Au CES, AMD prépare le terrain pour FreeSync

Y'a plus qu'à !
Au CES, AMD prépare le terrain pour FreeSync

AMD promet depuis maintenant près d'un an l'arrivée prochaine des écrans exploitant sa technologie FreeSync. Si rien n'est encore disponible sur le marché, les choses se précisent enfin et les premiers partenaires sortent du bois.

Lorsque NVIDIA est arrivé avec l'annonce de sa technologie G-Sync, permettant d'adapter la fréquence d'affichage d'un moniteur à celui du rendu de la carte graphique afin de nous débarrasser de certains effets ennuyeux, AMD n'avait pas tardé à répliquer en annonçant de son côté préparer une solution basée sur l'Adaptive-Sync du DisplayPort 1.2a : FreeSync.

FreeSync : un an d'annonces et de communication

Après quelques promesses partant un peu dans tous les sens, la communication s'est clarifiée, mais les choses ont tardé à se mettre en place. Outre les communiqués de presse et autres effets d'annonces, peu de choses auront bougé en 2014 et la presse n'aura pas pu tester la bête, devant alors se contenter des promesses de la marque.

Il y a quelques mois, on apprenait que des constructeurs allaient proposer des « scalers » compatibles pour les fabricants d'écrans. Quelques semaines plus tard, Samsung annonçait être de la partie, mais seulement dans le courant de l'année 2015 et sans préciser les prix. Or, l'une des promesses principales d'AMD était de proposer une solution moins chère que celle de NVIDIA.

Le CES était l'occasion parfaite de faire des annonces, d'autant plus qu'AMD n'a pas grand-chose d'autre à montrer. Aucune nouvelle Radeon n'est annoncée, Carrizo devrait être mis en avant dans des démonstrations, mais sans plus de détails pour le moment. Et c'est à peu près tout.

2015 : il est temps de passer au concret, et de vérifier ce qu'il en est

Tout le monde regarde donc du côté de FreeSync. Et c'est via un communiqué de presse que l'on apprend finalement que cinq partenaires montreront des écrans à Las Vegas, avec des modèles dont la diagonale varie de 23,6" à 34", la définition du 1080p au 4K et la fréquence maximale de 60 Hz à 144 Hz :

FreeSync Tableau Moniteurs

Mais AMD ne communique toujours pas sur les prix de ces produits, et encore de manière assez vague sur leur disponibilité. Il est en effet indiqué que les premiers modèles pourraient arriver sur le marché ce mois-ci, alors que d'autres arriveront courant 2015. Avec un peu de chance, on devrait donc rapidement pouvoir voir ce que cette technologie à dans le ventre, et l'opposer au G-Sync de NVIDIA.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact