Cooler Master MasterCase 5 : deux boîtiers modulaires à partir de 125 €

Le prix n'est pas modulaire par contre
Cooler Master MasterCase 5 : deux boîtiers modulaires à partir de 125 €

Cooler Master vient d'annoncer le lancement de deux boîtiers présentés au début de l'année lors du Computex. Il s'agit des MasterCase 5 et MasterCase Pro 5, qui se distinguent tous les deux par leur architecture modulaire.

Lors du Computex, nous avions eu l'occasion de jeter un premier coup d'œil aux nouvelles gammes de boîtiers signées Cooler Master. Parmi elles, deux modèles avaient retenu notre attention : les MasterCase 5 et MasterCase Pro 5. La marque les présentait comme des châssis dont l'intérieur et l'extérieur peuvent être modifiés grâce à divers accessoires. 

Deux faux jumeaux

Avant de nous attarder sur les options de personnalisations, regardons en détail ce que ces deux châssis peuvent accueillir en leur sein, et de ce côté-là, les deux modèles sont presque jumeaux. Leurs dimensions sont d'ailleurs identiques (235 x 548 x 512 mm) et leur masse très proche avec 10,6 kg pour le modèle de base et 100 grammes de plus pour la version Pro. 

Cooler Master MasterCase 5 ProCooler Master MasterCase 5

Côté refroidissement, les possibilités offertes par les deux modèles sont rigoureusement identiques, avec deux emplacements de 140 mm en façade, un emplacement de 140 mm et un autre de 120 mm à l'arrière pour finir avec deux autres slots de 120/140 mm sur le dessus. Les deux boîtiers sont fournis avec deux ventilateurs de 140 mm préinstallés, un à l'avant et un autre à l'arrière.

C'est au niveau du stockage que les seules différences se montrent sur la fiche technique. Le MasterCase 5 renferme deux baies de 5,25 pouces, deux autres de 3,5 pouces et deux derniers de 2,5 pouces. Le MasterCase Pro 5 peut quant à lui recevoir cinq périphériques de 3,5 pouces et deux autres de 2,5 pouces. Il est à noter que dans un cas comme dans l'autre, les emplacements de 3,5 pouces sont également adaptés aux périphériques de plus petite taille.

Au niveau du volume disponible, les amateurs de configurations performantes devraient pouvoir trouver leur compte. Entre 296 et 412 mm de longueur sont prévus pour la carte graphique selon la présence ou non de la cage pour disques durs. Pour le ventirad, 190 mm de hauteur sont disponibles, ce qui permet l'installation d'à peu près n'importe quel modèle du marché. 

Cooler Master MasterCase 5 ProCooler Master MasterCase 5 Pro

L'autre différence entre les deux châssis n'est visible qu'à l'extérieur. Le MasterCase 5 est livré avec des poignées supérieures et une porte latérale pleine, tandis que le MasterCase Pro 5 dispose d'une fenêtre latérale et d'un carénage supérieur avec des aérations en mesh.

La flexibilité pour maître mot

Le principal atout de ces deux boîtiers réside dans leur modularité. La plupart des éléments intérieurs et extérieurs peuvent être démontés et remplacés, pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles. Ainsi, la cage des disques durs peut se démonter en enlevant quelques clips, tandis qu'à l'extérieur, grilles d'aération, panneaux latéraux, filtres à poussière et carénage supérieurs d'origine pourront être changés pour d'autres. 

Pour l'heure, Cooler Master ne s'est pas étalé sur les différentes modifications qui seront proposées, mais précise que les kits devraient être disponibles chez la plupart des revendeurs. On sait seulement que des cages disques supplémentaires seront disponibles sur le marché, ainsi qu'un lot d'accessoires permettant de transformer un MasterCase 5 standard en version Pro. 

Côté tarif, comptez 124,90 euros pour le modèle de base et 159,00 euros pour la variante Pro. Tous deux seront disponibles dans la journée chez plusieurs revendeurs. Le tarif des accessoires n'est quant à lui pas encore connu.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

5 commentaires
Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
Avatar de coucou_lo_coucou_palomacoucou_lo_coucou_paloma- 18/08/15 à 14:07:31

les amateurs de configurations performantes encombrantes

Et ce n'est pas plus modulaire qu'une alim dite modulaire. Juste facilement démontable pour certaines parties.

Avatar de athlon64 INpactien
Avatar de athlon64athlon64- 18/08/15 à 14:12:22

pouvoir choisir si t'as besoin de X SATA, PATA, PCIe c'est quand meme modulaire, les cables qui ne s'enlèvent pas sont souvent la CM/CPU voir GPU, mais qui sont un peu obligatoire dans un PC

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 18/08/15 à 15:41:56

Pas mal, esthétique pas tape à l'oeil, tarifs raisonnables, et bonne capacité pour les unités de stockage.

Après, le côté modulaire, si c'est bine fichu, c'est indiscutablement un plus. Faut voir ce que ça donne sur le terrain. A suivre.

Avatar de IhazHedont Abonné
Avatar de IhazHedontIhazHedont- 18/08/15 à 16:18:47

Donc on peut les placer en mode horizontale ? Très intéressant.

Avatar de Eniatnof INpactien
Avatar de EniatnofEniatnof- 18/08/15 à 19:36:55

J'ai un Cooler Master Silencio et franchement, les SEULEMENT deux ports frontaux commencent vraiment à m'embêter. Je trouve étonnant que les constructeurs se limitent (trop) souvent à deux ports.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact