Intel publie ses pilotes Windows 10 et évoque le support de DirectX 12

Ne reste plus qu'à tester tout ça
Intel publie ses pilotes Windows 10 et évoque le support de DirectX 12

Intel met à son tour à jour ses pilotes graphiques. Mais le constructeur en profite pour faire le point sur le support de la nouvelle API DirectX 12 de Microsoft par ses CPU.

Après AMD et NVIDIA, c'est au tour d'Intel de publier une mise à jour de ses pilotes graphiques. Mais cette fois, il s'agit bien d'une version spécifique à Windows 10. Une nouvelle mouture, uniquement proposée en 64 bits (15.40.4.64.4256), qui est l'occasion pour le constructeur de détailler les produits qui supportent officiellement DirectX 12.

On peut voir que les processeurs de la génération Haswell sont concernés, ainsi que ceux de la plus récente génération Broadwell. On retrouve ainsi des Celeron de la série 2000 et des Pentium de la série 3000, mais aussi les processeurs Core de quatrième et cinquième génération. Cela concerne les modèles équipés d'IGP HD Graphics 4200, 4400, 4600, 5000, 5300, 5500 et 6000 et ceux dotés d'un Iris (Pro) Graphics 5100, 5200 ou 6100 :

Pour rappel, tous sont aussi compatibles avec OpenGL 4.3, mais le support d'OpenCL se limite parfois à la version 1.2 contre 2.0 dans le meilleur des cas. Pour le moment, le constructeur ne précise pas les niveaux de fonctionnalités (Feature Levels) de DirectX 12 supportés.

Mais cela devrait au minimum permettre de profiter des gains de performances espérés avec cette nouvelle version de l'API, qui, sous réserve d'une bonne prise en charge par les développeurs, permet de limiter le surcoût au niveau du CPU. Outre les premiers tests qui seront effectués, notamment via 3DMark, il sera donc intéressant de voir le résultat dans les premiers jeux lorsqu'ils seront disponibles.

Intel précise que DirectX 11.3 est supporté ainsi que d'autres fonctionnalités propres à Windows 10 sont de la partie comme la gestion des DRM PlayReady 3.0 sur le contenu 1080p, ou Miracast. Bien entendu, quelques bugs sont aussi corrigés, comme cela est détaillé au sein des notes de version.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

25 commentaires
Avatar de Himurai INpactien
Avatar de HimuraiHimurai- 30/07/15 à 10:52:11

Aaaah la joie des nouveautés ! On peut mettre plein de trucs à jour.
 
 Je dois avouer qu'une part de moi y prend un peu de plaisir :x

Avatar de Davco INpactien
Avatar de DavcoDavco- 30/07/15 à 11:22:10

Coquin, va !

Blague à part, ça veut donc dire que les Surface Pro 1 n'y auront pas le droit.

Avatar de XMalek Abonné
Avatar de XMalekXMalek- 30/07/15 à 11:27:21

 Une nouvelle mouture, uniquement proposée en 64 bits (15.40.4.64.4256)
 

 
 et les bay trails comme d'hab sont laissés à l'abandon, et ua vu de la listes de bugs connus, ca ne m'étonne même plus...

Avatar de Strimy Abonné
Avatar de StrimyStrimy- 30/07/15 à 11:35:28

Les HD3000 se trainent un bug de rendu (visible sur IE/Edge/applis WinRT) qui causent les images à ne pas s'afficher correctement, depuis la sortie de 8.1 (pas de problème sur 8). Je pense qu'il n'y a pas grand chose à attendre d'Intel en termes de correction de bugs...

Avatar de brice.wernet Abonné
Avatar de brice.wernetbrice.wernet- 30/07/15 à 11:40:38

Pas de DirectX12 pour mon GMA950? Je suis déçu. En fait, je suis plus déçu pour HD3000/HD4000, notamment pour le HD4000 qui est bien meilleur en perfs que le HD4200 et équivalent au HD4400, ce qui faisait penser qu'il n'y avait pas tant de différences strcturelles entre les modèles.

Avatar de Groumfy INpactien
Avatar de GroumfyGroumfy- 30/07/15 à 11:45:58

Boarf ! Intel n'a jamais été fichu de faire de la 3D pour les jeux. Le pilote "DirectX 12" va juste faire en sorte que ça soit compatible, et que les gadgets graphiques Windows bougeottent joliment.
 

Avatar de chp2 INpactien
Avatar de chp2chp2- 30/07/15 à 11:51:23

Strimy a écrit :

Les HD3000 se trainent un bug de rendu (visible sur IE/Edge/applis WinRT) qui causent les images à ne pas s'afficher correctement, depuis la sortie de 8.1 (pas de problème sur 8). Je pense qu'il n'y a pas grand chose à attendre d'Intel en termes de correction de bugs...

Je croyais que les Bay Trail (z37xx et compagnie) etaient des GEN7. Je les vois pas dans la liste.
 On m'a mal informé?

Avatar de Strimy Abonné
Avatar de StrimyStrimy- 30/07/15 à 11:56:43

En effet, Bay Trail est de la génération Ivy Bridge, donc HD Graphics Gen 7.

Avatar de chp2 INpactien
Avatar de chp2chp2- 30/07/15 à 12:07:17

D

Strimy a écrit :

En effet, Bay Trail est de la génération Ivy Bridge, donc HD Graphics Gen 7

 Donc? d'après leur document, les générations les plus récentes ne  sont pas supportées?

Avatar de Strimy Abonné
Avatar de StrimyStrimy- 30/07/15 à 12:26:29

Pour DirectX 12, comme le dit la news, ce sera uniquement Haswell/Broadwell. Donc même si c'est a priori Gen 7 pour Haswell, il a été amélioré (voir d'ailleurs les API supportées : Dx 11 -> 11.1, OpenCL 1.1 -> 1.2).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact