Be quiet! mise sur le silence pour le lancement de ses nouveaux produits

On aimerait juste en savoir un peu plus
Be quiet! mise sur le silence pour le lancement de ses nouveaux produits

Cette année, Be quiet! a présenté un nouveau boîtier au Computex : le Silent Base 600. Ce second châssis de la gamme du constructeur est lancé en même temps que de nouvelles gammes de ventilateurs et trois alimentations. Mais qu'y a-t-il de réellement nouveau au programme ?

Si chez certaines marques le Computex aura été un déluge d'annonces, du côté de Be quiet!, ce millésime était plutôt calme. Le constructeur n'était d'ailleurs pas présent sur le salon et s'est contenté, comme d'autres, de recevoir la presse dans une suite de l'hôtel Grand Hyatt situé à quelques mètres. Ses annonces étaient comme souvent articulées autour de trois pôles : les alimentations et le refroidissement, ses deux activités historiques, ainsi que les boîtiers, un marché auquel il s'essaye depuis peu.

Silent Base 600 : le silence pour mot d'ordre

Après avoir lancé son Silent Base 800 en novembre 2014, Be quiet! remet le couvert cette année en  lui offrant un petit frère : le Silent Base 600.  Un peu moins encombrant (230 x 492 x 495 mm contre 266 x 559 x 495 mm) il vise bien entendu les amateurs de silence et devrait être un peu meilleur marché que son aîné, habituellement vendu autour des 120 euros.

Pour le moment la marque est un peu avare de détails sur son dernier bébé. On sait seulement que trois baies de 5,25 pouces, trois autres de 3,5 pouces et autant de 2,5 pouces sont disponibles pour le stockage, et qu'il sera équipé de ventilateurs Pure Wings 2 ce qui, selon la marque, est un gage du fonctionnement silencieux du châssis. On retrouvera ainsi une unité de 140 mm en façade, et une autre de 120 mm, reliées sur un rhéobus à trois voies. Côté connectique, la face avant est garnie par quatre ports USB, dont deux à la norme 3.0 et les habituels jack :

Be quiet SIlent Base 600

Les plus téméraires pourront ajouter « cinq autres ventilateurs de 120 ou 140 mm », sans plus de précisions dans leur emplacement dans le châssis. Une version « fenêtrée » sera également proposée, mais celle-ci ne permettra d'installer seulement quatre ventilateurs additionnels. La marque promet aussi qu'il est possible d'installer « de multiples radiateurs de 120 à 280 mm » pour un circuit de refroidissement liquide, là encore sans plus de précisions. Espérons tout de même que le constructeur sera plus bavard dans les mois à venir, la commercialisation de ce gros bébé étant prévue cet automne.

Un souffle frais côté ventilateurs

Du côté des ventilateurs, on a droit à l'annonce de deux nouvelles gammes. La première sobrement baptisée Pure Wings 2 PWM, n'est tout simplement qu'une variante PWM des ventilateurs Pure Wings 2 actuellement sur le marché. Son lancement est prévu pour le mois de septembre.

L'autre nouveauté concerne l'apparition de la gamme Silent Wings 3 qui se distingue de la précédente par un nouveau châssis et d'ouvertures « en entonnoir », ce qui selon la marque permet d'améliorer le flux d'air, un objectif également partagé par les nouvelles pales utilisées sur ces modèles. Disponibles en 120 et 140 mm, ces ventilateurs seront fournis avec un nouveau système anti-vibration et des variantes PWM seront également au programme. Rendez-vous en octobre pour leur arrivée sur le marché.

Be quiet Pure Wings 2 Be quiet Silent Wings 3

Silence radio autour des alimentations

Enfin, la marque a profité du Computex pour annoncer l'extension de sa gamme d'alimentations Dark Power Pro 11. Actuellement, elle n'est composée que de modèles de 850 à 1200 watts, qui ont pour point commun leur certification 80Plus Platinum garantissant un rendement de 90 % entre 20 et 100 % de leur charge nominale et leur câblage entièrement modulaire. 

Elle va donc s'agrandir avec l'arrivée en août de modèles de 550, 650 et 750 watts. Là encore, Be quiet! ne donne que très peu de détails, le détail du câblage pour chaque variante n'étant par exemple pas encore connu, pas plus que le tarif. Rendez-vous donc cet été pour une découverte plus complète.

Be quiet Dark power Pro 11

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

45 commentaires
Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
Avatar de coucou_lo_coucou_palomacoucou_lo_coucou_paloma- 10/06/15 à 08:38:37

Une marque qui s'appelle be quiet! qui mise sur le silence. Ça paraît louche pour tous leurs produits précédents.

Avatar de Guinnness INpactien
Avatar de GuinnnessGuinnness- 10/06/15 à 08:57:11

C'est propre et classe comme design de boitier (sauf les trucs en couleurs sur les bords, grosse faute de gout) mais la remarque que je me fais suite aux 2 dernières news récentes sur le sujet c'est qu'heureusement qu'il y a la marque écrite sur la face avant sinon il serait quasi impossible de savoir de qui il s'agit tant ils me semblent tous quasi identiques.

Avatar de Cedrix INpactien
Avatar de CedrixCedrix- 10/06/15 à 09:39:29

Guinnness a écrit :

C'est propre et classe comme design de boitier (sauf les trucs en couleurs sur les bords, grosse faute de gout) mais la remarque que je me fais suite aux 2 dernières news récentes sur le sujet c'est qu'heureusement qu'il y a la marque écrite sur la face avant sinon il serait quasi impossible de savoir de qui il s'agit tant ils me semblent tous quasi identiques.

C'est marrant, moi je trouve que ces lignes permettent justement de ne pas se retrouver avec un truc semblable à tout ce qui existe et moche.

Gouts, couleurs, ...

Avatar de Oryzon INpactien
Avatar de OryzonOryzon- 10/06/15 à 10:29:33

Guinnness a écrit :

C'est propre et classe comme design de boitier (sauf les trucs en couleurs sur les bords, grosse faute de gout) mais la remarque que je me fais suite aux 2 dernières news récentes sur le sujet c'est qu'heureusement qu'il y a la marque écrite sur la face avant sinon il serait quasi impossible de savoir de qui il s'agit tant ils me semblent tous quasi identiques.

En même temps c'est des boîtiers quoi...

 
Et puis quand Apple sort une vraie inno avec le MacPro ça a été la fête au village du foutage de gueule "houhou la poubelle made in Apple".
Alors que quand on voit ce que le bouzin embarque comme composants et sa compacité on pourrait penser qu'ils ont vraiment trouver un concept plus efficace en terme d'évacuation de chaleur. Comprend pas pourquoi il n'y a pas au moins un constructeur qui se penche sur le truc en donner sa propre version.

Avatar de sam_ INpactien
Avatar de sam_sam_- 10/06/15 à 10:35:39

Oryzon a écrit :

 Comprend pas pourquoi il n'y a pas au moins un constructeur qui se penche sur le truc en donner sa propre version.

Parce que si ça ressemble ne serait qu'un peu de près ou de loin à ce qu'a fait Apple, c'est procès et compagnie pendant les 10 ans à venir ? 
 
 Mais plus sérieusement, d'accord avec toi sur l'évacuation de chaleur, on a quand même encore sans doute de gros progrès à faire dans ce domaine et il serait temps que ça décolle un peu. ^^

Avatar de mahn INpactien
Avatar de mahnmahn- 10/06/15 à 10:35:49

Surement un brevet sur les formes cylindrique a bord arrondie
 
 Edit :  Arf sam_ ma devancé :/

Édité par mahn le 10/06/2015 à 10:36
Avatar de sir.thorfin INpactien
Avatar de sir.thorfinsir.thorfin- 10/06/15 à 10:43:13

J'ai une alim de chez eux (L8), elle est vraiment performante et des plus silencieuse (de prêt je peux entendre la pompe du watercool se mettre en marche tandis que le ventillo de l'alim reste inaudible). 
 
 Vraiment une marque que je conseillerais (peut être pas tous les produits mais le premier test m'a convaincu)

Avatar de Northernlights Abonné
Avatar de NorthernlightsNorthernlights- 10/06/15 à 10:46:14

C'est surtout a cause des formats de CM.
 
 A l'heure actuelle la cm a un format donné et porte la CG, ce qui force a avoir des boitiers rectangulaires.
 (surtout avec certaine CG de dimensions monstrueuses qui donnent l'impression qu'elles vont emporter la CM)
 
 
 De sucroit un boitier de pc se doit d'etre modulaire, pour permettre des upgrade de config, la ou un format condensé force a tout racheter.

Édité par Northernlights le 10/06/2015 à 10:50
Avatar de Oryzon INpactien
Avatar de OryzonOryzon- 10/06/15 à 10:57:16

sam_ a écrit :

Parce que si ça ressemble ne serait qu'un peu de près ou de loin à ce qu'a fait Apple, c'est procès et compagnie pendant les 10 ans à venir ? 
 
 Mais plus sérieusement, d'accord avec toi sur l'évacuation de chaleur, on a quand même encore sans doute de gros progrès à faire dans ce domaine et il serait temps que ça décolle un peu. ^^

Mouais je suis pas sûr, on parle pas d'un produit grand public qui base une partie importante de son succès sur son design là. 

Je pense plutôt que c'est parce que mine de rien le Macpro demande une véritable maîtrise de l’ingénierie (boitier unibody en alu extrudé, ventilateur sur mesure qui s'adapte parfaitement au boitier, carte mère sur mesure...) et pas juste assembler 4 plaques de métal et y coller de manière plus ou moins logique des composants standards.

Franchement le Macpro ferait un PC vraiment intéressant, mais ses composant pro (Xeons hexacoeurs, double carte graphique pro, SSD pcie) le rendent intouchable aux particuliers question prix.

Le même avec des procs "normaux" coreix, une carte graphique "normale", et en lieu et place de la deuxième carte graphique possibilité d'y coller des HDD et on tient un winner en terme de compromis compacité/puissance/nuisances/prix.
 

Avatar de Oryzon INpactien
Avatar de OryzonOryzon- 10/06/15 à 11:09:51

Northernlights a écrit :

C'est surtout a cause des formats de CM.
 
 A l'heure actuelle la cm a un format donné et porte la CG, ce qui force a avoir des boitiers rectangulaires.
 (surtout avec certaine CG de dimensions monstrueuses qui donnent l'impression qu'elles vont emporter la CM)
 
 
 De sucroit un boitier de pc se doit d'etre modulaire, pour permettre des upgrade de config, la ou un format condensé force a tout racheter.

Oui il faut faire du sur mesure et non un bête assemblage que n'importe quel bricoleur du dimanche pourrait faire tout seul.
 
 Le Macpro permet de changer la Ram et le Stockage très facilement, et en regardant la présentation je ne vois pas de difficulté à concevoir une version avec un changement facile de CG si ce n'est pas le cas. Le CPU me parait également accessible mais bon, plus grand monde ne change son CPU sans changer la CM je pense.
 
Franchement va voir la présentation, cette forme de boitier me parait au contraire propre à la modularité, là où des boitiers classique présentant un encombrement comparable sont juste des enfers en terme de cable management, et une fois que tu as tout mis en place proprement, tu veux juste ne plus jamais à y refoutre le nez.
 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact