Steam Controller : les activateurs débarquent en bêta

Les FPS en ligne de mire
Steam Controller : les activateurs débarquent en bêta

Valve vient de déployer une nouvelle mise à jour du client bêta de Steam. Elle comprend des améliorations pour le Steam Controller, qui permet désormais de lier des actions précises à chaque bouton de la manette.

Valve continue d'améliorer son Steam Controller par petites touches. Le périphérique vient d'avoir droit à une nouvelle mise à jour via le canal bêta du client Steam qui lui apporte une fonctionnalité plutôt bienvenue : les activateurs. Une fonction que l'éditeur décrit comme permettant de faire le lien entre les boutons de l'appareil et les touches du clavier

Chaque bouton de la manette peut ainsi se voir attribuer plusieurs rôles en fonction de la manière dont il est activé. Il est possible de régler une action en cas d'appui court d'un bouton, d'un appui long ou pour une double activation. Valve propose également de déclencher des macros sur un front montant ou descendant, ce qui peut s'avérer utile dans certains cas comme pour la visée ou le sprint dans les jeux de tir. 

Valve évoque également l'introduction d'un mode turbo. Lorsqu'il est activé sur un bouton, le maintenir enfoncé permet d'activer la touche correspondante à un rythme défini. Là encore cette fonction peut être cumulée avec les précédentes. On peut par exemple définir un tir simple lors d'un appui court ou un tir automatique sur un appui long. Les activateurs peuvent aussi être réglés pour exécuter un cycle précis à chaque appui. La fonction trouvera clairement son utilité dans les FPS pour passer de la position debout à accroupie puis allongée en n'actionnant qu'un seul bouton. 

Dernier détail, Valve a aussi changé l'interface de paramétrage de sa manette afin de faciliter la visualisation de certains réglages, notamment les zones mortes du stick analogique. Il est à noter que les nouveaux paramétrages ne sont pas compatibles avec l'actuelle version stable de Steam, pensez donc à conserver précieusement vos configurations actuelles avant de vous lancer dans de nouvelles expériences.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

37 commentaires
Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 17/06/16 à 16:52:58

Quelqu'un a déjà acheté cette manette?

Avatar de darkPumpkins INpactien
Avatar de darkPumpkinsdarkPumpkins- 17/06/16 à 16:55:53

Oui, c'est un pad perfectible mais tout terrain :).

Avatar de pv_le_worm Abonné
Avatar de pv_le_wormpv_le_worm- 17/06/16 à 16:57:02

Vu la petite surprise au niveau des manettes pour Xcom2, y'a moyen.

Avatar de thecis INpactien
Avatar de thecisthecis- 17/06/16 à 17:10:12

quand j'ai débarqué sur steam j'avais une "vieille" manette logitech. Quelle ne fut pas ma surprise en constatant que les jeux steam ne la reconnaissait pas. En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé un programme pour émuler une manette xbox.

J'en ai déduit que le nouveau standard de manette PC, c'était une manette xbox. D'un côté, elle est sympa mais j'ai quand même dû racheter une manette à cause de l'obsolescence programmé ou l'absence de support des jeux.

Avatar de bombo INpactien
Avatar de bombobombo- 17/06/16 à 17:11:43

Je trouve que c'est un gros plus pour cette manette qui risque de complètement dominer le marché du jeu PC dans le salon. Pourvu que ça dure.

Avatar de Cashalow INpactien
Avatar de CashalowCashalow- 17/06/16 à 17:29:16

je comprends pas pourquoi tu parles d'obsolescence programmée, ta "vieille" manette marche impeccable non?

Pour info c'est laquelle ? Moi j'ai la logitech rumblepad 2 wireless, qui doit avoir quelques années et elle est émulée comme xbox360 sans ajout en mode big picture sous Linux. 

Avatar de Niflheimr INpactien
Avatar de NiflheimrNiflheimr- 17/06/16 à 17:30:42

J'en ai une, et j'ai été franchement déçus, le touchpad a un espece de roulement assez horrible, c'est imprecis au possible.
Peut etre que si on prend le temps de s'y habitué, mais passer 20h avec un pad qui m'a donner directement une mauvaise impression juste pour commencer a savoir m'en servir, non merci.

Avatar de sephirostoy Abonné
Avatar de sephirostoysephirostoy- 17/06/16 à 17:43:22

Cette manette a un énorme défaut à mon gout : son ergonomie. Ca ne vaut vraiment pas celle de Xbox 360 / One. J'ai le steam controller, j'essaie de jouer un max avec, mais j'ai vraiment du mal à m'y faire.
 
C'est dommage car toute cette partie customisation est vraiment intéressant.

Avatar de Citan666 Abonné
Avatar de Citan666Citan666- 17/06/16 à 18:09:50

Perso pas encore testé la Steam manette mais elle me branche bien*, je la prendrai probablement fin juin si elles est en soldes.

Et perso contrairement à d'autres l'ergonomie de la manette X360 je supporte pas, entre autres à cause de l'asymétrie (mais pas que). Faudrait que je teste la manette de X1 pour voir les améliorations...

Pour l'instant ma référence perso c'est la Wii U Pro controller : s'il est un peu dommage de ne pas avoir des gâchettes analogiques, pour le reste c'est le pied. Y compris et surtout la batterie (ceci expliquant sans doute cela d'ailleurs). :)

*Ce qui est assez prodigieux pour une manette sans fil si l'on y réfléchit...

Édité par Citan666 le 17/06/2016 à 18:10
Avatar de darkPumpkins INpactien
Avatar de darkPumpkinsdarkPumpkins- 17/06/16 à 18:41:57

Pour les FPS il faut coupler le giroscope au touchpad pour être efficace et avoir de meilleurs sensations, le gros du mouvement de caméra s’opère au touchpad et la finition se fait au gyroscope sinon faut jouer avec des bots au niveau  easy à CS GO.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact