Asustor : ADM 2.6 bêta est disponible pour tous les NAS, avec de nombreuses nouveautés

MyArchive fait sa révolution
Asustor : ADM 2.6 bêta est disponible pour tous les NAS, avec de nombreuses nouveautés

L'ADM 2.6 est disponible en version bêta pour l'ensemble des NAS d'Asustor. Cette mouture apporte de nombreuses nouveautés pour MyArchive, la création et l'importation de comptes par lot ainsi que de nouvelles applications pour Asustor Portal.

Plus de six mois après la mise en ligne de la version finale de son interface d'administration ADM en version 2.5 qui n'apportait que peu de changements, Asustor propose une nouvelle mise à jour. Estampillée 2.6 bêta, elle inclut de nombreuses nouveautés. 

MyArchive : encore plus d'emplacements disponibles, alias et chiffrement AES 256 bits

Asustor explique tout d'abord que son service MyArchive (qui permet d'utiliser son NAS comme station d'accueil pour des périphériques de stockage) peut désormais être utilisé sur l'ensemble des emplacements « hot swap » disponibles, moins un. Ainsi, sur un modèle avec quatre baies, trois disques durs ou SSD peuvent être utilisés en même temps par exemple.

Chaque périphérique de stockage MyArchive peut être géré individuellement, que ce soit pour la mise en veille ou les tâches de sauvegarde locales. De plus, un champ Alias « permet aux utilisateurs de définir eux-mêmes des tags pour les disques MyArchive » explique le constructeur, pour les différencier plus facilement. Chaque disque dur ou SSD MyArchive peut être configuré pour être monté automatiquement sur un maximum de 20 NAS de confiance.

Mais ce n'est pas tout : il est maintenant possible de formater un disque dur MyArchive avec l'un des systèmes de fichiers suivant : EXT4, HFS+ et NTFS. Dans le premier cas uniquement, il est possible de chiffrer les données avec un algorithme AES sur 256 bits. En plus du traditionnel mot de passe, on peut « lier une clé USB comme clé de chiffrement physique ». Si elle n'est pas branchée sur le NAS, pas d'accès aux données.

Asustor ADM 2.6 bêtaAsustor ADM 2.6 bêta

Importation de comptes pour l'ADM et nouvelles applications pour Asustor Portal

Pour aider les administrateurs système à gérer toute une flotte d'utilisateurs, Asustor permet désormais la création de comptes par lots. Si besoin, vous pouvez également importer un fichier texte comprenant tous les éléments nécessaires (fichier txt ou csv).

Le fabricant annonce ensuite qu'il passe de la bibliothèque eglibc 2.13 à glibc 2.22. De son côté, le noyau Linux est désormais en version 4.1 sur les NAS des séries 50, 51 et 70, comme c'était déjà le cas sur les séries 31, 61 et 62. On peut aussi noter la possibilité de programmer à intervalle régulier des clichés de LUN iSCSI.

Asustor Portal, l'interface accessible via la sortie vidéo HDMI des NAS, propose de nouvelles fonctionnalités et applications sur les NAS des séries 31, 50, 51, 61, 62 et 70. Elle permet désormais la lecture fluide de vidéos en 1080p sur YouTube, Chromium avec accélération matérielle, Vimeo, Metacafe, Crunchyroll, etc. La liste complète est disponible ici.

Comme toujours avec une version bêta, des bugs peuvent se manifester. Il faut donc l'installer en connaissance de cause. D'autant plus que le constructeur annonce qu'il n'est pas possible de revenir en arrière une fois la mise à jour effectuée, à cause d'un changement dans la structure des fichiers. De plus, si vous êtes encore en ADM 2.4.0 (ou version antérieure), il faudra passer sur le 2.4.2 au minimum avant d'installer l'ADM 2.6 bêta. Quoi qu'il en soit, cette dernière est disponible pour l'ensemble des NAS du fabricant, de la série 10 à la 70.

Asustor ADM 2.6 bêtaAsustor ADM 2.6 bêta

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

9 commentaires
Avatar de sksbir Abonné
Avatar de sksbirsksbir- 03/03/16 à 13:33:32

C'est très joli tout ça, mais j'aimerais bien qu'ils me dépannent déjà d'un soucis de corruption de données sur un espace raid1.(ticket ouvert depuis fin janvier )
ça la fout mal tout de même pour un NAS, de ne pas savoir écrire les données sans les corrompre de temps en temps...

Sans parler des dernières maj d'ADM qui ont brické les NAS d'un certain nombre d'utilisateurs...

Édité par sksbir le 03/03/2016 à 13:37
Avatar de xaiev INpactien
Avatar de xaievxaiev- 03/03/16 à 15:08:04

Je pensais à cette marque pour passer d'un 2 à un 4 baies car syno c'est pas donné.

À la vie du commentaire ci-dessus j'hésite du coup

Avatar de sksbir Abonné
Avatar de sksbirsksbir- 03/03/16 à 15:27:22

xaiev a écrit :

Je pensais à cette marque pour passer d'un 2 à un 4 baies car syno c'est pas donné.
À la vie du commentaire ci-dessus j'hésite du coup

Je ne sais pas ce que valent les autres marques. Mon AS5002T est mon 1er ( et dernier ) NAS , acheté principalement pour ne pas avoir à effectuer l'assemblage du matériel moi même.
Maintenant, si ça se trouve, c'est pareil partout ailleurs, mais vraiment, là, j'ai passé beaucoup de temps à régler des soucis que je n'aurais jamais eu avec un NAS DIY et une bonne distrib fedora ou debian dessus ( ou freeNAS, mais je connais pas), et comme dis, je n'en suis pas encore sorti.
Pour mémoire : une config owncloud qui disparait lors de l'upgrade de l'APK correspondante, virtualbox qui ne fonctionnait pas avec la version courante d'ADM, owncloud qui ne pouvait pas chercher ses MAJ parce que le certificat racine du NAS était obsolète, Openvpn serveur qui ne fonctionnait pas, un client FTP où les favoris ne sont pas compartimentés par utilisateurs du NAS mais globaux à tout le NAS...

Bref, impossible d'avoir des trucs pareils avec une bonne distrib linux de base.

Avatar de polioman22 Abonné
Avatar de polioman22polioman22- 03/03/16 à 16:06:43

J'en ai un 2 baies depuis quelques semaines, j'en suis content il suffit a une utilisation simple (téléchargement à distance, partage de fichier, serveur subsonic, etc.).

Si on souhaite des services plus avancés il faut payer (plus) cher ou le faire soi-même :)

Avatar de sksbir Abonné
Avatar de sksbirsksbir- 03/03/16 à 22:08:13

Tu en es content, mais comment peux tu etre sûr que les données écrites dessus ne sont pas subtilement corrompues ? Il m'a fallu plusieurs semaines pour m'en rendre compte, quand j'ai confronté les données du NAS que j'avais déplacées en interne avec un DD externe de sauvegarde : des fichiers identiques ( taille date ) ressortaient avec un md5 différent. Uniquement quelques gros fichiers...
Il faut certainement un faisceau de contextes pour avoir le soucis ( raid1 ? chiffrage du volume ? modele de DD... va savoir... ), et le soucis est très difficilement détectable pour l'utilisateur lambda.
J'ai pu mettre le réseau hors de cause en testant des copies répétitives d'un disque branché en USB sur le NAS vers un volume interne, et l'erreur n'est pas systématique...

Avatar de Damien - ASUSTOR INpactien
Avatar de Damien - ASUSTORDamien - ASUSTOR- 04/03/16 à 09:00:41

sksbir j'ai vérifié les tickets ouverts et je ne trouve pas votre ticket. Pouvez-vous vous rapprocher de notre service support? Comme toute Beta, il n'est pas conseillé de l'installer sur une machine de prod' et il est plus que préconisé d'effectuer une sauvegarde de l'intégralité de ses données. bonne journée 

Avatar de sksbir Abonné
Avatar de sksbirsksbir- 04/03/16 à 13:20:04

@damien : ticket 9631 "AS5002T is corrupting my data.", priorité "critical"....

Et si vous m'avez lu, vous savez donc que l'installation de la beta n'est pas, mais alors pas du tout ma priorité.

Édité par sksbir le 04/03/2016 à 13:21
Avatar de Damien - ASUSTOR INpactien
Avatar de Damien - ASUSTORDamien - ASUSTOR- 04/03/16 à 16:44:20

@sksbir :
 
 Vos messages peuvent induire en erreur avec le sujet de cet article qui porte sur la beta 2.6 et non sur la beta 2.5.
 Par ailleurs, mes préconisations "il n'est pas conseillé de l'installer sur une machine de prod' et/ou il est plus que préconisé d'effectuer une sauvegarde de l'intégralité de ses données" restent valables peu importe la version beta.  Je vais jeter un oeil à votre ticket de l'époque.Cordialement 

Avatar de sksbir Abonné
Avatar de sksbirsksbir- 05/03/16 à 19:27:05

@damien : je ne parlais pas de la beta 2.5, mais des releases officielles. La ADM 2.5.2.RCG2 pour être précis.
Heureusement (si on peut dire) que j'avais déjà mes soucis pour décider de différer l'installation de cette version.

http://forum.asustor.com/viewtopic.php?f=29&t=7042

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact