Wi-Fi gratuit : 51 gares TGV équipées, le département du Puy-de-Dôme s'associe avec la Poste

Du Wi-Fi à défaut de la 3G/4G
Réseau 2 min
Wi-Fi gratuit : 51 gares TGV équipées, le département du Puy-de-Dôme s'associe avec la PosteCrédits : shutter_m/iStock.Thinkstock

Alors que les grandes vacances approchent à grands pas, les annonces autour du Wi-Fi gratuit se multiplient. La SNCF fait le point sur les gares TGV équipées, tandis que le Puy-de-Dôme lance une opération afin d'installer des points d'accès sur la « place du village ».

51 gares TGV déjà équipées de Wi-Fi gratuit, 77 de plus d'ici trois mois

Au début de l'année dernière, la SNCF annonçait qu'elle allait installer des points d'accès Wi-Fi gratuits - contre publicité - dans 128 gares d'ici 2015. Il y a quelques jours, son pôle « Gares & Connexions » en charge du déploiement faisait le point : 51 gares sont d'ores et déjà couvertes, dont toutes celles qui accueillent plus de 10 millions de voyageurs par an. La liste précise est disponible sur la carte ci-dessous.

La SNCF maintient son même objectif de départ puisqu'elle précise que, « en septembre 2015, ce seront les 128 premières gares qui seront couvertes par ce service », ce qui ne laisse désormais que trois mois pour proposer du Wi-Fi dans les 77 gares restantes. La suite du programme est déjà en préparation puisque, « pour les gares d’Île-de-France, le déploiement du Wi-Fi est actuellement à l’étude sur les 100 plus grandes gares transiliennes » ajoute la société des chemins de fer.

Wi-Fi gares TGV juillet 2015

Du Wi-Fi gratuit dans le Puy-de-Dôme, en partenariat avec La Poste

La SNCF n'est pas la seule à s'intéresser au Wi-Fi gratuit. Comme l'indiquent nos confrères de France Bleu, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et La Poste viennent d'annoncer un partenariat afin d'« offrir un service Wi-Fi public gratuit en milieu rural ». Si les habitants du département sont évidemment visés par cette offre, les touristes sont également une cible de choix en cette période de départs en vacances.

Cette initiative se pose comme une alternative à la couverture 3G qui peut faire défaut en milieu rural et veut ainsi « proposer une possibilité d’accès à Internet sur la « place du village » très précieux quand l’accès 3G fait défaut ». Pour rappel, le gouvernement veut 100 % de couverture 2G d'ici fin 2016, et la même chose en 3G, mais pour plus tard.

Le financement de ce projet est en partie assuré par le département (150 000 euros prévus pour 2015/2016) avec la prise en charge de l'installation d'un kit de base par commune (environ 250 euros), en partie par le groupe La Poste (144 800 euros sur 2015/2016) avec une dotation forfaitaire de 800 euros par point de contact postal équipé et enfin par la commune avec un abonnement annuel de 288 euros HT. Pour les communes qui souhaitent en profiter, il faudra en faire la demande via ce formulaire.

Wi-Fi 63

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact