Cast for audio : Google veut diffuser du contenu directement dans vos enceintes

En attendant le module cérébral
Cast for audio : Google veut diffuser du contenu directement dans vos enceintes

Alors que tous les yeux sont rivés sur le CES de Las Vegas, Google vient d'annoncer une nouvelle initiative : Google Cast for audio. Un programme qui vise à certifier des enceintes pour qu'elles puissent diffuser du contenu depuis un appareil mobile, comme une clef Chromecast.

Si Google a réussi son coup avec sa clef HDMI Chromecast, celle-ci est souvent utilisée afin de lire du contenu audio. C'est notamment le cas avec des applications comme Play Musique, Deezer, et autres lecteurs de Podcasts par exemple. Dès lors, la partie HDMI est inutile et certains aimeraient bien pouvoir s'en passer, ou tout du moins pouvoir l'utiliser avec leur système audio maison.

Chromecast sur une enceinte, c'est déjà possible

Une solution souvent exploitée était d'utiliser la clef Chromecast sur un ampli disposant d'un port HDMI, sans allumer la TV, ou d'utiliser un adaptateur HDMI / VGA. En effet, ce genre de produit, proposé à moins de 10 euros, dispose en général d'une sortie jack pour l'audio. Vous pouvez ainsi y connecter votre clef Chromecast pour ne récupérer que le son et la relier à n'importe quelle enceinte.

Adaptateur HDMI VGA

Mais Google a logiquement voulu aller plus loin, surtout pour favoriser l'usage de sa technologie auprès des audiophiles et des services pensés pour eux. Car même si l'on trouve de nombreuses applications compatibles avec Chromecast, il manque encore certains acteurs de taille comme Spotify par exemple.

Un programme de certification pour étendre l'écosystème

À la manière de son programme Chromecast Ready, mais aussi d'Apple avec AirPlay, le géant du web a donc décidé de lancer une certification spécifique au monde du son et de la Hi-Fi au sens large : Cast for audio. Le but est d'indiquer quels sont les produits qui sont capables de diffuser du contenu via une application compatible Chromecast, comme il existe des appareils certifiés AirPlay (Chez Bose par exemple).

Google précise que cela pourra concerner des enceintes comme des barres de son, ou même des amplis. Les premiers produits sont attendus pour le printemps aux États-Unis, avec des partenaires comme Sony, LG, et Denon avec sa gamme HEOS. D'autres arriveront un peu plus tard, notamment grâce à la certification des puces de Broadcom, Marvell et MediaTek. Reste à voir quand ce sera le cas en France. En attendant, l'adaptateur HDMI / VGA risque d'avoir encore quelques beaux jours devant lui.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

37 commentaires
Avatar de n1kod INpactien
Avatar de n1kodn1kod- 06/01/15 à 09:09:20

Il y a plus d'info technique?

 Airplay sait envoyer du son en qualité CD sans trafiquer le son dans tous les sens par exemple.(avec le bon lecteur)

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 06/01/15 à 09:15:42

Comment ça ? Le principe du cast c'est que c'est l'appareil qui va chercher le son, pas le téléphone/tablette qui lui envoie ;) Pour le reste, les codecs supportés sont sans doute les mêmes que pour la Chromecast : 

https://developers.google.com/cast/docs/media

Édité par David_L le 06/01/2015 à 09:16
Avatar de Sheepux Abonné
Avatar de SheepuxSheepux- 06/01/15 à 09:16:59

Et le DLNA c'est pas un truc qui tourne qu'ils auraient pu utiliser ?

Édité par Sheepux le 06/01/2015 à 09:17
Avatar de Groumfy INpactien
Avatar de GroumfyGroumfy- 06/01/15 à 09:21:22

"auprès des audiophiles " 
 
 Un test avec toutes sortes de câbles : miteux, moyenne gamme, haut de gamme, et méga cher.
 
Canard PC n°16
 

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 06/01/15 à 09:22:11

Vu que ça n'a à peu près rien à voir avec ce qu'ils font, pourquoi ? (puis il existe de quoi caster depuis un source de type DLNA).

Édité par David_L le 06/01/2015 à 09:22
Avatar de n1kod INpactien
Avatar de n1kodn1kod- 06/01/15 à 09:23:32

j'avais oublié ce point de différence significatif.
A voir si on peut une solution audiophile donc..

Avatar de Sheepux Abonné
Avatar de SheepuxSheepux- 06/01/15 à 09:26:56

Pourquoi rien à voir ? j'ai une enceinte DLNA et je peu lui demander de lire une source ou de lui envoyer quelque chose.

Edit: à la réflexion... en fait c'est surement le protocole pour dire "quoi aller chercher à lire" qui n'est pas dans le standard DLNA... mais bon ils auraient pu en faire une révision plutôt que de nous sortir un énième protocole.    

Edit2: non le DLNA couvre bien le contrôle à distance du renderer
Digital Media Controller (DMC) : Ces appareils permettent de parcourir les contenus proposés par les serveurs (DMS) et de les faire jouer par les renderers (ex : application mobile de télécommande pour smartphone) (c) Wikipédia.fr
Par contre on est peut être uniquement en mode push et pas en pull...

Édité par Sheepux le 06/01/2015 à 09:30
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 06/01/15 à 09:30:07

Bah ils ont fait autre chose parce que DLNA était loin de faire tout ce qu'ils voulaient. Après on peut toujours vouloir miser sur le standard, mais il faut mettre tout le monde d'accord. Là ils ont un système ouvert (enfin en partie) et multi-plateforme qui peut être interfacé avec du DLNA. J'ai du mal à comprendre ce que tu reproches (vu qu'une fois de plus, les deux n'ont pas du tout le même objectif)

Avatar de Sheepux Abonné
Avatar de SheepuxSheepux- 06/01/15 à 09:35:13

justement Je ne vois pas ce que tu trouve de différent dans ce que propose Cast for audio ?
Pour moi c'est un doublon de DLNA mais je rate surement la dfifférence...  (voila pourquoi je râle, encore un énième standard)

Avatar de hycday INpactien
Avatar de hycdayhycday- 06/01/15 à 09:38:25

je possède plusieurs ROCKi, et on m'a offert un Sonos Play 1. Ces appareils ont pour but de diffuser le son d'un ordi/smartphone sur mes enceintes de base, connecté à un ampli normal (pour le ROCKi), ou sur les enceintes du Sonos.
Non seulement je constate un delai/lag audio, mais pour le Sonos il faut utiliser un soft complémentaire pour streamer le son pour pouvoir écouter autre chose que du audio provenant de leur source certifiée : en gros, si je veux écouter les sons de mon OS ou d'un jeu et non uniquement de Spotify, il faut que j'utilise un autre soft, que je stream ma carte son, et que j'utilise le soft Sonos pour récupérer le stream et le diffuser sur mes enceintes.... avec le ROCKi, c'est à peu pret pareil.
Seulement, dans tous les cas j'ai un délai/lag, et du coup, impossible de visualiser un film sans avoir aussi à l'ouvrir avec VLC et traffiquer les délais....et bien entendu, avec souvent des bugs qui font que la sync ou la connexion même se perdent...

Conclusion: soit il est impossible de pouvoir _simplement_ diffuser n'importe quel son de mon ordi/smartphone vers des enceintes perso (car je ne cherche pas non plus à acheter une 8ème paire d'enceinte...), sans délai, soit il existe un simple produit qui permette de le faire, mais que je ne connais pas.

Quelqu'un a une réponse ?

Merci d'avance !

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact