Revue de Presse : la Titan X de NVIDIA fait son show

C'est surtout votre banquier qui va avoir chaud
Revue de Presse : la Titan X de NVIDIA fait son showCrédits : NVIDIA

Alors que la GeForce GTX Titan X de NVIDIA vient d'être dévoilée, les premiers tests sont d'ores et déjà en ligne. L'occasion de voir si ce GPU à 8 milliards de transistors vaut vraiment 999 dollars. Elle commence à arriver en France, mais pour un tarif encore plus élevé, vu le cours euro/dollars : il est ainsi question de 1 229,99 euros... tout de même.

Alors qu'AMD n'a toujours pas annoncé de nouveau GPU, mais s'apprête à lancer des pilotes supportant la technologie FreeSync, NVIDIA en profite pour dévoiler son nouveau bébé. Ainsi, la GeForce GTX Titan X et son GM200 ont été annoncés à l'occasion de la GDCpuis de la GTC. Une puce de pas moins de 601 mm² pour 8 milliards de transistors qui embarque 3072 CUDA Core, 192 unités de texturing et 96 ROP, soit un gain de 50 % par rapport à l'actuelle GTX 980.

GTX Titan X : des waterblocks chez EK, EVGA dévoile sa version Hydro Copper

L'interface mémoire a été revue aussi à la hausse (384 bits) et peut accueillir les 12 Go de GDDR5 présents, alors que côté fréquences, on a droit à une légère baisse côté GPU (1000/1075 MHz) tandis que la mémoire reste à 1753 MHz. Le tout annonce un TDP de 250 watts, tout de même. Si un ventirad de référence sera systématiquement utilisé, EK a déjà annoncé une nouvelle série de waterblocks, qui est notamment utilisée par EVGA pour sa GTX Titan X Hydro Copper.

Mais les performances sont au rendez-vous selon les premiers tests de nos confrères, même si l'on regrettera que la GTX 970 soit souvent absente des résultats. Car à un peu plus de 330 euros les premiers modèles, cette carte affiche de très bons résultats, entachés par les découvertes récentes de nos confrères (nous y reviendrons). Mais le gain de la Titan Z dans la pratique sera de 50 % pour un tarif presque quatre fois plus élevé.

999 dollars annoncés par NVIDIA, mais plus de 1 200 euros chez les revendeurs

Certains revendeurs commencent à la proposer en précommande. C'est notamment le cas de Materiel.net avec la GeForce GTX Titan X de Zotac à 1 229,99 euros ainsi que le modèle d'Asus pour 1 249,99 euros. Le revendeur l'a même intégré dans l'une de ses machines maison, le Gladius X à 2 649,95 euros. Rue du Commerce propose également des GeForce GTX Titan X de chez Asus, MSI et Zotac, et elles toutes les trois au même prix : 1 249 euros.

Comme l'on pouvait s'y attendre, et comme c'était déjà un peu le cas avec la tarification de la GTX 980, il s'agit ici d'un produit d'exception, qui permettra surtout de jouer dans des conditions extrêmes en ayant besoin d'un seul et même GPU. Ne craquez donc que si votre portefeuille vous le permet et que le rapport performances/prix est la dernière de vos préoccupations, notamment face à la puissance brute.

En français :

En anglais :

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact