NAS QNAP TVS-x63 : SoC AMD et sortie vidéo 4K... limitée

Ticket d'entrée à 791 euros tout de même
NAS QNAP TVS-x63 : SoC AMD et sortie vidéo 4K... limitée

À l'occasion du CES de Las Vegas, QNAP dévoilait une nouvelle série de NAS : les TVS-x63. La marque en dit désormais un peu plus sur cette série disponible dans des versions de quatre à huit baies, parfois avec un port réseau 10 Gb/s, qui ont la particularité d'exploiter un SoC AMD de la série G.  Côté tarif, il faudra compter 791 euros minimum.

Dans le petit monde des NAS, les puces de chez Marvell et d'Intel sont très largement exploitées. Dans le premier cas il est souvent question de l'entrée de gamme, tandis que les Atom et autres Core du fondeur de Santa Clara se retrouvent généralement dans les NAS milieu et haut de gamme.

AMD de retour sur le marché des NAS

C'est dans ce marché relativement cloisonné que QNAP vient d'annoncer sa gamme TVS-x63, déclinée en cinq modèles : TVS-463 avec quatre baies, TVS-663 avec six, TVS-863 avec huit et enfin TVS-863+ avec en plus un port réseau à 10 GB/s (et 8 Go de mémoire vive, soit deux fois plus que les autres). Signe particulier : ces NAS exploitent tous un SoC Series G d'AMD, comprenant quatre cœurs à 2,4 GHz. C'est une première pour ces puces, mais pas la première incursion d'AMD sur ce marché.

On se rappellera en effet des M3200 Pro et M3800 de Thecus avec un Soc Geode dans les deux cas, et une carte d'extension PCI de chez SigmaDesign permettant de transformer le NAS en lecteur multimédia. Ces machines sont par contre relativement vieillies puisqu'elles avaient été lancées en 2009.

De la 4K, mais pas pour la vidéo

Quoi qu'il en soit, les TVS-x63 sont orientés multimédia et disposent de deux sorties vidéos HDMI 1.4 (en mirroring, c'est-à-dire qu'elles affichent toutes les deux la même image). On retrouve des solutions pensées pour en faire un lecteur de salon, notamment XBMC et la HD Station. Si la 4K est supportée via QvPC (pour la navigation web par exemple), il est précisé que « la lecture vidéo et le transcodage 4K ne sont pas pris en charge », ce qui limite tout de même les possibilités. De plus, HDMI 1.4 oblige, cela sera limité à 24 Hz. Pour rappel, d'autres NAS sont parfaitement capables de gérer des vidéos 4K comme ceux de la série 7 de chez Asustor ou encore le TVS-741 de QNAP.

TVS-x63 HDMI 4K

Des débits en fonction de vos besoins

Quoi qu'il en soit, on retrouve également cinq ports USB 3.0 ainsi que deux ports Gigagit et jusqu'à quatre via des modules optionnels. Le TVS-863+ est pour sa part directement livré avec une carte PCIe proposant un port à 10 Gb/s. Du côté des performances, QNAP annonce jusqu'à 425 Mo/s en lecture et en écriture, via l'agrégation de quatre liens à 1 Gb/s. Avec un seul port, on ne dépassera évidemment pas les 125 Mo/s. Le TVS-863+ est capable de grimper à plus de 1400 Mo/s, à condition d'ajouter un second port réseau à 10 GB/s, en option, sous peine d'être « limité » à 1250 Mo/s.

Côté tarif, il est question de 791 euros minimum pour le TVS-463 avec quatre emplacements. Le prix des autres références n'est pas précisé. Reste maintenant à voir comment la nouvelle série TVS-x63 de QNAP s'en sortira dans les tests, notamment face au DS415play vendu moins de 440 euros, ou bien au ReadyNAS 314 proche des 500 euros.

  • Introduction
  • AMD de retour sur le marché des NAS
  • De la 4K, mais pas pour la vidéo
  • Des débits en fonction de vos besoins
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact