Adaptive-Sync : Intel devrait le supporter dans ses produits à l'avenir

NVIDIA pourra-t-il résister ?
Adaptive-Sync : Intel devrait le supporter dans ses produits à l'avenir

AMD a poussé le standard Adaptive-Sync afin de l'exploiter avec ses cartes sous la dénomination FreeSync. De quoi assurer une gestion variable de la fréquence d'affichage, face au G-Sync de NVIDIA. Dans cette bataille, la marque pourrait finalement avoir le soutien d'Intel.

Alors qu'AMD et NVIDIA continuent de se battre autour de la gestion variable de la fréquence des écrans, Intel pourrait à son tour entrer dans la danse. Pour rappel, si NVIDIA est arrivé assez tôt avec son G-Sync, exploitant une solution propriétaire, AMD a pour sa part poussé et exploité un standard VESA pour sa technologie FreeSync.

Mal gérée au niveau de la communication, avec une annonce précipitée et un lancement problématique, son usage reste limité aux cartes AMD, mais elle fonctionne avec des écrans plus accessibles. Ainsi, on trouve désormais des modèles 27" avec une définition de 2560 x 1440 pixels pour 460 euros environ, contre un peu plus de 500 euros pour un modèle G-Sync de même taille, mais en 1080p (compatible 3D Vision 2). 

Si NVIDIA n'a toujours pas revu sa position, et annoncé qu'il assurerait une compatibilité avec ce standard, cela sera le cas d'Intel. En effet, si l'on en croit nos confrères de Tech Report, un représentant de la société interrogé à l'occasion de l'IDF de San Francisco leur a indiqué que cela serait bien le cas.

Pour autant, aucun délai ni aucune liste de produits concernés n'a été évoquée pour le moment. Mais les produits d'Intel sont sans doute les plus à même d'être concernés. En effet, la synchronisation de la fréquence d'affichage avec ce qu'est capable de fournir une puce graphique est encore plus important lorsque les performances sont limitées.

Avec des IGP toujours plus efficaces, sans atteindre des sommets de puissance, cela pourrait donc avoir du sens. Ne reste plus qu'à voir arriver la chose dans la pratique et à comparer les expériences.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact