Cast for audio : Google veut diffuser du contenu directement dans vos enceintes

En attendant le module cérébral
Cast for audio : Google veut diffuser du contenu directement dans vos enceintes

Alors que tous les yeux sont rivés sur le CES de Las Vegas, Google vient d'annoncer une nouvelle initiative : Google Cast for audio. Un programme qui vise à certifier des enceintes pour qu'elles puissent diffuser du contenu depuis un appareil mobile, comme une clef Chromecast.

Si Google a réussi son coup avec sa clef HDMI Chromecast, celle-ci est souvent utilisée afin de lire du contenu audio. C'est notamment le cas avec des applications comme Play Musique, Deezer, et autres lecteurs de Podcasts par exemple. Dès lors, la partie HDMI est inutile et certains aimeraient bien pouvoir s'en passer, ou tout du moins pouvoir l'utiliser avec leur système audio maison.

Chromecast sur une enceinte, c'est déjà possible

Une solution souvent exploitée était d'utiliser la clef Chromecast sur un ampli disposant d'un port HDMI, sans allumer la TV, ou d'utiliser un adaptateur HDMI / VGA. En effet, ce genre de produit, proposé à moins de 10 euros, dispose en général d'une sortie jack pour l'audio. Vous pouvez ainsi y connecter votre clef Chromecast pour ne récupérer que le son et la relier à n'importe quelle enceinte.

Adaptateur HDMI VGA

Mais Google a logiquement voulu aller plus loin, surtout pour favoriser l'usage de sa technologie auprès des audiophiles et des services pensés pour eux. Car même si l'on trouve de nombreuses applications compatibles avec Chromecast, il manque encore certains acteurs de taille comme Spotify par exemple.

Un programme de certification pour étendre l'écosystème

À la manière de son programme Chromecast Ready, mais aussi d'Apple avec AirPlay, le géant du web a donc décidé de lancer une certification spécifique au monde du son et de la Hi-Fi au sens large : Cast for audio. Le but est d'indiquer quels sont les produits qui sont capables de diffuser du contenu via une application compatible Chromecast, comme il existe des appareils certifiés AirPlay (Chez Bose par exemple).

Google précise que cela pourra concerner des enceintes comme des barres de son, ou même des amplis. Les premiers produits sont attendus pour le printemps aux États-Unis, avec des partenaires comme Sony, LG, et Denon avec sa gamme HEOS. D'autres arriveront un peu plus tard, notamment grâce à la certification des puces de Broadcom, Marvell et MediaTek. Reste à voir quand ce sera le cas en France. En attendant, l'adaptateur HDMI / VGA risque d'avoir encore quelques beaux jours devant lui.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact