Transcend : deux NAS StoreJet Cloud et des SSD avec des puces Super MLC

C'est comme le Wi-Fi, ça marche mieux avec Super devant ?
Transcend : deux NAS StoreJet Cloud et des SSD avec des puces Super MLC
Crédits : Sébastien Gavois

Transcend était présent au Computex pour présenter ses nouveautés, qui s'articulent autour de deux axes : les NAS avec la gamme StoreJet Cloud x10 et les SSD avec ses puces Super MLC.

La semaine dernière, Transcend profitait du Computex pour présenter deux nouveaux NAS : les StoreJet Cloud 110 et 220. Le fabricant ne propose par contre rien de vraiment innovant et se contente de suivre le mouvement.

Deux NAS chez Transcend : rien de neuf à l'horizon

Le StoreJet Cloud 210 propose ainsi deux emplacements « hot swap » permettant de changer facilement un disque dur en cas de problème. De son côté, le StoreJet 110 n'a qu'une seule baie de 3,5 pouces et il faudra démonter le NAS pour y accéder. Dans tous les cas, un ou deux HDD de 4 To sont préinstallés. 

Avec un SoC AMR Cortex-A7 (deux cœurs à 1,1 GHz) et 256 Mo de mémoire vive aux commandes, il ne faudra pas en attendre des performances hors normes. Le constructeur annonce jusqu'à 110 Mo/s en lecture, mais sans indications sur les débits en écriture (qui seront très certainement plus bas). Côté connectique, il faudra se contenter d'un port réseau Gigabit et d'un USB 3.0.

Ce n'est pas beaucoup plus reluisant du côté des applications mobiles puisque la fonctionnalité la plus intéressante que Transcend avait à nous présenter était la possibilité de sauvegarder automatiquement les photos de votre smartphone sur votre NAS... ce qui n'a rien de nouveau.

Ces produits devraient être rapidement disponibles (sans plus de précision), pour 209,99 dollars et 399,99 dollars respectivement. Pour ce tarif, vous avez évidemment un ou deux disques durs de 4 To préinstallés. Il sera certainement difficile pour Transcend de trouver sa place tant le marché est déjà bien occupé par de nombreux constructeurs, chacun proposant plus ou moins de fonctionnalités avancées. 

Ttranscend Computex 2016

Transcend expose ses SSD SLC de la série 570...

Du côté des SSD, rien de nouveau sous le soleil puisque le fabricant se contente de ressortir des séries déjà annoncés plusieurs mois auparavant. C'est notamment le cas dans les solutions pour le monde industriel ou l'embarqué avec les SSD570. Ils exploitent des puces SLC (un bit par cellule) et disposent d'une protection pour éviter de perdre des données lors d'une coupure inopinée de courant (Power Shield). 

Des versions de S-ATA de 2,5 pouces (longueur classique ou demi-format), mSATA et M.2 sont disponibles, dans des capacités allant de 8 à 256 Go suivant les modèles. Les prix ne sont pas précisés, mais ils sont certainement élevés puisqu'il s'agit de mémoire flash SLC.

...ainsi que la série 510 avec de la Super MLC

Justement, afin de réduire un peu les coûts, Transcend avait annoncé il y a plusieurs mois des puces Super MLC. Selon le fabricant, il s'agit de puces qui donnent des performances proches de la SLC, mais pour un prix plus bas. Sur son stand, un test de débit donnait 458 Mo/s en écriture pour un SSD de 120 Go en Super MLC, contre 160 Mo/s seulement pour un SSD équivalent en MLC. En lecture le gain est moins impressionnant avec 530 et 500 Mo/s respectivement.

Les SSD utilisant de la Super MLC ont déjà été annoncés en décembre 2015, avec une disponibilité prévue pour cette année. Il était alors question des SSD510K (S-ATA de 2,5 pouces), HSD510 (S-ATA de 2,5 pouces demi-format), MSA510 (mSATA) et MTS460/860 en M.2. Si des démonstrations avaient été mises en place pour le Computex, il n'est pour le moment toujours pas question d'annoncer une date de disponibilité concrète ou un prix.

Ttranscend Computex 2016Ttranscend Computex 2016
Crédits : Sébastien Gavois (licence: CC by SA 3.0)

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

4 commentaires
Avatar de coket INpactien
Avatar de coketcoket- 14/06/16 à 09:42:08

"C'est comme le Wi-Fi, ça marche mieux avec Super devant ?"

Allusion à la super livebox avec un super wifi et un processeur hyper puissant?^^

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 14/06/16 à 09:42:20

Il sera certainement difficile pour Transcend de trouver sa place tant le marché est déjà bien occupé par de nombreux constructeurs, chacun proposant plus ou moins de fonctionnalités avancées.

C'est vraiment une manie chez les fabricants de matériel électronique, de faire son NAS à soi... Avec les trois leaders que sont Synology, QNAP et Asustor sur les premières marches du podium, quel intérêt y a t-il à se lancer sur un marché déjà bien encombré ?

Faudra qu'on m'explique parce que là, je ne vois pas. Surtout avec une absence totale de killer apps sur cette nouvelle gamme...

Avatar de Elwyns Abonné
Avatar de ElwynsElwyns- 14/06/16 à 13:08:59

faire baisser le prix des 3 autres gros ?

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 14/06/16 à 14:13:32

Elwyns a écrit :

faire baisser le prix des 3 autres gros ?

Avec un engin qui n'a aucune killer feature, et sachant qu'il y a déjà d'autres concurrents sur le marché dont certains (D-Link, Thecus) font déjà dans le low-cost ?

Asustor, QNAP et Synology peuvent continuer à fixer leurs tarifs tranquilles, c'est pas Transcend qui va venir les chatouiller avec des engins aussi inintéressants...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact