L'iPod Touch se paye une cure de jouvence, le Nano et le Shuffle stagnent

Des écouteurs sans télécommande... vraiment ?
L'iPod Touch se paye une cure de jouvence, le Nano et le Shuffle stagnent

Les rumeurs de nouveaux iPod ont été confirmées hier soir avec le renouvellement d’une partie de la gamme. C’est le modèle Touch qui bénéficie le plus des attentions d’Apple, et il était temps puisque le baladeur numérique n’avait pas réellement changé depuis près de trois ans.

L’iPod Touch vient de recevoir une importance mise à jour de ses composants. C’est une configuration à la traine qui reçoit ainsi un sérieux coup de fouet, jugez plutôt : le Touch était encore vendu avec une puce A5, qu’on trouvait dans l’iPad 2 et l’iPhone 4S. Conséquence, la configuration fait un bond et passe à l’A8, la puce 64 bits qui équipe les actuels iPhone 6 et 6 Plus.  On retrouve d’ailleurs le même coprocesseur dédié au mouvement (M8), mais Apple fait l’impasse sur la zone tactile Touch ID pour la reconnaissance d’empreintes digitales.

« Il est l'or mon seignor  »

D’autres composants évoluent. Le Bluetooth passe par exemple du 4.0 au 4.1 et le Wi-Fi est désormais à la norme 802.11ac. Plus important, l’appareil photo laisse derrière ses 5 mégapixels pour passer à 8. Il y gagne au passage la capacité de filmer en ralenti, mais il se contentera des 120 images par seconde de l’iPhone 5s, là où les derniers modèles permettent du 240. Le zoom numérique ne change pas (x3), ni la qualité maximale de l’enregistrement vidéo (1080p), ni même la caméra frontale (720p). L'écran reste quant à lui de 4 pouces.

Le nouvel iPod est disponible en six coloris, dont un rose et un bleu revisité, ainsi qu’un modèle couleur or, désormais une constante chez le constructeur. Le prix dépendra comme toujours de la taille du stockage :

  • 16 Go : 239 euros
  • 32 Go : 289 euros
  • 64 Go : 369 euros
  • 128 Go : 489 euros

On remarquera encore une fois qu’Apple insiste sur le modèle 16 Go et qu’il existe un écart tarifaire plus important entre les modèles 16 et 64 Go qu’entre les versions 64 et 128 Go. Et puisque l’on parle d’éléments pouvant chagriner, Apple livre bien ses écouteurs les plus récents avec le nouveau Touch, mais sans micro et surtout… sans télécommande. Une économie de bout de chandelle qui cadre bien mal avec l’orientation multimédia de l’appareil.

Les appareils seront fournis avec iOS 8, qui permet donc d'exploiter les applications et jeux récents, y compris ceux qui utilisent Metal. Les abonnés Apple Music pourront par ailleurs y retrouver leurs titres.

Des iPod Shuffle et Nano qui n'évoluent pas

De leur côté, les iPod Nano et Shuffle ne changent guère puisque seuls les trois nouveaux coloris (bleu, rose et or) sont de la partie. Si le Shuffle garde un tarif de 59 euros pour 2 Go de stockage, le Nano insiste encore sur les 189 euros pour 16 Go. Il n’existe donc qu’un écart de 50 euros entre le Nano et le Touch, ce qui crée un sérieux problème de cohérence dans la gamme d’Apple. L’iPod Nano est en fait beaucoup trop cher pour ce qu’il est, d’autant que sa partie logicielle n’a pas évolué et que les écouteurs fournis sont ceux qui étaient livrés avant l’iPhone 5.

On rappellera que le Nano et le Shuffle ne fonctionnent pas sur iOS et qu'il n'est pas question d'y exploiter un abonnement Apple Music.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

68 commentaires
Avatar de gnumdk INpactien
Avatar de gnumdkgnumdk- 16/07/15 à 10:09:59

J'ai un peu de mal à voir l’intérêt. Autant les petits ipod ok, mais ce truc?
Autant acheter un iphone, non? Je vois mal quelqu'un avec un ipod touch d'un coté et un tel android de l'autre.

Avatar de Tumeconnais INpactien
Avatar de TumeconnaisTumeconnais- 16/07/15 à 10:12:22

Ce que je comprend pas c'est surtout les 2Go du nano, on a des clé USB de 128Go, mais eux persiste avec leur 2Go, un petit 8Go ca serait pas mal. c'est pas comme si cela va entrer en concurrence avec le reste de leurs gammes.

Édité par Tumeconnais le 16/07/2015 à 10:12
Avatar de Cr30s Abonné
Avatar de Cr30sCr30s- 16/07/15 à 10:15:08

gnumdk a écrit :

J'ai un peu de mal à voir l’intérêt. Autant les petits ipod ok, mais ce truc?
Autant acheter un iphone, non? Je vois mal quelqu'un avec un ipod touch d'un coté et un tel android de l'autre.

Complètement d'accord, un proc 64bit pour décoder du mp3 O_o, ça vide plus la batterie qu'autre chose.
 J'ai eu un shuffle y'a longtemps, et comme il n'avait pas d'écran il avait une durée de vie sur batterie phénoménale.

Avatar de wawadou INpactien
Avatar de wawadouwawadou- 16/07/15 à 10:15:16

je suis dans ce cas
 
j'avais le tout premier touch (rip son ecran) et vu que j ai toute ma musique dessus mais pas d'iphone bah j'ai pris la generation precedente pour le touch :)
 
 je met pas la musique sur mon telephone :) (un peu trop dans ma biblio et ca passe en mode aleatoire dans mon touch :) ). donc sur le coup cela me convient le touch et un telephone :)

Avatar de Leum Abonné
Avatar de LeumLeum- 16/07/15 à 10:23:12

Eu un Touch de 2008 et un phone normal avant un Nexus 4... C'est vrai que pour les grosses biblio ou les podcast, le Touch offre un confort d'utilisation que n'a pas le Nano (écran plus grand et, pendant longtemps, tactile), et puis ça fait de la place pour autre chose sur le phone tout en permettant de ne pas vider la batterie du phone pour juste de la musique. Au final j'utilise toujours le Touch dès qu'il y a trajet de plus d'une demie heure.
 

 Comme quoi le combo Touch + Nexus 4 ça coute autant qu'un iPhone mais c'est pas inutile.
 

 
 Même si pour le coup, en cas de décès du Touch, le Nano moins cher a toujours un intérêt malgré le désintérêt d'Apple....

Avatar de pillzhereish INpactien
Avatar de pillzhereishpillzhereish- 16/07/15 à 10:25:08

Oui enfin, l'iPod Touch ne sert pas qu'à écouter de la musique.

Avatar de wawadou INpactien
Avatar de wawadouwawadou- 16/07/15 à 10:28:17

en phone j'ai un passport pour le moment 
mais je m'embete pas a refaire la sync de ma musique dessus ;) vu que mon 2nd touch (achat l'annee derniere ) a deja tout dessus :) 

Avatar de Leum Abonné
Avatar de LeumLeum- 16/07/15 à 10:37:28

Bah oui,
 

 et dans le pire des cas ça signifie 32Go ( ou plus) de musique :P

Avatar de M_Michu INpactien
Avatar de M_MichuM_Michu- 16/07/15 à 10:44:00

J'ai pas d'iTouch mais je peux comprendre l'intérêt. Il permet quand même d'accéder à l'intégralité du catalogue applicatif d'iOS ainsi qu'aux services annexes (AirPlay, Apple Music, Carplay etc.). Le tout en étant beaucoup moins cher que l'iPhone.

Si c'est pour faire du sport j'aurais dit dans un premier temps que le nano ou le shuffle pourrait suffire, mais la présence des applications dédiées à la course à pied ou à l'entrainement, et le fait que ce nouveau modèle permette d'effectuer en plus des mesures, à la manière d'un bracelet connecté, le rendent du coup nettement plus intéressant.

Édité par M_Michu le 16/07/2015 à 10:45
Avatar de Lady Komandeman INpactien
Avatar de Lady KomandemanLady Komandeman- 16/07/15 à 10:45:27

J'ai le câble propriétaire de mon "vieux" Sony Walkman qui est en train de me lâcher : je ne pourrais bientôt plus charger de musique dans l'appareil.

Des INpactiens ont-ils des exemples de bons lecteurs MP3 petits mais avec écran ? (En gros un iPod Nano qui ne soit pas Apple)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 7

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact