Blue SSHD de Western Digital : des disques durs hybrides avec 8 Go de NAND Flash

Deux-en-un
Blue SSHD de Western Digital : des disques durs hybrides avec 8 Go de NAND Flash

Western Digital vient d'ajouter une nouvelle gamme à ses disques durs : les SSHD Blue. Pensés pour les ordinateurs de bureau (et les portables), ils intègrent des puces de mémoire NAND Flash faisant office de cache. Une solution déjà utilisée par certains de ses concurrents.

Seagate propose depuis plusieurs années des disques durs SSHD mélangeant un HDD traditionnel avec un petit SSD, mais il n'est pas le seul puisque Western Digital a également lancé son Black² fin 2013, mais avec un SSD de 120 Go cette fois-ci. Ce dernier ne compte visiblement pas en rester là et vient d'ajouter une nouvelle série de disques durs à son catalogue : les Blue SSHD

Deux versions uniquement sont disponibles pour le moment : le WD10J31X et le WD40E31X. La première est un modèle de 2,5 pouces avec 1 To de stockage, tandis que la seconde est au format de 3,5 pouces et propose 4 To d'espace. Dans les deux cas, 8 Go de NAND Flash MLC sont de la partie, ainsi que 64 Mo de mémoire cache. Les débits maximum annoncés sont respectivement de 100 Mo/s et de 150 Mo/s. 

On notera que la garantie passe de deux ans sur la gamme Blue à trois ans sur les SSHD Blue. Comme toujours dans ce genre de situation, la mémoire NAND servira principalement de cache afin d'accélérer les opérations sur les fichiers les plus souvent utilisés. 

Ils ne sont pas encore disponibles en France, mais certains revendeurs comme PLE Computer les proposent d'ores et déjà à la vente pour environ 129 dollars pour le WD10J31X de 1 To et 249 dollars pour le WD40E31X de 4 To. À titre de comparaison, le SSHD de 1 To (avec 8 Go de NAND Flash) de Seagate se trouve pour moins de 76 euros, mais en version de 3,5 pouces.

Western Digital SSHD Blue

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact