EVGA : trois cartes mères Z170, de la petite Stringer à l'exubérante Classified 4-Way

Même pas d'USB 3.1 Type-C
EVGA : trois cartes mères Z170, de la petite Stringer à l'exubérante Classified  4-Way

EVGA vient d'annoncer trois cartes mères Z170 en DDR4, de trois formats différents : les Stinger, FTW et Classified 4-Way. La connectique, les fonctionnalités et le prix (jusqu'à 466,90 euros) augmentent en même temps que la taille des produits.

Alors qu'Intel a récemment lancé officiellement, mais avec peu de détails, ses deux processeurs Skylake haut de gamme, les fabricants de cartes mères en profitent pour dévoiler leurs modèles. Des produits qui avaient en partie été présentés au Computex. Il ne s'agit pour le moment que de cartes exploitant un chipset Z170, les versions plus accessibles étant prévues pour un peu plus tard, d'ici la rentrée.

Des points communs

Chez EVGA, on retrouve trois références, de trois tailles différentes : la Z170 Stinger en mini-ITX, la FTW en ATX et enfin la Classified 4-Way au format EATX. Dans tous les cas, le constructeur a décidé de se concentrer uniquement sur la DDR4 avec deux emplacements pour la première et quatre pour les deux autres.

Elles disposent toutes les trois du dernier UEFI du fabricant, le même que l'on retrouve sur la X99 Micro2. Parmi les points communs, on peut également citer la présence de boutons Power et Reset CMOS et d'un afficheur numérique pour la température du processeur directement sur le PCB, ainsi que deux sorties vidéos : HDMI et DisplayPort.

Z170 EVGA

Mais aussi de nombreuses différences

La petite Z170 Stinger intègre une connectique relativement basique avec un emplacement PCI Express 3.0, un connecteur réseau Gigabit, quatre S-ATA 6 Gb/s, 10 USB (dont 8 à la norme 3.0) et un emplacement M.2 Key E (pour une carte Wi-Fi/Bluetooth). L'étage d'alimentation dispose de quatre phases.

De son côté, la Z170 FTW a droit à de cinq emplacements PCI Express 3.0 et supporte le 2-Way SLI via une configuration en 2x8 lignes PCIe. Deux ports S-ATA 6 Gb/s supplémentaires sont de la partie, tandis que l'emplacement M.2 passe est au format Key M, ce qui lui permet de prendre en charge les SSD. Deux phases sont aussi ajoutées à l'étage d'alimentation.

Enfin, la Z170 Classified 4-Way vise le très haut de gamme avec pas moins de six emplacements PCI Express 3.0 compatibles 4-Way SLI (4x8 lignes ou bien 2x16 lignes). La connectique est renforcée avec deux ports SATA Express, deux USB 3.1 via un connecteur interne et une puce ASMedia 1142 (10 Gb/s), ainsi que deux ports réseau Gigabit. On trouve également une carte son Creative Sound Core3D en plus de celle intégrée par défaut (Realtek) et deux emplacements M.2 (Key E et Key M). Huit phases d'alimentation sont présentes, ainsi que deux connecteurs d'alimentation à 8 broches afin de tenter de séduire les amateurs d'overclocking.

Les trois cartes sont d'ores et déjà disponibles sur la boutique en ligne du fabricant, pour respectivement 239,80, 271,90 et 466,90 euros.

EVGA Z170EVGA Z170EVGA Z170

 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact