Raspberry Pi Zero W : Wi-Fi et Bluetooth pour 10 dollars, un boîtier officiel

Soit un tarif doublé
Systèmes 2 min
Raspberry Pi Zero W : Wi-Fi et Bluetooth pour 10 dollars, un boîtier officiel

Un nouveau membre fait son apparition dans la famille des Raspberry Pi : le Zero W. Il s'agit d'un modèle Zero mais qui gagne du Wi-Fi et du Bluetooth pour un prix doublé, mais il reste question de 10 dollars seulement. La fondation en profite pour lancer un boitier officiel pour les Zero et Zero W.

Il y a presque cinq ans, la fondation Raspberry Pi dévoilait son premier micro-ordinateur de poche à 35 dollars. Depuis, les versions se sont succédé avec des évolutions matérielles sur les générations 2 et 3. Il y a également d'autres formats avec le Compute Module et une version d'entrée de gamme baptisée Raspberry Pi Zero à 5 dollars seulement.

D'un « W » qui veut dire Wireless

Une version « W » de cette dernière vient d'être annoncée. Elle reprend les mêmes caractéristiques techniques, avec deux nouveautés et pas des moindres : du Wi-Fi 802.11n ainsi que du Bluetooth 4.0. Pour cela, une puce CYW43438 de chez Cypress a été ajoutée, la même que celle que l'on retrouve sur le Raspberry Pi 3 annoncé il y a tout juste un an.

Un changement bienvenu car il n'était pas forcément facile de connecter ce micro-ordinateur à Internet auparavant, et cela pouvait en limiter les usages. Et ce, alors que l'on peut avoir besoin du réseau tout en se contentant d'une puissance plus limitée que les modèles classiques. Le tarif est revu à la hausse : 10 dollars, soit le double de son petit frère.

Il faudra maintenant voir ce qu'il en est de la disponibilité et du prix en France, deux points qui sont souvent en décalage avec les annonces de la fondation. Kubii, qui est un des revendeurs de Raspberry Pi, le propose ainsi à 11 euros, mais il est déjà indiqué comme étant en « rupture de stock » hors de certains kits. Une pratique que l'on ne peut que regretter.

Un boîtier officiel à moins de 6 euros

Enfin, on apprend qu'un boitier officiel dédié aux Raspberry Pi Zero (W) va être proposé. Il est dans la lignée de celui pour le Raspberry Pi 3, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, notamment au niveau de sa modularité. Celui-ci est d'ores et déjà en stock dans plusieurs boutiques pour un peu moins de 6 euros :

Raspberry Pi Zero boîtier

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact