CPU AMD Ryzen : les systèmes de refroidissement se préparent à l'arrivée du socket AM4

Non, on ne perce pas la carte mère !
CPU AMD Ryzen : les systèmes de refroidissement se préparent à l'arrivée du socket AM4

Alors qu'AMD se prépare à lancer ses nouveaux processeurs Ryzen, les fabricants de systèmes de refroidissement se préparent au changement du système de fixation du socket AM4. Certains proposent des adaptateurs gratuitement, tandis qu'il faudra payer chez d'autres. Faisons le point.

La prochaine génération de processeurs AMD est connue sous le nom de code Ryzen. Les CPU exploiteront un nouveau socket AM4 et les premières cartes mères des partenaires ont d'ores et déjà été présentées lors du CES de Las Vegas. Alors que la date de lancement se rapproche, les fabricants de systèmes de refroidissements commencent à communiquer sur la compatibilité de leurs produits.

Fixation du socket AM4 : 6 mm de plus par ci, 6 mm de moins par là

Il faut en effet savoir que le socket AM4 n'utilisera pas exactement le même système de fixation que les précédents AM2(+), AM3(+) et FM2(+) et un adaptateur sera parfois nécessaire pour les anciens ventirads.

Comme l'explique EK Water Blocks sur son blog, les quatre trous sont espacés de 90 mm en longueur et de 54 mm en largeur, contre respectivement 96 et 48 mm pour les sockets précédents. 6 mm de plus d'un côté et 6 mm de moins de l'autre, ce qui oblige à revoir les kits de montage.

EK Water Block AM4

Comme c'est le cas depuis des années, Noctua propose un kit AM4 gratuitement

Fidèle à son habitude, Noctua propose un kit de mise à jour gratuit pour ses clients qui ont acheté un ventirad à partir de 2005. Deux références sont disponibles suivant votre modèle : NM-AM4-UxS pour les NH-U14S, NH-U12S et NH-U9S ainsi que le NM-AM4 pour tous les autres.

Seules exceptions pour le moment, les NH-L9i et NH-L9a qui auront peut-être droit à un kit de mise à jour plus tard dans l'année, mais cela reste à confirmer, Noctua étudie la question pour le moment. Dans tous les cas, les ventirads DX et DO pour Intel Xeon et AMD Opteron ne sont pas concernés par cette offre précise le constructeur.

Pour recevoir un kit, il faudra envoyer au fabricant une facture d'une carte mère ou d'un processeur AM4, ainsi que celle d'un ventirad éligible à l'offre. La livraison de l'adaptateur prendra entre 1 et 4 semaines. Tous les détails se trouvent par ici. Dans tous les cas, sachez que les kits seront également proposés à la vente pour 7,90 euros.

Antec : un adaptateur AM4 pour certains kits, mais pas tous

Antec propose également à ses clients un kit pour certains de ses ventirads et kit de watercooling : H600 Pro, H1200 Pro, C400, C40 et A40 Pro. Pour cela, il faudra envoyer un email à cette adresse, afin d'obtenir un formulaire. Il faudra transmettre au fabricant une facture d'une carte mère ou d'un processeur AM4, ainsi que d'un ventirad éligible.

Cela laisse donc de côté certains modèles de la série Kühler H2O.

Arctic : des ventirads déjà compatibles, de nouvelles versions pour d'autres

De son côté, Arctic affirme que plusieurs de ses ventirads pour processeur sont d'ores et déjà compatibles avec le socket AM4 et ne « nécessitent aucune adaptation ». Dans le lot, nous pouvons citer la série des Alpine 64 et Freezer 13.

De leur côté, les Freezer A11 et A32 ne prennent pas en charge le socket AM4 et de nouveaux modèles viennent les remplacer : les Freezer 12 et 33 respectivement. Enfin, concernant les systèmes de watercooling Liquid Freezer 120, 240 et 360, ils sont compatibles depuis le mois d'avril 2016.

Un tableau résume la situation des différents modèles :

Arctic AM4

be quiet! propose aussi un kit gratuit pour six de ses ventirads

Les clients be quiet! qui disposent d'un Dark Rock (Pro) 3, Dark Rock TF, Shadow Rock 2, Shadow Rock Slim ou Silent Loop series peuvent recevoir un adaptateur AM4 gratuitement. Afin d'en profiter, le fabricant demande d'envoyer la facture d'une carte mère AM4. Cette fois-ci, la livraison prendra jusqu'à deux semaines.

Cooler Master : un kit de mise à jour, quid du prix ? 

Chez Cooler Master, de nombreux ventirads sont d'ores et déjà compatibles avec les cartes mères pour processeur Ryzen. On peut ainsi citer les Hyper 212 LED Turbo, la série des Hyper TX3, le Hyper T4, etc. Pour les autres, le fabricant annonce un kit de compatibilité, mais sans préciser s'il sera proposé gratuitement ou bien s'il faudra payer. Un tableau complet est disponible par ici.

Ainsi, tous les ventirads et les systèmes de watercooling sont annoncés comme compatibles avec les CPU AM4 (avec ou sans kit), à l'exception du Hyper 212 LED. Néanmoins, selon un autre tableau publié sur le forum du fabricant, ce modèle devrait également recevoir un kit de mise à jour.

Pour plus de détails, Cooler Master demande à ses clients de contacter leur revendeur local, ou bien le service technique.

EK Water Block : des adaptateurs sont disponibles, mais il faudra payer

En plus de détailler précisément les changements entre les fixations des anciens sockets AMD et du nouveau AM4, EK Water Block confirme que « tous ses waterblocks actuels seront totalement compatibles avec les derniers processeurs AMD AM4 », avant d'ajouter qu'il s'agit « d'une mise à jour gratuite ». Mais, la gratuité ne semble s'appliquer qu'aux nouveaux clients, via une option permet d'ajouter le kit de fixation AM4 lors de la commande.

Pour les autres, il est possible d'acheter une plaque de montage Supremacy AMD (compatible socket 754, 939, 940, AM2(+), AM3(+), FM1, FM2 et bien évidemment AM4) pour 4,96 euros, tandis que la plaque qui vient se positionner à l'arrière de la carte mère est vendue 6,84 euros.

Chez Enermax, il faut avoir acheté son ventirads en 2016 ou 2017

Chez Enermax également il est possible de commander un kit d'adaptation AM4, mais avec des restrictions plus importantes que chez les concurrents. En effet, si la liste des ventirads éligibles est large (voir ici), il devra avoir été acheté après le 1er janvier 2016.

Enermax AM4

Pour en profiter, il faudra envoyer une facture d'achat de votre ventirad. Fin février, les kits seront envoyés automatiquement à ceux qui en ont fait la demande. L'envoi sera gratuit pour ceux qui résident dans l'union européenne. 

Fractal Design : un adaptateur gratuit pour les kits Kelvin

De son côté, Fractal Design propose gratuitement un système de fixation AM4 pour ses clients qui ont acheté un kit de watercooling Kelvin T12, S24 ou S36. Il faudra passer par le formulaire ci-dessous et uploader une facture d'une carte mère AM4 ou d'un processeur Ryzen.

NZXT : un adaptateur disponible gratuitement, à partir du 15 mars

Comme ses petits camarades, NZXT proposera un kit gratuit à certains de ses clients. Kraken X41, X61, X42, X52 et X62. Là encore, il faudra répondre ç un formulaire et transmettre au constructeur des pièces justificatives, notamment une facture d'achat pour une carte mère AM4 et un kit Kraken de la liste.

Phanteks : un kit AM4 gratuit sur demande au service client

Chez Phanteks, la situation est assez simple : tous les ventirads peuvent bénéficier d'un kit de mise à jour AM4 gratuitement. Pour cela, il faut en faire la demande par email auprès du service client de la marque, en joignant une copie de la facture de votre produit Phanteks et une autre pour une carte mère ou un processeur AM4.

Raijintek : un adaptateur envoyé sur demande, sauf pour le Triton

Raijintek ne communique pas officiellement sur le sujet sur son site, mais son importateur Caseking nous confirme qu'un adaptateur AM4 sera envoyé gratuitement sur demande. Pour cela, il faudra contacter directement le service technique du fabricant. Tous les modèles sont concernés, à l'exception du Triton.

De nombreux constructeurs n'ont pas encore annoncé leurs plans officiellement. C'est notamment le cas de Corsair et Thermaltake pour ne citer que ces deux-là. De son côté, Thermalright avait mis en ligne une page afin d'annoncer que des adaptateurs AM4 seraient proposés gratuitement aux clients (sous conditions évidemment), mais elle a depuis été supprimée, sans explication. Elle peut toujours être consultée dans le cache de Google.

Thermalright AM4

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

20 commentaires
Avatar de Krutors INpactien
Avatar de KrutorsKrutors- 28/01/17 à 12:56:56

Comment ça on ne peux pas percer des trous dans sa CM...moi c'est ce que j'ai toujours fait

Avatar de Arcy Abonné
Avatar de ArcyArcy- 28/01/17 à 13:00:34

Toi aussi tu as fait ça à coup de marteau et de burin ?

Avatar de Krutors INpactien
Avatar de KrutorsKrutors- 28/01/17 à 13:03:57

 Nan nan nan...faut y aller a la perceuse ! Et sur les pistes ! Ca fait des étincelles !!

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 28/01/17 à 13:04:46

Un jour, avec un regard amusé et nostalgique, on repensera a cette époque où les sockets CPU changeaient tous les ans alors que les autres connecteurs internes (alim, sata, pci) restaient les mêmes. Et, dans un soupir, on murmurera pour soi-même "et dire qu'on trouvait ca normal... "

Avatar de Krutors INpactien
Avatar de KrutorsKrutors- 28/01/17 à 13:06:35

On peux pas vraiment dire que L'AM3 n'ai qu'un an...

 

Avatar de JeanL INpactien
Avatar de JeanLJeanL- 28/01/17 à 13:37:51

Krutors a écrit :

On peux pas vraiment dire que L'AM3 n'ai qu'un an...

 

Mais peut-on dire qu'il est justifié, d'un point de vu ingénierie, de changer le layout du socket ? Que ce dernier change oui, ils peuvent densifier les connecteurs, changer la forme du CPU pour l'adapter au die, etc.

 Mais franchement pour les quatres trous de fixation du système de refroidissement, j'ai comme qui dirait un doute...  

Avatar de UtopY-Xte Abonné
Avatar de UtopY-XteUtopY-Xte- 28/01/17 à 13:49:39

127.0.0.1 a écrit :

Un jour, avec un regard amusé et nostalgique, on repensera a cette époque où les sockets CPU changeaient tous les ans alors que les autres connecteurs internes (alim, sata, pci) restaient les mêmes. Et, dans un soupir, on murmurera pour soi-même "et dire qu'on trouvait ca normal... "

C'est sur dans le futur tout sera soudé comme ca commence deja a l'être, il n'y aura plus de connecteurs internes.

Avatar de Krutors INpactien
Avatar de KrutorsKrutors- 28/01/17 à 14:00:39

 Ça dépend des pistes nécessaires. il est possible que l'AM4 ai besoin de pistes d'une certaine longueur pour avoir un fonctionnement optimal...il y a pas mal de facteurs qui peuvent entrer en jeu, et j'en ignore la plupart

D'un point de vue plus terre-à-terre, au pire, l'adaptateur sera vendu 15 balles...sur un combo CPU/CM (/RAM), ça ne va pas nous faire un autre trou au fondement. C'est juste une question d'image.

 

Édité par Krutors le 28/01/2017 à 14:01
Avatar de La Loutre INpactien
Avatar de La LoutreLa Loutre- 28/01/17 à 14:31:52

Il est loin le temps des AMD K6 où fallait découper à la meuleuse la cage des DD pour loger le ventirad.

Avatar de RinDman INpactien
Avatar de RinDmanRinDman- 28/01/17 à 16:34:00

Aha moi j'ai eu le mien chez BeQuiet pendant la première vague des formulaires envoyés xD Pas de justificatif demandé :P Du coup mon Dark Pro3 attend sagement le reste ...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact