Asustor : ADM 2.6 bêta est disponible pour tous les NAS, avec de nombreuses nouveautés

MyArchive fait sa révolution
Asustor : ADM 2.6 bêta est disponible pour tous les NAS, avec de nombreuses nouveautés

L'ADM 2.6 est disponible en version bêta pour l'ensemble des NAS d'Asustor. Cette mouture apporte de nombreuses nouveautés pour MyArchive, la création et l'importation de comptes par lot ainsi que de nouvelles applications pour Asustor Portal.

Plus de six mois après la mise en ligne de la version finale de son interface d'administration ADM en version 2.5 qui n'apportait que peu de changements, Asustor propose une nouvelle mise à jour. Estampillée 2.6 bêta, elle inclut de nombreuses nouveautés. 

MyArchive : encore plus d'emplacements disponibles, alias et chiffrement AES 256 bits

Asustor explique tout d'abord que son service MyArchive (qui permet d'utiliser son NAS comme station d'accueil pour des périphériques de stockage) peut désormais être utilisé sur l'ensemble des emplacements « hot swap » disponibles, moins un. Ainsi, sur un modèle avec quatre baies, trois disques durs ou SSD peuvent être utilisés en même temps par exemple.

Chaque périphérique de stockage MyArchive peut être géré individuellement, que ce soit pour la mise en veille ou les tâches de sauvegarde locales. De plus, un champ Alias « permet aux utilisateurs de définir eux-mêmes des tags pour les disques MyArchive » explique le constructeur, pour les différencier plus facilement. Chaque disque dur ou SSD MyArchive peut être configuré pour être monté automatiquement sur un maximum de 20 NAS de confiance.

Mais ce n'est pas tout : il est maintenant possible de formater un disque dur MyArchive avec l'un des systèmes de fichiers suivant : EXT4, HFS+ et NTFS. Dans le premier cas uniquement, il est possible de chiffrer les données avec un algorithme AES sur 256 bits. En plus du traditionnel mot de passe, on peut « lier une clé USB comme clé de chiffrement physique ». Si elle n'est pas branchée sur le NAS, pas d'accès aux données.

Asustor ADM 2.6 bêtaAsustor ADM 2.6 bêta

Importation de comptes pour l'ADM et nouvelles applications pour Asustor Portal

Pour aider les administrateurs système à gérer toute une flotte d'utilisateurs, Asustor permet désormais la création de comptes par lots. Si besoin, vous pouvez également importer un fichier texte comprenant tous les éléments nécessaires (fichier txt ou csv).

Le fabricant annonce ensuite qu'il passe de la bibliothèque eglibc 2.13 à glibc 2.22. De son côté, le noyau Linux est désormais en version 4.1 sur les NAS des séries 50, 51 et 70, comme c'était déjà le cas sur les séries 31, 61 et 62. On peut aussi noter la possibilité de programmer à intervalle régulier des clichés de LUN iSCSI.

Asustor Portal, l'interface accessible via la sortie vidéo HDMI des NAS, propose de nouvelles fonctionnalités et applications sur les NAS des séries 31, 50, 51, 61, 62 et 70. Elle permet désormais la lecture fluide de vidéos en 1080p sur YouTube, Chromium avec accélération matérielle, Vimeo, Metacafe, Crunchyroll, etc. La liste complète est disponible ici.

Comme toujours avec une version bêta, des bugs peuvent se manifester. Il faut donc l'installer en connaissance de cause. D'autant plus que le constructeur annonce qu'il n'est pas possible de revenir en arrière une fois la mise à jour effectuée, à cause d'un changement dans la structure des fichiers. De plus, si vous êtes encore en ADM 2.4.0 (ou version antérieure), il faudra passer sur le 2.4.2 au minimum avant d'installer l'ADM 2.6 bêta. Quoi qu'il en soit, cette dernière est disponible pour l'ensemble des NAS du fabricant, de la série 10 à la 70.

Asustor ADM 2.6 bêtaAsustor ADM 2.6 bêta

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact