : NVIDIA lâche des bombes sur... LinkedIn

Papa Noël + Pôle emploi = ... ?
GTX 1080 Ti, « Step-up », club fidélité, App store : NVIDIA lâche des bombes sur... LinkedIn

Comment balancer une petite bombe sur vos projets des mois à venir sans en avoir l'air ? En publiant une annonce sur LinkedIn bien sûr ! Une voie qu'aurait choisi NVIDIA qui y dévoile des projets aussi nombreux qu'étonnants.

Le monde de la communication est relativement fascinant à analyser. Ses tendances, ses expériences, ses croyances, sont autant d'éléments qui peuvent nous apprendre beaucoup de la nature humaine, ou nous dérouter. Parfois, par le manque de vision de certains acteurs, à d'autres moments, parce que l'on ne comprend tout simplement pas.

C'est un peu à ce dernier cas que nous faisons face aujourd'hui avec NVIDIA. La société vient en effet de publier une annonce comme il en existe des millions sur LinkedIn. Sauf que celle-ci est plutôt riche en détails sur les plans de la société, qui se prépare actuellement à un CES plutôt chargé.

Officiellement, la société « ne fait pas de commentaires » et nous indique que l'annonce devrait être retirée.

La GeForce GTX 1080 Ti arrive, une mise à jour depuis la 980 Ti sera proposée (en France ?)

Celle-ci vise à recruter un responsable du marketing senior (huit ans d'expérience minimum) pour la branche dédiée aux cartes graphiques et aux joueurs de l'entreprise. Il aura notamment pour rôle de développer les programmes de fidélisation.

Et outre les exigences habituelles détaillées dans ce genre de publication, on retrouve une liste assez exhaustive des tâches qui attendent les candidats. Parmi elles, on retrouve notamment plusieurs points qui n'avaient pas vraiment été évoqués publiquement par la marque.

La première est la moins étonnante : le lancement prochain d'une GeForce GTX 1080 Ti. Autant dire que le fait qu'une telle référence allait venir compléter les GTX 1070 / 1080 et être mise sur le marché n'était pas vraiment un secret. Mais s'il n'est pas question de ses caractéristiques ou même de sa date de mise sur le marché, on apprend qu'un programme de type « Step-up » serait prévu.

Gigabyte GeForce GTX 980 Ti Gaming

Ainsi, ceux qui disposeront d'une GTX 980 Ti pourraient obtenir une mise à jour de manière simplifiée, comme c'est déjà le cas chez certains constructeurs comme EVGA par exemple. Un mouvement qui va dans la direction d'un changement de stratégie plus général chez NVIDIA qui se positionne non plus comme un simple fabricant, mais aussi comme un acteur qui vend et gère ses produits en relation directe avec le consommateur. 

Reste donc à voir, si ce programme est proposé, si cela se fera uniquement sur le site de NVIDIA, notamment en France, ou si des revendeurs seront associés dans cette démarche. Ces derniers semblent en effet passablement énervés par le fait que NVIDIA devient l'un de leurs concurrents, notamment en proposant certains de ses produits en exclusivité comme les « Founders Edition » de ses dernières générations.

Vous aimiez le Club Dorothée ? Vous allez adorer le Club GeForce

Le second élément important est celui d'une évolution assez importante du programme fidélité mis en place par la marque, avec l'émergence d'un « Club GeForce ». Il ne s'agirait pas d'une nouvelle version du Club SLI, mais du renforcement du rôle de GeForce Experience qui a notamment introduit la possibilité de participer à des concours dans sa version 3.0.

Le Club devrait être une marque qui viendra chapeauter des éléments déjà existants et d'autres qui feront leur apparition. La communauté de NVIDIA existe en effet déjà à travers ses forums et ses chaînes locales qui s'expriment notamment à travers Twitch (sans forcément drainer des audiences folles) ou la participation à des évènements. 

Mais là, il s'agira de renforcer ce lien avec quatre types d'avantages accompagnés de concours hebdomadaires :

  • Des exemplaires de jeux indépendants (1x par an)
  • Des items ou skins exclusifs (1x par trimestre)
  • Des early access à du contenu NVIDIA
  • Des promotions exclusives

Cela devrait venir compléter ce qui est déjà proposé à l'ensemble des clients avec la mise en place de bundle de manière évènementielle afin de pousser les ventes des produits (comme en ce moment avec les GTX 10xx).

La communauté pourrait aussi être choyée à travers un certain nombre d'actions ciblées comme la présence d'un badge spécifique sur le forum, le fait de remercier la remontée d'un bug confirmé ou une forte participation par des codes d'activation pour un jeu.

Il en serait de même pour ceux qui remontent dans les outils de « suivi des sentiments » avec les retours les plus positifs (pour les conforter) et les plus négatifs (afin de les faire changer d'avis). La neutralité, ou l'avis mitigé, ne seront, eux, pas récompensés ?

Répondre à la « Red Team Plus » d'AMD

Plus généralement, on sent qu'il est question de proposer une réponse à la fameuse « Red Team Plus » d'AMD qui constitue une base de fans mais aussi un dispositif de propagande en ligne assez efficace outre-Atlantique (il n'existe pour le moment pas d'équivalent chez nous). Tout comme la concurrence, NVIDIA proposerait donc à ses membres des invitations à des évènements maison comme des rencontres ou des LAN réservées aux adorateurs du caméléon. 

Il sera intéressant de voir si une telle force de frappe est aussi exploitée pour le lancement de nouveaux produits comme cela a par exemple été le cas avec l'annonce de Ryzen chez AMD la semaine dernière. 

Membres Elite, App store et « GeForce PC in the cloud »

Sachez enfin que pour les membres les plus motivés pourraient se voir proposer de souscrire à une version payante du Club GeForce : Elite. On ne sait pas encore si une carte « black » sera proposée, mais pour 10 dollars par mois il est question d'éléments exclusifs, de GeForce Gear (rien n'est précisé sur ce sujet) et de jeux gratuits de manière tournante (quatre jeux par trimestre).

Ce dernier élément peut paraître anodin, mais il introduit une notion pourtant importante : un app store au sein de GeForce Experience, ce qui pourrait expliquer l'introduction d'une connexion automatique. Il est aussi question d'un abonnement « GeForce PC in the cloud ». Est-ce une adaptation de GeForce Now hors de la gamme Shield, la possibilité d'accéder à une machine en ligne comme le propose Shadow ? Impossible à dire pour le moment.

Il ne faut en effet pas oublier que même si tous les éléments de cette annonce viennent à se confirmer, cela pourrait ne pas être avant de nombreux mois (le recrutement ne faisant que commencer). Ces plans peuvent d'ailleurs largement changer dans l'intervalle qui nous sépare d'une officialisation de tous ces dispositifs.

NVIDIA as a service

Une chose est sûre, NVIDIA a bien compris que l'ère actuelle nécessite d'aller bien au-delà de la vente de produits hardware et devrait continuer dans la tendance initiée il y a quelques mois (voir notre analyse).

Cela pourra notamment passer par la structuration d'une communauté de fans mais aussi de clients fidèles, qui pourront porter une partie de la croissance de la marque dans les annéees à venir, alors qu'AMD et ses Radeon sont décidés de revenir en force. Mais pour le moment, rien n'est assuré.

Reste à voir si le prochain responsable du marketing aura à s'exprimer sur la pertinence de dévoiler de tels projets sur un service tel que LinkedIn, et ce qu'il en pensera.

GeForce Now NVIDIA

  • Introduction
  • La GeForce GTX 1080 Ti arrive, une mise à jour depuis la 980 Ti sera proposée (en France ?)
  • Vous aimiez le Club Dorothée ? Vous allez adorer le Club GeForce
  • Répondre à la « Red Team Plus » d'AMD
  • Membres Elite, App store et « GeForce PC in the cloud »
  • NVIDIA as a service
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact