Ultra HD Blu-ray : l'aventure commence le 24 août

Un nouveau départ ou le début de la fin ?
Ultra HD Blu-ray : l'aventure commence le 24 août

Attendu de longue date, la version Ultra HD du Blu-ray a été validée il y a peu, et devrait finalement être prête pour les fêtes de fin d'année. En effet, la Blu-ray Disc Association a confirmé que tout allait débuter le 24 août prochain.

C'est via un communiqué de presse diffusé il y a quelques jours que la Blu-ray Disc Association a fait savoir qu'elle allait commencer à distribuer ses licences pour l'Ultra HD Blu-ray. Pour rappel, ce format a été validé en mai (voir notre analyse) et il permettra enfin de disposer d'un disque avec du contenu dans une définition de 3840x2160 pixels, contre 1920x1080 pixels pour du Full HD.

S'adapter à une nouvelle définition, mais aussi au reste

Cela commencera dès le 24 août, ce qui permettra sans doute aux constructeurs et éditeurs d'être parés pour les fêtes de fin d'année. La BDA précise que le nombre de TV gérant l'Ultra HD devrait passer de 11,7 millions en 2014 à 95,6 millions d'ici à 2019. Des chiffres qu'il sera difficile d'atteindre si l'on ne dispose que de très peu de contenu comme c'est actuellement le cas. 

Pour rappel, le standard validé en mai est rétro-compatible. Il sera donc possible de lire des Blu-ray HD sur un appareil Ultra HD. Il implique le support d'une diffusion jusqu'à 60 fps (et donc du High Frame Rate ou HFR), mais aussi du contenu HDR (High Dynamic Range) qui est l'une des autres technologies que le secteur va tenter d'imposer et de mettre en avant dans les années à venir. Cela pourra passer par le format maison (BD-HDR ou d'autres comme Dolby Vision).

Le H.265 (HEVC) sera bien entendu exploité, sur des disques à deux ou trois couches qui peuvent ainsi stocker jusqu'à 66 ou 100 Go de données. Côté son, on pourra disposer de pistes Dolby Atmos ou DTS:X. L'HDMI 1.4 sera suffisant pour bénéficier de ce nouveau format, mais un nouveau lecteur sera nécessaire, et il faudra passer à l'HDMI 2.0 dans certains cas (comme pour l'Ultra HD @ 60 fps).

Des « copies digitales » faites à la maison

L'une des autres nouveautés résidera dans une fonctionnalité optionnelle : Digital Bridge. Celle-ci permettra en effet de créer une copie locale d'un film, afin de ne pas avoir à sortir le disque pour le regarder plusieurs fois, ou encore afin de pouvoir le faire sur d'autres périphériques, notamment des NAS ou des appareils mobiles.

Bien entendu, cela passera par un DRM et un format spécifique (Standard File Format ou SFF) afin de s'assurer que la copie réalisée est bien « autorisée » et il faudra disposer d'appareils compatibles, mais c'est déjà une avancée dans le bon sens, et correspond un peu plus aux usages que les fameuses « copies digitales » (voir notre article).

Reste maintenant à voir ce qu'il en est dans la pratique, et voir le marché s'adapter. L'IFA de Berlin devrait être l'occasion d'en savoir plus dès le mois prochain. Il sera aussi intéressant de voir comment Microsoft et Sony réagissent et si l'un d'eux se décidera à mettre à jour sa console de jeu. Mais la grande question sera de savoir si ce nouveau format arrivera à convaincre et à durer, ou s'il deviendra la dernière évolution d'une offre de contenus physiques en déclin, à l'heure où les offres se dématérialisent et misent de plus en plus sur le streaming à très haut débit.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

249 commentaires
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 10/08/15 à 10:01:25

Chouette encore 1 ou 2 ans puis on envisagera le saut (écran, lecteur, médias)

Attention, éternels commentaires de "le média physique c'est mort, j'ai pas la fibre, ça sert à rien" en approche

Édité par jb18v le 10/08/2015 à 10:01
Avatar de LeJediGris Abonné
Avatar de LeJediGrisLeJediGris- 10/08/15 à 10:05:54

"le média physique c'est mort, j'ai pas la fibre, ça sert à rien"
 
 Voilà, t'es content ?

Avatar de psn00ps Abonné
Avatar de psn00pspsn00ps- 10/08/15 à 10:10:44

les 2 à la fois ça fait bizarre

Avatar de Gritou INpactien
Avatar de GritouGritou- 10/08/15 à 10:11:37

Bon ben on verra l'année prochaine où ça en sera. Pas encore l'écran qui va bien de toute façon (et pas encore de raison d'en changer vu que la vieille télé marche encore bien)

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 10/08/15 à 10:17:13

jb18v a écrit :

Chouette encore 1 ou 2 ans puis on envisagera le saut (écran, lecteur, médias)

Attention, éternels commentaires de "le média physique c'est mort, j'ai pas la fibre, ça sert à rien" en approche

le saut en 4k et on te diras "pfffffffff la 4k c'est le passé, il y a la 8k maintenant"

Avatar de Northernlights Abonné
Avatar de NorthernlightsNorthernlights- 10/08/15 à 10:18:10

2019 pour pouvoir profiter légalement de ses achats sur tout support (sous réserve que ça marche bien).
 
 Wouhouu quelle célérité

Avatar de Skygober INpactien
Avatar de SkygoberSkygober- 10/08/15 à 10:18:38

Le Digital Bridge a du potentiel, surtout pour les séries, à voir comment c'est limité en plus du DRM (quantité maxi de données/items, etc...)

Avatar de beretfantasy INpactien
Avatar de beretfantasyberetfantasy- 10/08/15 à 10:19:32

Mouais... je suis moyennement convaincu par le format, pas pour les raisons évoquées par jb18v, mais pour d'autres qui sont plus lié à un "format mal fini" :

  • Pas de 3D pour le moment alors que les films au ciné continuent à en avoir. Du coup, choix entre 3D 1080p ou UHD. Et quand on voit qu'on commence à parler d'utiliser l'occulus ou autre pour les films (du coup film en 3D avec un effet "cinéma" vu qu'on ne voit "que" le film entre autres choses), on se dit que le calcul est pas forcément bon à long terme. Si ca se trouve, le format 3D UHD sortira dans un an, et hop, de nouveaux lecteurs...
  • HFR à 60Fps uniquement, aucun support du 48FPS alors que hollywood va tourner en 48 (le hobbit d'abord, mais il a déjà été dit que les suites d'avatar seront en 48 car la chaine de prod existe déjà, du coup pas de 60Fps. Du coup ca commence mal)
  • Contrairement au blu ray 3D qui devait être compatible avec les lecteurs 2D d'après la norme (en pratique la compatibilité a été que 99% des blu ray 3D incluaient un 2E disque compatible 2D... mais des disques 3D qui sont lus directement sur un lecteur 2D, ca existe aussi), là, c'est un passage similaire à DVD => Blu ray. Y'aura peut être des packs "bluray 4K + Blu ray", mais vu que la norme n'impose rien à la base, grosse inconnue.
  • Comment ne pas citer le changement du mode de licence du H265, qui pose quand même de grosses questions. SI ca se trouve, on va devoir changer de codecs dans quelques années... bon ca à la rigueur, je peux comprendre qu'ils ne l'aient pas vu venir. Mais la question est : est-ce encore pertinent de se précipiter à sortir le format?

Je vous épargne le "si ca se trouve le 8k va arriver dans 3 ans", qui n'est pas forcément faux mais après tout on en sait rien, ne jouons pas les madame irma alors qu'on a  pas vraiment d'élément pour être sûr.
Pour ce qui est d'une mise à jour de la PS4/Xbox One pour lire les blu ray UHD... encore niveau codec, ca pourrait passer, autant niveau lecteur... Ont ils prévu le coup des blu ray tri couche?
Si ca se trouve, il faudra un "nouveau modèle", qui les lira. Bon niveau jeu ca changerai rien, évidemment, ca restera sur du BD 50. Ceci dit, vu qu'il faut payer une licence H265 pour ca, a la rigueur, si Sony sortait une PS4 compatible, ca m'étonnerai pas. Par contre, je suis pas sûr que microsoft soit ultra pressé de le faire, ce que je peux comprendre, vu que contrairement à sony ils ne sont pas là pour "porter" le format. Et je suis loin d'être convaincu que ca change qqch sur les intentions d'achat si la One ne prends pas le blu ray UHD... Pas sur cette gen en tout cas. Oui, la lecture des blu ray était un atout  pour les ventes de la PS3, même si la 360 S'en était bien tiré. Ceci dit... vu que les consoles actuelles sont totalement incapables de sortir des jeux en UHD (y'a qu'a voir le fait que pour avoir du 1080p, on doivent souvent se contenter de 30fps), je pense que ca jouera beaucoup moins.
 
Pour être franc... J'ai surtout peur d'un four pour le format UHD 4k qui entrainerait une "mort" du format physique, alors qu'il s’agira surtout d'un problème lié au blu ray UHD qui aurait besoin d'une version 1.1 qui réglerait tout ça...

Avatar de Industriality INpactien
Avatar de IndustrialityIndustriality- 10/08/15 à 10:20:22

Encore et toujours des DRM... 
 
 

Avatar de NonMais INpactien
Avatar de NonMaisNonMais- 10/08/15 à 10:20:53

et le BR 4K sera à 50€ le film?
Non parce que comme le BR >> DVD alors que ça leur coûte sûrement le même prix ou presque (royalties à Sony) ...
Déjà qu'ils n'arrivent pas à vendre les BR alors les UHD BR .... j'attends de voir...
Enfin bref, pas pressé de changer de TV.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 25

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact