Revue de presse : la Radeon R9 Fury tente de séduire les joueurs

Y arrivera-t-elle ?
Revue de presse : la Radeon R9 Fury tente de séduire les joueurs

Après avoir mis sur le marché sa Radeon R9 Fury X, AMD dévoile sa petite sœur, la R9 Fury. Celle-ci exploite un GPU de la même génération et de la mémoire HBM avec des caractéristiques inférieures et un système de refroidissement à air. Annoncée à partir de 590 euros, elle sera disponible la semaine prochaine.

Deux semaines après la Radeon R9 Fury X, c'est au tour de la Radeon R9 Fury de passer l'épreuve du feu.  Comme sa grande soeur, elle exploite un GPU de la génération Fiji. Sa fréquence maximum en mode turbo passe de 1050 à 1000 MHz, tandis que l'on ne retrouve que 3584 unités de calcul, contre 4096 précédemment (-12,5%). Du côté de la mémoire vive, pas de changement avec toujours 4 Go de HBM sur 4096 bits à 500 MHz.

Pour ce qui est du refroidissement et des dimensions, on se retrouve par contre avec une carte longue exploitant un ventirad classique (spécifique pour chaque partenaire). Il faudra donc attendre la R9 Fury Nano, pour retrouver une carte plus courte, alors que la HBM était annoncée par AMD comme un avantage sur ce point. Contrairement à ASUS, Sapphire a pourtant utilisé un PCB compact, mais a tout de même fait le choix d'un ventirad massif.

Mais au-delà des caractéristiques techniques, c'est surtout l'heure de la mise en ligne des premiers tests. Dans l'ensemble, la R9 Fury reste assez proche de la Fury X et reste souvent au-dessus de la GeForce GTX 980 de NVIDIA, qui est souvent proposée à partir de 500 euros environ et se rapproche plus ou moins du modèle Ti selon les cas. De quoi en faire une alternative intéressante ?

La R9 Fury est annoncée de son côté à 590 euros par AMD, mais les constructeurs qui la proposent, ASUS et Sapphire, pourraient être plus gourmands si les quantités disponibles sont faibles. Il faudra donc attendre mardi prochain, date de leur mise sur le marché, pour en savoir plus sur ce point. Pour avoir le détail des performances, de la consommation électrique et du système de refroidissement, voici une sélection des tests de nos confrères :

En français :

En anglais :

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact