Lian Li : deux nouveaux bureaux avec les DK-Q2 et DK-03 et un imposant PC-O8

Un Computex sans complexes
Lian Li : deux nouveaux bureaux avec les DK-Q2 et DK-03 et un imposant PC-O8

Comme bien d'autres fabricants de boîtiers, Lian Li a profité du Computex pour faire le point sur ses prochaines sorties. Mais comme à son habitude, la marque a décidé de se démarquer. Ainsi, au programme, on retrouve deux évolutions de ses châssis-bureaux et le lancement d'un nouveau modèle à deux compartiments, plus sage que le radical PC-D666.

Lian Li est un fabricant de boîtiers qui fait souvent la part belle à l'originalité au sein de sa gamme. Il s'est notamment illustré avec des formats très atypiques, comme le PC-CK101, plus connu sous le sobriquet de « petit train » ou plus récemment avec le DK-01 qui faisait payer cher son originalité. Cette année, à l'occasion du Computex, le constructeur a remis le couvert et dévoilé trois nouveaux châssis pas comme les autres en complément de ses modèles déjà sur le marché.

PC-O8 : deux compartiments pour mieux séparer les composants

Le premier est sobrement baptisé PC-O8. Ce modèle plutôt imposant a pour principal argument son architecture permettant de séparer sa configuration dans deux compartiments distincts, un peu à la façon de ce que propose Corsair avec son Carbide Air 540. Mais là où le constructeur américain mettait en avant la ventilation plus efficace permise par cette solution, Lian Li préfère miser sur l'esthétisme. 

Dans le compartiment de gauche, on viendra donc placer la carte mère (au format ATX) ainsi que ses cartes d'extension, et le système de refroidissement du processeur. Ce compartiment est mis en valeur par deux panneaux en verre trempé permettant de voir sous toutes les coutures ce qui se trouve à l'intérieur. Une pratique de plus en plus courante chez les constructeurs et que l'on retrouvait déjà chez Lian Li avec la gamme des PC-O5SX, PC-O6SX et PC-O7SX, bien moins épais. Attention, il faut aimer les reflets et ne pas être trop maniaques :

Lian Li PC-O8Lian Li PC-O5SX

Par contre côté refroidissement, on ne trouvera qu'un ventilateur de 120 mm (fourni) pour extraire l'air chaud.Le gros du refroidissement se trouve dans le second compartiment, situé de l'autre côté de la cloison séparant le châssis en deux. On y trouve trois ventilateurs de 120 mm qui soufflent dans un grand volume presque vide, ne contenant que l'emplacement pour l'alimentation et huit baies pour disques durs : deux de 2,5 pouces, et six de 3,5 pouces. La cage dédiées aux disques profite d'ailleurs de deux ventilateurs de 120 mm supplémentaires juste pour ses beaux yeux. 

Pourquoi diable avoir placé tous les emplacements de ventilation là où ils servent le moins ? La réponse est simple : pour avoir tout l'espace nécessaire pour l'installation d'un système de refroidissement liquide. On peut ainsi cacher tous les éléments disgracieux (pompe, radiateurs, réservoir) dans un espace dédié à cet effet, et ne laisser apparaitre que la tuyauterie. En effet, dans le second compartiment, on pourra installer deux radiateurs : un de 120 x 240 x 54 mm sur la paroi supérieure et un autre de 120 x 360 x 70 mm en façade.

Pour agrémenter le tout, Lian Li propose en option un kit pour installer et piloter des diodes multicolores. Côté connectique, pas de surprise avec quatre USB 3.0 disponibles sur la partie supérieure. L'encombrant (341 x 428 x 404 mm) PC-08 sera disponible mi-juillet en France au tarif conseillé de 469,90 euros.

Lian Li PC O8Lian Li PC O8

DK-Q2 et DK-03 : pour glisser votre PC de bureau dans votre bureau

Mais le gros des nouveautés se cachait du côté des châssis prenant la forme de bureaux que Lian Li développe depuis quelques années maintenant. Et pour prendre la relève de ses actuel DK-01 et DK-02, on a eu droit aux les DK-Q2 et DK-03, qui doivent corriger les défauts des premiers exemplaires proposés tout de même à partir de 900 euros. 

Premier constat commun, ces deux variantes semblent profiter de meilleures finitions. Cela passe notamment par l'abandon des affreux pieds rouges qui lui donnaient des allures de tréteau au profit de pieds noirs, réglables en hauteur. L'ergonomie a également été revue promet Lian Li, qui assure qu'il sera plus facile qu'avant d'installer sa configuration dans ces écrins pas comme les autres. On note aussi un effort concernant la façade.

À l'intérieur du DK-Q2, on pourra glisser une carte mère aux formats micro-ATX, ATX ou SP-ATX, ainsi que tout ce qui l'entoure, à savoir une carte graphique de 280 a 440 mm de long, montée parallèlement à la carte mère grâce à un riser fourni. L'alimentation ne pourra pas dépasser 160 mm de long tandis que le ventirad du processeur ne devra pas mesurer plus de 90 mm. Le refroidissement est assuré par huit ventilateurs de 120 mm (quatre à droite, quatre à gauche), le stockage par sept baies compatibles avec des supports de 2,5 et 3,5 pouces, ainsi qu'emplacement pour un lecteur optique slim. 

Lian Li DK-Q2Lian Li DK-Q2
Les Lian Li DK-03 et DK-Q2 en présentation au Computex

Pour le DK-03 c'est un peu plus complet, puisque l'on peut y installer deux configurations distinctes. La première est en tous points identique à ce qui est proposé par le DK-Q2, à la seule différence que les emplacements d'extension sont au nombre de quatre au lieu de huit. Les contraintes pour le lecteur optique, la taille de la carte mère, des différents composants et le nombre de supports de stockage sont en effet identiques. 

Pour la seconde, il faudra par contre lever un peu le pied, l'espace disponible ne permettant d'installer qu'une carte mère au format mini-ITX, accompagnée de trois emplacements de 3,5 pouces (compatibles avec des disques de 2,5 pouces), d'une alimentation ATX longue de 160 mm et d'un ventirad CPU haut de 90 mm. Il n'est par contre pas possible de faire de la place pour une autre carte graphique. 

La ventilation est commune aux deux configurations avec  huit ventilateurs de 120 mm installés de la même façon que sur le DK-Q2. Côté tarif et disponibilité, la marque nous a indiqué qu'elle en dirait plus dans le courant de l'été. On doit donc s'attendre à une mise sur le marché dans le meilleur des cas d'ici la rentrée. 

Lian Li inspire les modders

Notez au passage que ce concept semble en avoir inspiré d'autres depuis, puisque dans les allées du salon, nous avons pu remarquer que les bureaux un peu fous contenants un PC complet étaient de plus en plus à la mode :

Computex 2015 PC BureauComputex 2015 PC Bureau
Nanoxia et Bitspower proposent une solution du même genre que Lian Li... à leur manière

  • Introduction
  • PC-O8 : deux compartiments pour mieux séparer les composants
  • DK-Q2 et DK-03 : pour glisser votre PC de bureau dans votre bureau
  • Lian Li inspire les modders
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact