NAS Ve-hotech : interface d'administration 6.0 avec Ubuntu Server 14.04.2 et Kodi

Pas de port HDMI ? Il suffit parfois d'enlever le cache
NAS Ve-hotech : interface d'administration 6.0 avec Ubuntu Server 14.04.2 et Kodi

Comme ses concurrents, Ve-hotech profite de l'agitation autour du Computex pour mettre à jour l'interface de ses NAS. Une nouvelle mouture 6.0 est ainsi disponible pour l'ensemble des NAS du fabricant, notamment avec le passage à Kodi et la mise en place d'une corbeille réseau pour les partages de fichiers Windows.

Ve-hotech est un fabricant de NAS français basé du côté d'Angers. Il propose deux gammes de produits avec deux, quatre ou huit emplacements : les VHS-x LS dans l'entrée de gamme avec un Atom aux commandes et les VHS-x VX avec un Pentium ou un Core ix plus orienté vers la virtualisation. Quelques mois après une mouture 5.0 qui apportait notamment une nouvelle application de virtualisation et préparait le passage à Ubuntu Server 14.04, la version 6.0 est désormais disponible.

Une interface 6.0 basée sur Ubuntu Server 14.04.2 LTS

Comme prévu, elle est donc basée sur Ubuntu Server 14.04.2 LTS (ou Long Term Support, avec un support assuré pendant cinq ans). Elle exploite le noyau Linux 3.16.0, Apache 2.4.7, PHP 5.5.9, MySQL 5.5 ainsi que Squeezebox server 7.7.5. Tous les détails techniques se trouvent par ici.

Parmi les nouveautés, Ve-hotech annonce la mise en place d'une corbeille réseau pour le partage de fichiers Windows (CIFS, Samba et SMB) pour les fichiers de moins de 5 Go. Ils pourront ainsi être récupérés par l'administrateur principal si besoin, ou bien supprimés définitivement. De plus, il est désormais possible de créer des sites web sous Dotclear 2 et Drupal directement depuis l'interface d'administration. De son côté, l'application BitTorrent intégrée propose une interface qui se veut plus complète.

Activation de la sortie HDMI et accès à l'application de virtualisation pour certains NAS

Les NAS d'ancienne génération VHS-4 Xtreme II, VHS-4 Xtreme 3 et VHS-VX peuvent désormais faire office de lecteur multimédia grâce à Kodi (anciennement XBMC), mais via une modification matérielle dans certains cas. « Pour certains serveurs, il peut être nécessaire de supprimer le petit bout de métal qui masque le connecteur HDMI se trouvant à l’arrière. Attention, le métal est coupant, utilisez une pince pour le retirer. Nous vous invitons à consulter ce sujet sur le forum Ve-hotech pour plus d'information sur cette manipulation » explique le fabricant.

Autre changement important : « L'application de virtualisation n'est plus proposée suivant le modèle de serveur, mais suivant les capacités du CPU. Certains serveurs comme les VHS-4 Home 2 disposeront donc maintenant de cette application », au contraire des serveurs ayant un processeur Atom qui ne disposent pas de la virtualisation. Ve-hotech dresse la liste des CPU qui ne sont pas compatibles avec la nouvelle application de virtualisation : Intel Atom D525 et D2550, AMD Sempron LE1150 et LE1250.

Un déploiement progressif, sur les NAS les plus récents d'abord

Comme toujours, cette mouture 6.0 apporte son lot de correctifs, sans plus de précisions. Le fabricant ajoute qu'elle « va être disponible progressivement pour l'ensemble des serveurs Ve-hotech fabriqués depuis l'origine en commençant par les plus récents », les anciens clients apprécieront.

Si nous n'avez pas encore eu la notification d'une mise à jour disponible, il faudra donc prendre votre mal en patience et pensez à vérifier que vous êtes sur l'interface 5.9, un passage obligatoire afin de profiter de la mise à jour 6.0. Notez qu'un retour en arrière en 5.x n'est pas possible une fois la mise à jour effectuée.

Ve-Hotech

  • Introduction
  • Une interface 6.0 basée sur Ubuntu Server 14.04.2 LTS
  • Activation de la sortie HDMI et accès à l'application de virtualisation pour certains NAS
  • Un déploiement progressif, sur les NAS les plus récents d'abord
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact