Racheté par Foxconn, Thecus veut se relancer et lorgne le marché français

T'es qui ?
Racheté par Foxconn, Thecus veut se relancer et lorgne le marché français
Crédits : Sébastien Gavois

Thecus est désormais une filiale du géant Foxconn, ce qui lui permet de disposer de moyens supplémentaires afin de se développer. Nous avons pu discuter avec le fabricant de NAS afin de savoir comment il voyait son avenir.

Depuis plusieurs années, Thecus n'était plus que l'ombre d'elle-même, avec des lancements de nouveaux produits et des mises à jour de son interface au compte-goutte. Rachetée par Ennoconn, une filiale de Foxconn il y a quelques semaines, elle compte bien se relancer et profiter de ce changement pour évoluer.

Thecus intègre Foxconn, Florence Shih reste aux commandes

Florence Shih, présidente de Thecus et actionnaire majoritaire, a donc vendu ses parts à Ennoconn. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, mais la filiale de Foxconn possède désormais 60 % du capital de Thecus Technology Corp, et même 70 % selon nos interlocuteurs sur le salon. De son côté, Florence Shih reste aux commandes.

La promesse lors du rachat était de garder la même ligne directrice, mais il est évidemment trop tôt pour juger si c'est bel et bien le cas. Il est aussi trop tôt pour imaginer en détail les futures annonces de Thecus même si plusieurs axes de développement sont envisagés. Pour autant, les choses commencent à se dessiner et certains point évoluent rapidement.

Des moyens supplémentaires pour se développer

Car cette intégration donne au constructeur une bouffée d'air frais au niveau financier et ouvre de nouvelles portes dans le monde de l'industrie. Sur place, un des représentants de la marque nous explique que le premier changement concerne une baisse directe des coûts de la « matière première » (composants, boîtiers, disques durs, etc.).

Thecus espère bien pouvoir se lancer dans la conception de nouveaux NAS et renforcer ses équipes techniques qui en ont bien besoin. La société n'était pas vraiment connue pour être parmi les plus rapides à proposer des mises à jour pour son interface d'administration, y compris lors de la découverte de failles de sécurité importantes dans des modules comme OpenSSL par exemple.

Un autre axe de développement est de s'attaquer plus directement au marché grand public. Il s'agit d'un secteur qui l'attire depuis des années, mais où il est difficile de percer, surtout avec Synology qui règne quasiment en maitre. Il est d'ailleurs intéressant de noter que son concurrent prend le chemin inverse en allant vers les professionnels avec son FS3017.

Dernier axe de développement : « inaugurer l'ère "IoT" avec des produits qui vont jouer chaque jour un rôle très important dans la vie des gens » explique Florence Shih. Là encore, on attendra de voir comment cela prendra forme.

La douloureuse question de la fragmentation de Thecus OS

Nous avons également évoqué l'un des problèmes les plus importants de l'offre de Thecus : la fragmentation de son système d'exploitation. Dans son catalogue, le constructeur propose en effet des NAS avec Thecus OS 5, 6 et 7 suivant les cas. Les choses devraient néanmoins rapidement s'améliorer nous indique-t-on. 

En effet, tous les nouveaux modèles seront désormais livrés avec Thecus OS 7.0 minimum... sauf les racks N12900 et N16900 qui arriveront d'ici peu. Ces derniers ne seront en effet qu'une petite mise à jour des N12850/N16850 avec un processeur de la génération Skylake au lieu de Haswell, mais toujours avec Thecus OS 5 aux commandes.

Le fabricant nous confirme également qu'il compte proposer une mise à jour vers Thecus OS 7 pour un maximum de ses NAS d'anciennes générations, mais que cela prendra du temps. De plus, tous les modèles ne pourront pas en profiter, mais aucune liste d'éligibilité n'a pour le moment été établie.

Thecus Computex 2016
Crédits : Sébastien Gavois (licence: CC by SA 3.0)

Le cas particulier de la France

Nous avons également évoqué la disponibilité de ses NAS en France. Peu de revendeurs les proposent et, même dans ce cas, tous les modèles ne sont pas proposés et il faut parfois attendre plusieurs mois pour voir débarquer les nouveautés. Pour rappel, QNAP connait à peu près la même situation (dans une moindre mesure certes) et, malgré les promesses de se renforcer sur ce point, les choses ne bougent que peu pour le moment.

Quoi qu'il en soit, Thecus nous explique qu'il a signé un partenariat avec un revendeur français, racheté récemment par Vente du Diable : Pixmania. Il tentera maintenant de convaincre de nouveaux partenaires afin d'être plus présent. Son rachat par Foxconn lui permettra également de développer son pôle marketing et de lancer de nouvelles campagnes publicitaires en France.

Comme pour QNAP, on attendra de voir ce qu'il en sera dans quelques mois et si les promesses sont suivies de faits concrets. 

Au Computex, un nouveau NAS chez Thecus : le N4810

Au-delà des promesses sur son avenir, Thecus était également au Computex pour dévoiler un nouveau NAS sur son stand : le N4810. Pour résumer, il reprend la même partie matérielle que le N2810Plus, mais avec quatre emplacements au lieu de deux. Il exploite donc un Celeron N3160 accompagné par 4 Go de mémoire vive. La connectique comprend deux ports USB 3.0, deux ports réseau Gigabit ainsi qu'une sortie vidéo HDMI (compatible 4K). Thecus OS 7.0 est de la partie.

Malheureusement, le prix et la disponibilité de ce modèle n'ont pas pu nous être confirmés pour le moment.

Thecus Computex 2016
Crédits : Sébastien Gavois (licence: CC by SA 3.0)
Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

6 commentaires
Avatar de TTIOT Abonné
Avatar de TTIOTTTIOT- 31/05/16 à 12:40:20

On peux également citer qu'actuellement le forum (forum.thecus.com) est down depuis plusieurs semaines.
Selon certaines sources, le forum aurait été hacké et ils auraient du mal à le remettre sur patte.

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 31/05/16 à 13:06:46

Le fabricant nous confirme également qu'il compte proposer une mise à jour vers Thecus OS 7 pour un maximum de ses NAS d'anciennes générations, mais que cela prendra du temps. De plus, tous les modèles ne pourront pas en profiter, mais aucune liste d'éligibilité n'a pour le moment été établie.

J'ai la vague impression que mon N4200 ECO n'en fera pas partie...

Après, tant mieux qu'ils redressent la barre, mais vu le lag qu'il y a par rapport à Asustor, QNAP et Syonology, il y a pas mal de boulot. Tant mieux s'ils y arrivent !

Avatar de Gormador Abonné
Avatar de GormadorGormador- 31/05/16 à 14:25:54

Je trouve pas le bouton pour signaler une typo, donc du coup :
"Le Il tentera maintenant de convaincre" -> "Le" en trop, non ?

Par rapport au NAS, j'ai pas encore sauté le pas d'investir dedans... Et j'ai une certaine curiosité à tenter d'en monter un custom. Même si l'interface des Synology est quand même bien sexy !

Avatar de novaescorpion Abonné
Avatar de novaescorpionnovaescorpion- 31/05/16 à 23:11:57

T'est Cuit ?

Avatar de Derived Abonné
Avatar de DerivedDerived- 01/06/16 à 01:52:50

Les même Foxconn qui viennent de teaser par erreur du socket LGA-3647 avec du Xeon à 22 coeurs?

Avatar de Fl4v1en Abonné
Avatar de Fl4v1enFl4v1en- 02/06/16 à 14:31:41

"Quoi qu'il en soit, Thecus nous explique qu'il a signé un partenariat avec un revendeur français, racheté récemment par Vente du Diable : Pixmania."
Heuuuu..... C'est pas vraiment la meilleure idée du moment. Vous leurs avez dit ou se dirige Pixmania ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact