Asustor : unité d'extension AU6004T, ADM 3.0 et Surveillance Center 2.5

4 baies de plus pour tout le monde !
Asustor : unité d'extension AU6004T, ADM 3.0 et Surveillance Center 2.5
Crédits : Sébastien Gavois

Comme l'année dernière, Asustor est présent sur le Computex pour exposer ses nouveautés. Il est notamment question d'une d'unité d'extension compatible avec tous ses NAS, d'une version 3.0 de l'ADM et du Surveillance Center 2.5.

Au Computex de Taipei, Asustor s'est installé sur le stand d'ASUS alors qu'il disposait de son propre emplacement l'année dernière. Si pendant un temps les deux sociétés ne mettaient pas en avant leur parenté, c'est désormais le cas (Asustor se présente comme une filiale d'ASUS sur son site). Quoi qu'il en soit, sur son petit coin de stand, le fabricant de NAS expose une partie de sa gamme, ainsi que ses nouveautés.

Une unité d'extension AU6004T avec quatre emplacements

La première d'entre elles est le lancement d'une unité d'extension AU6004T, une première pour Asustor, mais pas pour ses concurrents comme QNAP et Synology qui en proposent depuis longtemps. Il s'agit d'un châssis quasiment vide avec simplement un peu de connectique et des baies pour installer des disques durs qui seront directement gérés par via l'interface d'administration ADM d'un NAS.

L'AU6004T est le premier modèle du genre, intégrant quatre emplacements « hop swap » supplémentaire pour votre NAS. La connexion se fait via un câble USB 3.0 Type-B (sur l'unité d'extension) vers Type-A (sur le NAS). Avec un NAS des séries 10, 2, 3 et 6 vous pourrez en relier un, tandis que les séries 31, 50, 51, 61, 62 et 70 peuvent en contrôler deux, soit jusqu'à huit disques durs et SDD de plus.

Asustor indique qu'il est possible de créer des volumes sur l'AU6004T, mais pas en mixant des périphériques de stockage qui se trouvent sur l'unité d'extension et sur le NAS. Les prix et la disponibilité ne sont pas encore connus pour le moment.

Asustor AU6004T

ADM 3.0 se dévoile doucement

La deuxième annonce d'Asustor concerne l'interface d'administration ADM qui passe en version 3.0. Parmi les nouveautés, le fabricant nous explique que la page d'identification a été revue et corrigée. Elle peut désormais afficher des notifications sans que l'utilisateur ait besoin de se connecter (cette option est paramétrable) et propose des raccourcis vers le site du constructeur (FAQ, téléchargement, aide, etc.). Il est également possible de modifier le texte et les options affichées sur cette page afin de la personnaliser.

Une fois identifiée, la grille d'affichage sur le bureau peut être modifiée afin d'agencer les icônes sur le modèle d'un tableau de 5x3, 6x3, 6x4, 7x3 ou 7x4. Bonne nouvelle, il est enfin possible de créer des groupes d'icônes. Comme sur Android et iOS, il suffit de déplacer une icône sur une autre pour réaliser cette opération. L'organisation du bureau de chaque utilisateur est enregistrée afin qu'il la retrouve dès qu'il se connecte.

Le fabricant nous explique que sur la droite de l'ADM 3.0, on a désormais un menu qui occupe une bande latérale de l'écran et qui affiche les notifications ainsi que des widgets (ce qui n'est pas sans rappeler le DSM de Synology). À l'heure actuelle, seule l'horloge est disponible, mais d'autres arriveront plus tard nous précise le fabricant. Vous pouvez déplacer le widget et venir le placer sur le bureau de l'ADM si vous le désirez. 

Bonne nouvelle, le constructeur nous précise que l'ADM 3.0 sera accessible à tous les NAS sans exception. Il faudra par contre attendre probablement plusieurs mois pour que cette mouture soit officiellement lancée. 

Asustor

Surveillance Center 2.5 avec toujours plus de caméras

Enfin, terminons avec le Surveillance Center, qui passe en version 2.5 et peut gérer encore plus de caméras qu'auparavant. Alors qu'il était question d'un maximum de 49 l'année dernière au Computex, ce chiffre grimpe à 64. Il est également question d'un Central Management System (CMS) Lite version qui permet de regrouper au sein d'une même interface plusieurs NAS dédiés à la vidéosurveillance. Bien évidemment, de nouveaux modèles de caméras sont supportés au passage. Tous les détails se trouvent par ici.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

1 commentaires
Avatar de Spartan117 INpactien
Avatar de Spartan117Spartan117- 01/06/16 à 21:50:17

Euu chez Asustor le nom n'est pas Surveillance Station mais Surveillance Center. On voit les affinités lol.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact