QNAP nous parle de ses NAS Thunderbolt 2, des puces AMD et de la bêta de QTS 4.2

Le streaming multiple, en voilà une bonne idée !
QNAP nous parle de ses NAS Thunderbolt 2, des puces AMD et de la bêta de QTS 4.2

Si QNAP était plutôt discret ces derniers temps, son stand du Computex cachait quelques bonnes surprises. On pouvait ainsi y trouver des NAS Thunderbolt 2 ou à base de SoC AMD en plus des autres modèles de la marque. Mais il était surtout question de l'arrivée imminente de l'interface d'administration QTS 4.2. L'occasion de faire le point.

Alors qu’Intel profitait de l’ouverture du Computex pour évoquer Thunderbolt 3 (nous y reviendrons), plusieurs constructeurs présentaient leurs produits équipés de ports Thunderbolt 2, et ce, dans de nombreux domaines. C’est notamment le cas de QNAP avec ses TVS-871-i5-16 G et TVS-871-i7-16G.

La technologie Thunderbolt 2 débarque sur les NAS TVS-871T de QNAP

Dans les deux cas, ils proposent pas moins de huit emplacements « Hot-swap » de 3,5 pouces (compatibles 2,5 pouces) et reprennent le même châssis que les TVS-871 (ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les deux références sont très proches). S'ils disposent tous les deux de 16 Go de mémoire vive par défaut, mais ils n'intègrent pas le même processeur. Le premier à en effet droit à un Core i5-4590S, contre un Core i7-4790S pour le second.

La connectique est plutôt complète puisqu'elle comprend quatre ports réseau à 1 Gb/s, deux à 10 Gb/s (10GBased-T), trois USB 3.0 (dont un en façade), deux USB 2.0, une sortie vidéo HDMI ainsi que deux ports Thunderbolt 2 à 20 Gb/s. Bien entendu, afin d'exploiter au mieux de tels ports, il est recommandé d'utiliser des SSD. Quoi qu'il en soit, le fabricant explique que la présence de Thunderbolt permet de profiter du « Daisy chaining » et d’ajouter jusqu’à six unités d’extensions (TX-500P avec cinq baies et TX-800P avec huit baies). Au total, les nouveaux NAS TVS-871T NAS peuvent donc prendre en charge jusqu'à 56 périphériques de stockage.

Mais cela permet aussi de disposer de débits élevés avec une liaison directe à un ordinateur, permettant au passage de disposer d'une redondance des connexions rapides : si le réseau ne marche pas pour une raison ou une autre, il est possible d'accéder aux données du NAS directement par une liaison Thunderbolt, et vice-versa.

QNAP ComputexQNAP Computex

QNAP nous explique son choix d’un SoC AMD série G pour certains NAS              

Sur un autre registre, nous avons profité de notre rencontre avec les équipes de QNAP pour évoquer une spécificité de son offre à travers le cas des modèles équipés d’un SoC AMD tels que le TS-563. Le fabricant se place en effet à contre-courant de ses adversaires qui se tournent quasi exclusivement vers des SoC ARM pour l’entrée et le milieu de gamme, tandis que les processeurs Intel occupent souvent le milieu et le haut de gamme. 

La réponse fut relativement simple et assez franche. QNAP nous a ainsi expliqué que les puces de la série G d’AMD proposent une gestion matérielle du chiffrement à travers leur intégration du jeu instructions AES-NI, ce qui n’est généralement pas le cas des processeurs d’entrée de gamme d’Intel. Intégrer une telle puce AMD permet donc de proposer cette fonctionnalité avec un coût moindre, ce qui peut motiver certains clients. Il sera d'ailleurs intéressant de voir l'impact de ce choix sur les autres aspects du SSD, et notamment sur sa consommation, afin de voir si les concurrents feraient bien de s'inspirer ou non de ce choix.

Pour le moment, ils ne semblaient pas spécialement sensibles à cet argument puisque, que ce soit du côté d'Asustor ou de Synology, il nous a été confirmé qu'il n'y avait aucune volonté d'intégrer une puce AMD dans leurs prochains NAS pour l'instant, même pour proposer une solution plus accessible avec AES-NI.

Après des mois d’attente, QTS 4.2 pointe le bout de son nez

Nous en avons ensuite profité pour évoquer la version 4.2 de QTS, l'interface d'administration des NAS de QNAP, qui sera prochainement disponible. Les équipes du fabricant nous précisent en effet qu'une bêta sera lancée dès le mois prochain, tandis que la mise en ligne de la version définitive est attendue dans le courant du troisième trimestre de cette année, sans plus de précision pour le moment.

Pour cette nouvelle version, le fabricant a revu le design de son interface afin de la rendre plus « conviviale ». Ses équipes annoncent également avoir réécrit une partie du code afin de gagner en performances. Mais ce ne sont pas les seuls changements et, comme nous l'avions déjà évoqué, le gestionnaire de stockage gagne plusieurs fonctionnalités : « QTS 4.2 incorpore une toute nouvelle interface pour son bureau, Storage Manager et de nombreuses applications améliorant l’expérience utilisateur et ajoutant de nouvelles fonctionnalités comme le snapshot de volume, la réplication de snapshots, la sauvegarde et restauration de VM, le déplacement d’unité JBOD, la sauvegarde par système de versions, le chiffrement des dossiers partagés, et améliore la sécurité réseau » expliquait QNAP il y a quelques semaines.

La prise en charge des solutions de stockage en ligne gagne de nouveaux services et on peut désormais synchroniser ses données avec OneDrive, Google Drive, Dropbox, et de manière plus large avec WebDAV. Le constructeur nous précise qu'il sera possible de synchroniser ses données depuis le NAS vers les services en ligne, dans l'autre sens ou bien de manière bidirectionnelle. QNAP rattrape ainsi son retard sur ce point.

Le fabricant annonce ensuite toute une série de services afin de protéger vos données. Il est question de la mise en place de listes blanches/noires pour les adresses IP externes, d'une double authentification via des applications comme Google Authenticator, de notifications « push » sur mobile (via l'application Qmanager), du chiffrement des volumes et non pas des dossiers uniquement, d'un client et d'un serveur VPN, etc. Problème, si certaines fonctionnalités comme la double authentification sont bien des nouveautés, d'autres comme le filtrage d'IP, le chiffrement des volumes ou le serveur VPN sont déjà présentes depuis un bon moment.

QNAP Computex

Photo et Video Station se mettent à jour, le streaming multiple arrive

Quoi qu'il en soit, l'arrivée de QTS 4.2 sera également l'occasion pour le constructeur de mettre à jour sa Photo Station qui passera en version 5. Là encore, l'interface est revue et corrigée, et le fabricant indique qu'elle permet de créer des albums photo encore plus facilement, voire de manière automatique dans certains cas (vacances par exemple). Un module supplémentaire, Face Detection, permettra de faire de la reconnaissance faciale sur vos clichés. La Virtualization Station passera en version 2.0 avec la possibilité de faire communiquer les VM entre elles.

De son côté, la Video Station améliorera sa prise en charge des sous-titres avec la possibilité d'en importer manuellement ou d'en télécharger automatiquement depuis Internet. De plus, on pourra changer leur couleur, leur police ainsi que la couleur de fond afin de gagner en lisibilité. Plus intéressant encore, le fabricant nous a proposé une démonstration des nouvelles fonctionnalités multimédia offertes par le QTS 4.2 et la Video Station : il sera possible de diffuser des vidéos sur plusieurs canaux simultanément. On peut ainsi lire une vidéo sur la sortie HDMI intégrée au NAS et en « caster » d'autres sur une Chromecast et/ou une Apple TV par exemple.

Le fabricant nous précise qu'il n'y a pas de limite prédéfinie sur le nombre de flux vidéo émis, mais que cela dépendra de leur taille et de la puissance du NAS ainsi que des flux à lire (débit, compression, etc.). Lors de cette démonstration, on a également apprécié la simplicité de l'interface web qui propose une option « diffuser vers » via un clic droit sur un fichier, avec la liste des périphériques compatibles. Il suffit d'en choisir un pour que la vidéo y soit automatiquement envoyée.

Qsirch : un moteur de recherche quasiment en temps réel dans votre NAS

Terminons enfin par une nouvelle application dévoilée au Computex : Qsirch, qui est d'ores et déjà disponible pour les NAS équipés de QTS 4.1. « Qsirch aide les utilisateurs à localiser des fichiers dans les plus brefs délais. Qsirch dispose d'un mode d'extraction de fichiers avancé et d'un moteur de recherche quasiment en temps réel » explique le fabricant. Seuls les NAS exploitant une puce x86 peuvent par contre en profiter. Pour télécharger cette application, c'est par ici que ça se passe.

Les nouveautés sont donc nombreuses du côté de QNAP, mais il faudra maintenant attendre l'arrivée du QTS 4.2 afin de vérifier si toutes les promesses sont bien tenues. Même chose du côté du NAS TS-563 (avec un SoC série G d'AMD) qui n'est pas encore disponible dans le commerce, et que l'on peut donc difficilement placer en face de son homologue avec une puce Intel pour le moment, afin de comparer les prix. Nous surveillerons cela afin de refaire un point complémentaire lorsque cela sera possible.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

4 commentaires
Avatar de Oiso Abonné
Avatar de OisoOiso- 08/06/15 à 17:01:17

Alleluia ! OneDrive arrive enfin!! J'utilise jusqu'à maintenant Google Drive, mais leur module Grive est buggé et la synchro est bancale!
J'espère que la synchro sera enfin fiable !
Bon sinon les QNAP c'est du tout bon à part ca. Je reve juste d'un truc, des SSD fiables de 10 Tera à 250 euros pièces, de quoi faire un NAS 8 Baies bien silencieux et consommant peu d'énergie, et bien plus compact !
Je dirais que ca devrait etre possible dans 2 ans

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 08/06/15 à 17:17:41

Moi, j'ai des reves *beaucoup* plus ambitieux : un SSD fiable (evidemment) de 10To à 200€ ! Je dirais que ca devrait etre possible dans 1,5 an !

Avatar de Nikodym INpactien
Avatar de NikodymNikodym- 08/06/15 à 17:26:33

KP2 a écrit :

Moi, j'ai des reves *beaucoup* plus ambitieux : un SSD fiable (evidemment) de 10To à 200€ ! Je dirais que ca devrait etre possible dans 1,5 an !

Un SSD OCZ ?

Avatar de baldesarini Abonné
Avatar de baldesarinibaldesarini- 11/06/15 à 17:59:34

Ôte-moi d'un doute veux-tu : tu voulais dire 1 To au lieu de 10 To, n'est-ce pas ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact