Module pour carte graphique externe ROG XG Station 2 d'ASUS : à Taipei, (presque) rien de nouveau

Le jeu des 7 différences
Module pour carte graphique externe ROG XG Station 2 d'ASUS : à Taipei, (presque) rien de nouveauCrédits : David Legrand (licence: CC by SA 3.0)

Si vous attendiez le Computex de Taipei pour connaître la disponibilité et le tarif de la ROG XG Station 2 d'ASUS, c'est loupé. Le constructeur se contente toujours de faire la démonstration du module pour carte graphique externe, mais avec quelques améliorations.

Depuis le Computex de l'année dernière, on revoit les constructeurs de cartes graphiques communiquer autour de solutions externes. Le dernier CES de Las Vegas avait d'ailleurs été un moment important puisque, grâce à la connectique Thunderbolt 3, on avait pu voir plusieurs produits de ce genre annoncés.

La carte graphique externe reste une promesse

Razer avait par exemple dévoilé son Core, dont le tarif a été confirmé depuis : 499,99 dollars. Annoncé pour avril, celui-ci n'est néanmoins pas disponible. On espère ainsi avoir des nouvelles à l'occasion du Computex. Un concurrent semblait capable de faire le poids face à une telle solution : la ROG XG Station 2 d'ASUS.

Dévoilée aussi au CES de Las Vegas en janvier dernier, elle n'avait ni tarif, ni date de disponibilité. Nous attendions alors avec impatience ce salon de Taipei afin de savoir quelle sera l'évolution de ce produit et pour quand sa mise sur le marché était prévue. Las, aucune nouvelle information n'a été donnée.

Au mieux, on apprend que ce module peut être utilisé avec une GeForce GTX 1080. Mais cela n'a rien de bien étonnant puisque l'on peut utiliser n'importe quelle carte graphique PCIe, et que celle-ci est moins gourmande en énergie que la GeForce GTX 980 Ti utilisée pour les précédentes démonstrations.

Quelques discrets changements depuis le CES

Dans un communiqué de presse diffusé aujourd'hui, ASUS se contente donc de confirmer que le produit « intègre une alimentation de 680 watts et supporte les dernières GeForce GTX de NVIDIA et Radeon d'AMD. La ROG XG Station 2 est équipée d'un port Thunderbolt 3 et d'une connectique propriétaire qui améliore les performances jusqu'à 15 % » sans livrer plus de détails.

ASUS ROG XG Station 2 ASUS ROG XG Station 2Crédits : David Legrand (licence: CC by SA 3.0)

Mais c'est néanmoins là que notre curiosité a été piquée. En effet, on note que l'alimentation a été revue à la hausse, puisqu'il était précédemment question de 460 watts. De plus, elle a été réintégrée au sein du module plutôt que d'opter pour une solution externe. Pour rappel, elle est aussi utilisée pour alimenter le PC portable à travers la connectique, ce qui peut expliquer la valeur élevée annoncée. Comme ont peut le voir sur nos photos, on retrouve aussi quatre ports USB 3.0 ainsi qu'un port réseau Gigabit.

Reste maintenant à attendre que ce produit soit un peu plus qu'une démonstration servant la communication de la marque, et finisse d'évoluer, afin de passer enfin à la phase commerciale.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact