Razer Forge TV : une mini console Android TV à 100 euros, avec streaming local

Avec une manette sans-fil et pas rechargeable à 80 euros...
Razer Forge TV : une mini console Android TV à 100 euros, avec streaming local

Razer a profité du CES pour lever le voile sur sa Forge TV, une « micro-console » fonctionnant sous Android dont le lancement est prévu pour le deuxième trimestre 2015, avec un tarif plutôt attractif. Il n'est en effet question que de 100 dollars.

En juin dernier, lors de la Google I/O, Razer s'affichait aux côtés du géant de Mountain View et indiquait qu'une micro-console sous Android TV était en cours de développement dans ses locaux. Elle était prévue pour arriver à l'automne 2014. L'hiver est désormais bien là, et nous sommes restés, jusqu'hier, sans nouvelles du projet. 

Du streaming local, et une configuration relativement musclée

Mais Razer a profité du CES pour donner de nouvelles informations au sujet de ce qui s'appelle désormais la Forge TV, notamment au sujet de ses caractéristiques techniques. On retrouvera donc un SoC Snapdragon 805 avec quatre cœurs Krait cadencés à 2,5 GHz, ainsi qu'un GPU Adreno 420. Une puce que l'on peut également voir dans le smartphone Nexus 6 de Google ou dans la tablette Amazon Fire HDX 8.9. Il sera ici épaulé par 2 Go de mémoire vive et 16 Go pour le stockage.

Côté connectique, la Forge TV dispose d'un port USB 3.0, d'une sortie HDMI 1.4 et d'un port Gigabit Ethernet. Du Bluetooth 4.1 est également au programme afin de connecter jusque 4 manettes de jeu à l'appareil, ainsi que du Wi-Fi à la norme 802.11ac. Le tout tient dans un boîtier de 105 x 105 x 17 mm.

Razer Forge TVRazer Forge TV

Au niveau des fonctionnalités, il n'y a pas de grande surprise, même si Razer met surtout l'accent sur les jeux. La Forge TV sera capable de faire fonctionner diverses applications compatibles avec Android TV, mais il est également question de Streaming local depuis un PC, grâce à un logiciel maison baptisé Cortex. Espérons que comme pour le Shield Hub de NVIDIA, Steam sera supporté comme source.

Razer l'annonce pour le moment comme compatible avec n'importe quel jeu DirectX 9 et plus, et capable d'une diffusion avec une latence « très basse ». En pratique, il faudra surtout voir ce qu'il en est par rapport à des solutions concurrentes et voir quel est le niveau de la compression des images afin de juger de l'intérêt de cette Forge TV. Côté tarif, elle sera vendue seule au prix de 99,99 euros, et à 149,99 euros avec une manette.

Razer Serval : une manette pour accompagner le tout.

Cette dernière porte d'ailleurs le nom de Serval, et se connecte en Bluetooth (3.0) ou bien via la connectique USB. Pour rappel, NVIDIA avait de son côté misé sur le Wi-Fi Direct qu'il annonçait comme plus efficace (mais moins largement compatible). Elles peuvent être simultanément utilisées par quatre afin de profiter de jeux en mode multijoueur. Sa batterie est par contre vendue en option, ce qui au vu du tarif du paddle (79,99 euros) est plutôt... mesquin.

Pour ce prix, nous avons le droit à un modèle très largement inspirée par celle de la Xbox 360. Quelques détails permettent néanmoins de la différencier, comme la croix directionnelle qui est ici remplacée par quatre boutons, et le bouton central qui laisse ici sa place à trois touches multimédias. Enfin, on trouvera un point d'accroche pour y fixer un support permettant d'y installer un smartphone.

Razer Serval

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact