Revue de presse : la Radeon R9 Fury tente de séduire les joueurs

Y arrivera-t-elle ?
Revue de presse : la Radeon R9 Fury tente de séduire les joueurs

Après avoir mis sur le marché sa Radeon R9 Fury X, AMD dévoile sa petite sœur, la R9 Fury. Celle-ci exploite un GPU de la même génération et de la mémoire HBM avec des caractéristiques inférieures et un système de refroidissement à air. Annoncée à partir de 590 euros, elle sera disponible la semaine prochaine.

Deux semaines après la Radeon R9 Fury X, c'est au tour de la Radeon R9 Fury de passer l'épreuve du feu.  Comme sa grande soeur, elle exploite un GPU de la génération Fiji. Sa fréquence maximum en mode turbo passe de 1050 à 1000 MHz, tandis que l'on ne retrouve que 3584 unités de calcul, contre 4096 précédemment (-12,5%). Du côté de la mémoire vive, pas de changement avec toujours 4 Go de HBM sur 4096 bits à 500 MHz.

Pour ce qui est du refroidissement et des dimensions, on se retrouve par contre avec une carte longue exploitant un ventirad classique (spécifique pour chaque partenaire). Il faudra donc attendre la R9 Fury Nano, pour retrouver une carte plus courte, alors que la HBM était annoncée par AMD comme un avantage sur ce point. Contrairement à ASUS, Sapphire a pourtant utilisé un PCB compact, mais a tout de même fait le choix d'un ventirad massif.

Mais au-delà des caractéristiques techniques, c'est surtout l'heure de la mise en ligne des premiers tests. Dans l'ensemble, la R9 Fury reste assez proche de la Fury X et reste souvent au-dessus de la GeForce GTX 980 de NVIDIA, qui est souvent proposée à partir de 500 euros environ et se rapproche plus ou moins du modèle Ti selon les cas. De quoi en faire une alternative intéressante ?

La R9 Fury est annoncée de son côté à 590 euros par AMD, mais les constructeurs qui la proposent, ASUS et Sapphire, pourraient être plus gourmands si les quantités disponibles sont faibles. Il faudra donc attendre mardi prochain, date de leur mise sur le marché, pour en savoir plus sur ce point. Pour avoir le détail des performances, de la consommation électrique et du système de refroidissement, voici une sélection des tests de nos confrères :

En français :

En anglais :

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

52 commentaires
Avatar de methos1435 INpactien
Avatar de methos1435methos1435- 10/07/15 à 16:41:24

La limitation en RAM imposée par la technologie employée risque de poser des problèmes à terme. On parle quand même d'un GPU sensé représenter le haut de gamme chez AMD...

Avatar de TexMex Abonné
Avatar de TexMexTexMex- 10/07/15 à 16:53:39

Des cartes avec plus de RAM n'a pas grand sens maintenant. Et pour plus tard on est pas certains. Il faudrait une démocratisation des SSDs pour tout le monde.
 
 Remplir 4G a partir d'un HDD fini par être long. Non pas en terme de performance pure. C'est souvent le jeux (en fin le moteur) qui est au contrôle et dirige les lectures / stockage. Ca peut s'avérer être long suivant le jeux.

Après faire des jeux en 4K mais vide de profondeur n'est pas un plus. Une bouse reste une bouse que tu ai 4Go ou 8Go de texture dans la carte.

Avatar de methos1435 INpactien
Avatar de methos1435methos1435- 10/07/15 à 16:58:32

TexMex a écrit :

Des cartes avec plus de RAM n'a pas grand sens maintenant. Et pour plus tard on est pas certains. Il faudrait une démocratisation des SSDs pour tout le monde.
 
 Remplir 4G a partir d'un HDD fini par être long. Non pas en terme de performance pure. C'est souvent le jeux (en fin le moteur) qui est au contrôle et dirige les lectures / stockage. Ca peut s'avérer être long suivant le jeux.

Après faire des jeux en 4K mais vide de profondeur n'est pas un plus. Une bouse reste une bouse que tu ai 4Go ou 8Go de texture dans la carte.

Développer de telles cartes ça coute de l'argent. Donc le minimum quand on dépense un max c'est de s'assurer qu'on dispose d'une base technologique qu'on peut faire évoluer. Là, dès le départ ils se retrouvent bridés.
 
Bridé à 4go avec une technologie qui à quand même l'air d'être assez performante, sur une carte d'entrée ou de moyenne gamme: pourquoi pas. Mais sur ce qui représente le haut de gamme, ça fait mal quand même...
 

Avatar de luke95 Abonné
Avatar de luke95luke95- 10/07/15 à 17:04:41

Tu as essayé GTA V en 4K tout détail à fond ? Chez moi malheureusement, les 4 Go se révèlent insuffisants. Et nous seront d'accord tous les deux pour dire que ce jeu (que tu aimes ou pas) est loin d'être une bouse...

Je suis surement en avance sur mon temps, et la 4K est loin d'être démocratisée c'est vrai. Qu'en sera-t-il demain ?

Aussi, je pense que tu t'avances légèrement lorsque tu dis qu'avoir plus de RAM n'a pas de sens.

Mais c'est un point de vue...

Avatar de Jean_Peuplus INpactien
Avatar de Jean_PeuplusJean_Peuplus- 10/07/15 à 17:05:42

La R9 Fury bof, J'attend la R10 Loli

C'était une blague, pas la peine de lancer des outils italiens sur ma poire

Avatar de quegorosoit INpactien
Avatar de quegorosoitquegorosoit- 10/07/15 à 18:13:06

Encore une fois amd est devant nvidia, ils sont quand même bons !!

Plus qu'à sortir un bon bigpu et d'utiliser l'ensemble de la ram !!

Avatar de Ingénieur informaticien INpactien
Avatar de Ingénieur informaticienIngénieur informaticien- 10/07/15 à 18:47:34

J'aimerais bien la même chez moi, mais en passif.

Avatar de KGabou Abonné
Avatar de KGabouKGabou- 10/07/15 à 19:15:07

Donc en gros ils sortent une 980 OC qui consomme plus, chauffe plus, avec moins de fonctionnalités, plus chère, le tout avec 6 mois de retard...

Y a pas à dire AMD c'est quand même une sacrée bande de clowns

Avatar de Bejarid INpactien
Avatar de BejaridBejarid- 10/07/15 à 19:25:05

Mais puisque quegorosoit te dit que AMD est devant Nvidia, arrète donc de l'embetter en remuant tous ces couteaux dans les plaies, ça en devient génant !
 
 Ah làlà, qu'est-ce qu'on ferait sans nos fanboys AMD !

Édité par Bejarid le 10/07/2015 à 19:26
Avatar de dualboot INpactien
Avatar de dualbootdualboot- 10/07/15 à 20:11:51

C'est la carte qu'il me faut pour de la 4K sur mon écran cathodique.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact