[MàJ] AMD publie ses pilotes Catalyst 15.7.1

C'est la fête !
[MàJ] AMD publie ses pilotes Catalyst 15.7.1

Si les dernières moutures de pilotes AMD n'étaient pas vraiment à la fête, et que l'on attendait plusieurs évolutions avec impatience, le constructeur semble avoir décidé de tout concentrer dans sa version 15.7 qui multiplie les points positifs.

AMD vient de publier une nouvelle version de ses pilotes Catalyst. Et pour une fois, le constructeur semble avoir décidé de mettre les petits plats dans les grands. En effet, cette mouture 15.7 est disponible pour Windows 7 et 8.x, ainsi que pour Windows 10 et Linux. Mais surtout, elle supporte à la fois les cartes de la génération Fury et celle des générations précédentes, est certifiée WHQL et apporte de nombreuses nouveautés.

Windows 10, VSR, FRTC et FreeSync en CrossFire

Ainsi, ces pilotes sont les premiers distribués directement par AMD à apporter un support complet de WDDM 2.0 et DirectX 12 afin de s'adapter à Windows 10. Il est aussi question de VSR (Virtual Super Resolution), une fonctionnalité inspirée de ce que propose NVIDIA depuis quelque temps maintenant et qui permet d'effectuer le rendu d'une image dans une définition supérieure à celle affichée pour en améliorer la qualité. Toutes les cartes sont supportées depuis la Radeon HD 7790 et les APU 7400K. Seules certaines combinaisons sont proposées, vous en trouverez la liste dans les notes de version.

Pour les Radeon HD 7790 et supérieures (et seulement elles cette fois), AMD permet aussi l'activation du FRTC (Frame Rate Target Control). Ici, le but est de permettre d'activer une limite d'images par seconde à ne pas dépasser, ce que NVIDIA utilise notamment sur le mobile dans un but de gestion de l'énergie. Ici l'idée est la même et permet de s'assurer de garder une carte au frais avec un minimum de performance, plutôt que de jouer sur les fréquences ou le TDP.

Du côté de FreeSync, il est désormais possible d'utiliser le CrossFire, excepté pour les configurations Dual Graphics exploitant la partie graphique d'un APU et d'une carte tierce. De plus, des profils ont été ajoutés ou améliorés pour les titres suivants : Battlefield: Hardline, Evolve, Far Cry 4, Lords of the Fallen, Project CARS, Total War: Attila, Alien: Isolation, Assassin's Creed Unity, Civilization: Beyond Earth, FIFA 2015, GRID Autosport, Ryse: Son of Rome, Talos Principle, The Crew, Grand Theft Auto V, Dying Light et The Witcher 3: Wild Hunt.

Quelques améliorations de performances, peu de nouveautés sous Linux

AMD précise aussi que ses équipes ont constaté des gains de performance sous Windows 8.1 avec Far Cry 4 (jusqu'à 7 %) et Tomb Raider (jusqu'à 10 %) avec une Radeon R7 ou R9 de la série 200 ou supérieure. Il est aussi précisé que certains peuvent constater des pertes de performances par rapport aux Catalyst 15.15 et 15.20 dans The Witcher 3 : Wild Hunt lorsque HairWorks est activé.

Sous Linux, les nouveautés sont néanmoins assez légères. Les distributions supportées sont Red Hat Enterprise, Linux Suite 7.1, 7.0, 6.6, 6.5, SUSE Linux Enterprise 11 SP3, 12, OpenSuSE 13.1 et Ubuntu 12.04.4 LTS, 14.04.2, 15.04. Il est question surtout question d'apporter le support de Power Xpress pour les portables équipés d'un processeur Core de 6e génération d'Intel (Skylake), de la gestion du multi-device et de la mémoire virtuelle partagée (SVM) dans OpenCL 2.0.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact