Stockage : Toshiba mise sur un HDD de 2,5" de 3 To, les SSHD et une carte SD avec NFC

Toshiba sur tous les fronts
Stockage : Toshiba mise sur un HDD de 2,5" de 3 To, les SSHD et une carte SD avec NFC

En plus de ses machines 2-en-1, Toshiba profitait du CES de Las Vegas pour annoncer plusieurs nouveautés du côté du stockage. Il est ainsi question d'un disque dur de 2,5" d'une capacité de 3 To, de SSHD revus et corrigés ainsi que de cartes mémoire SDHC avec une puce NFC.

Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer, plusieurs fabricants comme OCZ, Crucial, MarvellPlextor et SanDisk ont profité du CES de Las Vegas pour annoncer leurs nouveaux SSD et/ou contrôleurs. Toshiba n'est pas en reste, bien que le fabricant reste fidèle à ses premières amours avec les disques durs.

Un disque dur de 2,5" de 3 To, une première selon Toshiba

Le constructeur présentait en effet le MQ03ABB qu'il annonce comme étant « le disque dur de 2,5 pouces disposant de la plus grande capacité » : 3 To. Pour cela, il intègre quatre plateaux de 750 Go fonctionnant à 5 400 tpm. 16 Mo de mémoire cache sont de la partie, mais aucune indication n'est donné concernant les débits, il faudra se contenter du temps d'accès qui est de 5,56 ms.

Comme les MQ01ABB (HDD de 2,5" de 2 To maximum), les HDD MQ03ABB sont plus épais que la moyenne avec 15 mm, alors qu'il est généralement question de 7 ou de 9,5 mm, voire 12,5 mm pour les disques durs avec trois plateaux. Si vous souhaitez installer ce genre de disque dur dans un ordinateur portable ou un bien NAS de 2,5", attention donc à bien vérifier l'espace disponible.

La Flash NAND se rapproche du contrôleur dans les SSHD

Toshiba en profite également pour renouveler sa gamme de disques durs hybrides SSHD intégrants de la mémoire Flash faisant office de cache. Estampillés MQ02ABD100H et MQ02ABF050H, ils proposent respectivement 1 To et 500 Go de stockage avec 8 Go de Flash NAND « A19 », ou Advanced 19 nm, du fabricant. Pour rappel, on trouve ces puces dans de nombreux SSD comme ceux d'OCZ, SanDisk et Plextor pour ne citer qu'eux.

Quoi qu'il en soit, la principale nouveauté de ces SSHD est la mise en place de la « NAND dans la puce contrôleur principal du disque HDD », ce qui « permet une gestion plus intégrée du HDD et de la NAND, qu'avec les disques SSHD précédents » précise le constructeur. Reste maintenant à voir ce que cela donnera dans la pratique et si ces différences seront perceptibles.

SSHD Toshiba

Comme la génération précédente, le SSHD de 1 To est épais de 9,5 mm, tandis que la version de 500 Go se contente désormais de 7 mm, ce qui permet de l'installer dans certaines machines très compactes par exemple. Les premiers exemplaires seront livrés dans le courant du mois de février, sans plus de précisions pour le moment, y compris au niveau du tarif.

Des cartes SDHC avec une puce NFC... pour quoi faire ?

Terminons par les nouvelles cartes mémoires SDHC (de 8 à 32 Go) avec une puce NFC. Via un smartphone Android, avec NFC évidemment, et disposant de l'application Memory Card Preview, qui sera prochainement mise en ligne, il sera possible de connaitre l'espace disponible sur la carte mais aussi d'accéder à des miniatures des 16 derniers clichés.

Ce genre de fonctionnalité devrait donc avant tout intéresser ceux qui jonglent en permanence avec de nombreuses cartes. Aucun prix et date de disponibilité n'a été annoncé pour le moment.

SDHC NFC Toshiba

  • Introduction
  • Un disque dur de 2,5" de 3 To, une première selon Toshiba
  • La Flash NAND se rapproche du contrôleur dans les SSHD
  • Des cartes SDHC avec une puce NFC... pour quoi faire ?
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact