NFC SSD : Apacer veut exploiter le NFC pour mieux protéger vos données

Une bonne idée, mais avec des limitations
NFC SSD : Apacer veut exploiter le NFC pour mieux protéger vos données

Au Computex, Apacer présentait plusieurs nouveautés, dont une bonne partie était axée sur le stockage et notamment les solutions USB. Mais le concept le plus intéressant concernait un SSD équipé d’un module NFC permettant de ne l'utiliser qu'avec votre accord.

Cette année, le Computex de Taipei n'était pas très fourni en annonces attractives du côté des SSD. Les fabricants se contentaient surtout d'évoquer de nouveaux modèles, parfois avec quelques surprises. Nous avons par exemple déjà évoqué le cas de SanDisk et d’OCZ. Pour être un peu étonné, il fallait plutôt se tourner vers des marques dont on parle peu habituellement, notamment en France, telles qu'Apacer qui présentait son NFC SSD.

Comme son nom l'indique, il embarque un module NFC qui peut être utilisé de différentes manières. Pour cela, il faut disposer d'une application mobile sur votre smartphone : SSDWidget. Vous pourrez y retrouver les informations S.M.A.R.T. du SSD appairé afin d'en connaitre l’état (nombre d’heures en fonctionnement, nombre d’erreurs, etc.).

Mais vous pourrez aussi activer et désactiver deux modes de protection : « Boot Protect », qui empêche de démarrer le système d’exploitation sans votre accord, ainsi que « Write Protect » qui protège le SSD contre l’effacement de données non sollicité. Il vous suffira de rentrer un mot de passe dans l'application et d'approcher votre smartphone du SSD pour activer ou désactiver ces modes.

Apacer NFC SSD Computex

Un concept intéressant, d'autant plus qu'il est matériel et ne dépend donc pas de la carte mère, d'un logiciel installé sur la machine ou du système d'exploitation. Néanmoins, il ne sera pas forcément des plus simples à mettre en œuvre étant donné que le SSD est généralement installé dans un boîtier, et pas en plein milieu du bureau, ce qui ne facilite pas l'opération de déverrouillage. D'autant plus que le NFC a une portée très limitée.

Mais des solutions pourront sans doute être facile à mettre en place. On pense par exemple aux NUC où l'on peut facilement placer le SSD proche de la façade supérieure, ou imaginer un mariage intéressant entre ce SSD NFC utilisé comme périphérique externe et la fonctionnalité Windows To Go de Microsoft. Apacer ne nous a pour le moment donné aucun détail complémentaire sur le reste des caractéristiques techniques de ce produit, son prix ou sa date de disponibilité. 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact