Bluetooth 5 « va doubler la portée et quadrupler la vitesse » des connexions Low Energy

Pffff, même pas VR Ready !
Réseau 1 min
Bluetooth 5 « va doubler la portée et quadrupler la vitesse » des connexions Low EnergyCrédits : mphillips007/iStock

Après le Bluetooth 4.2 qui date de fin 2014, la version 5 est en approche. Elle proposera notamment des débits améliorés avec une plus grande portée pour les connexions basse consommation (Low Energy). 

Jeudi prochain, le 16 juin, le Bluetooth Special Interest Group (SIG) organisera une conférence de presse « Discover Blue ». Il y sera notamment question de la prochaine version du standard de communication, simplement baptisée Bluetooth 5. En attendant, Mark Powell, directeur exécutif du Bluetooth SIG a distillé quelques informations concernant les grandes lignes de cette nouvelle mouture.

Le premier changement se remarque dans le nom qui ne fait plus mention d'un numéro de version à deux chiffres (4.2, 4.1, 4.0, etc.) comme c'était le cas jusqu'à présent. Un choix délibéré précise Mark Powell, qui souhaite visiblement simplifier le discours marketing autour du Bluetooth 5. Cela devrait notamment permettre de mieux mettre en avant les mises à jour importantes du Bluetooth. Est-ce que cela signifie que le rythme va s'accélérer avec du Bluetooth 6, 7 et 8 au cours des prochains mois ? L'avenir nous le dira.

Côté technique maintenant, le directeur exécutif explique que cette nouvelle révision « va doubler la portée et quadrupler la vitesse des connexions Bluetooth Low Energy ». Pour rappel, le Bluetooth LE (Low Energy) est déjà largement utilisé par de nombreux objets connectés (montres, bracelets, valises, etc.). D'autres usages sont également évoqués comme des informations localisées, de la navigation (intérieur/extérieur) et des ajouts significatifs pour « les transmissions publicitaires »... tout un programme.

Dans tous les cas, il faudra maintenant attendre la conférence du 16 juin (à Londres) pour avoir plus de détails et des chiffres concrets afin de savoir de quoi il en retourne exactement.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact